laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le mariage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 17:13 (2010)    Sujet du message: Le mariage Répondre en citant

Au Laos le concubinage n'existe pas. Un homme et une femme doivent se marier pour vivre ensemble maritalement. Dans la majorité des groupes ethniques, notamment pour les lao loum et selon la tradition une jeune fille doit garder sa virginité jusqu'au mariage. On dit que un vrai amour d'un homme envers une femme consiste à respecter cette tradition.
Une jeune fille ne sort pratiquement pas toute seule avec son petit ami. Elle est toujours accompagnée par un frère, une soeur ou ses amies. Aujourd'hui cette tradition est encore respectée. Mais dans les grandes villes, certains jeunes de nouvelle génération semblent l'ignorer.  
Au Laos, pour demander la main d'une fille à son futur beau père, la tradition et la manière traditionnelle diffèrent légèrement d'une région à l'autre. Mais la base est la même pour tous. Quand un garçon et une fille s'aiment et veulent se marier c'est toujours le garçon qui doit faire la démarche. Il envoie ses parents pour rencontrer ceux de la fille. Ce sont ses parents qui demandent pour lui. Si les parents de la fille sont d'accord, il peuvent tout de suite discuter de la somme de dot que le garçon devra payer le jour de mariage. Ils peuvent fixer un autre jour pour en discuter. Il y a des cas où les parents de la fille ne veulent pas de garçon, il peuvent demander une somme très (trop) importante qui signifie leur refus.

Les laotiens respectent le calendrier bouddhique qui indique que le meilleur moment pour se marier se situe dans la période qui précède le carême, avant la saison des pluies.

Contrairement à l’arrivée dans la discrétion de la jeune mariée, le marié fait son apparition en grande pompe, entouré d’une foule d’hommes et de femmes. Dans sa tenue traditionnelle en soie verte et or, protégé par un parapluie, il est superbe. Une coupe de fleurs dans les mains, il tente désespérément d’atteindre les marches qui lui permettront de retrouver sa belle. Mais, pour passer la ceinture qui lui barre les marches, il lui faut payer son tribut en argent, comme le veut la coutume. La famille et les amis de la marié font symboliquement obstacle, raillent gentiment le marié, et de son coté on répond de la même facon.

Une grande pièce a été aménagée pour la cérémonie. Au centre, sur deux grands plateaux, sont posés deux vases dans lesquels sont piqués des fleurs et de longues tiges de bois sur lesquelles pendent de petits bouts de ficelle blanche( voir mon avatar). Le couple s’agenouille, chacun devant un plateau. De l’autre coté des plateaux l’homme chargé d’officier les attend. Cet homme n'est pas un moine, mais une personne choisie par la famille, connaissant les textes et respecté de tous. Toute la famille et amis proches sont déjà installés à genoux autour des mariés.

Apres avoir récité quelques paroles en «pali», la langue du bouddhisme, chacun des mariés prend une coupelle dans laquelle sont déposées des petits bouquets de fleurs. L'officiant les bénit, puis le couple les offre aux parents en signe de respect. L’homme prend ensuite deux cordelettes blanches, fines et longues. Il les tient d’un côté, tandis que le couple tient l’autre côté. Après avoir récité un texte, il les entoure autour du poignet de chacun des mariés. Ces cordelettes sont le symbole de leur union et à travers elles, tout le mal qui est en eux quitte leurs corps pour laisser place au bien.
Chacun des invités prend sur les bâtonnets en bois les deux petites ficelles qui y sont accrochées,passe en procession devant chacun des mariés placés dos à dos. Nous leur entourons les poignets avec les cordelettes. De cette manière, nous leur souhaitons bonheur, chance et prospérité. Les deux bras chargés de ces petites ficelles, ils se tournent vers l’officiant, les mains tendues vers le ciel. L’homme prend alors une feuille de bananier roulée et trempée dans du whisky et à plusieurs reprises arrose les mains des jeunes gens. Il présente ensuite à chacun dans une cuillère un œuf venu du ciel, qu’ils se donnent l’un à l’autre. Puis, il en est fait de même avec un petit verre de whisky à boire cul sec. Cet échange de nourriture et de boisson est le symbole du partage dans le nouveau couple qu’ils vont former.

Le couple quitte finalement la pièce conduit par la mère de la mariée dans la chambre nuptiale. S'en suit une séance photos sur le lit conjugal.

 S'en suit un formidable repas inondé de laolao, la maison est entourée de branches de pins, et les mariés se doivent d'acceuillir chaque invité avec 2 verres, que chacun doit boire! Ce repas a lieu le soir, la cérémonie dans l'après midi, fixé en fonction des augures.


La légende dit que les amants sont prédestinés selon le Nène (karma amoureux). Dans le ciel un jardin merveilleux où chaque individu a un arbre dont les branches embrassent celles de l'âme soeur. Quand le moment est arrivé, le couple prédestiné est envoyé sur terre, les poignets liés par un fil de coton mais le "vent des ciseaux qui coupe et vent du couteau qui tranche" sépare les futurs conjoints qui vont alors renaître chacun de leur côté. Toute sa vie, l'individu va chercher à retrouver son ou sa partenaire prédestiné. En réalité, le choix du conjoint relève souvent de la famille. Parfois une mésalliance peut amener la mise au ban des amants. Aujourd'hui, dans les grandes villes, les jeunes ont de plus en plus en plus de liberté sur leur vie amoureuse ce qui n'est pas encore le cas à la campagne.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Jan - 17:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 17:15 (2010)    Sujet du message: Le mariage Répondre en citant



Bon slide qui me rappelle de sacrés souvenirs! c'est comme ça un mariage traditionnel, à Phonesavanh en plus on entoure la maison de branches de pins qu'on va tous chercher dans une bien bonne ambiance.
En plus le soir ça continu, et le couple acceuille les invités avec 2 verres d'alcool ! d'entrée boum!

Ici cela semble être une famille assez aisée, mais le principe est le même.

Le futur époux se rend à pied chez les beaux parents, accompagné d'amis et d'un jeune homme qui tient le parasol. Arrivés chez les beaux-parents et les amies de la mariées font un barrage symbolique et blaguent à tout va pour tester l'intention du marié.
Ensuite il y a le baci, , n'oublions pas que lors du baci chaque personne invitée amène une participation, on peut aussi attacher des billets aux fils de cotons liés aux poignets.
S'en suit la scéance photos, et le repas qui souvent dure toute la journée.
Généralement un Baci se fait dans la matinée, ensuite tout le monde s'affaire, amis et voisins donnent la main pour préparer à manger et faire la vaisselle.
Même le lendemain beaucoup viennent aider à nettoyer.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 17:15 (2010)    Sujet du message: Le mariage Répondre en citant

Toujours plus d'infos:

http://sayasackp.free.fr/texte/mariagelao.pdf


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: Le mariage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com