laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les personnes agées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:27 (2010)    Sujet du message: Les personnes agées Répondre en citant

Au Laos les personnes sont très respectées, chose hélas bien différente ici maintenant.


On nait tous avec de l'amour et du respect, après l'éducation se fait aussi dans la société, la vie de tout les jours.
Maintenant ce qui compte c'est consommer.

Il y a pas si longtemps tous le monde vivaient ensemble, sous le même toit, et il y avait beaucoup plus de respect pour son prochain, y compris dans les écoles.
On voit bien ce qu'il en est advenu.

Au Laos, des petits d'à peine quelques années portent sur leur dos leurs petits frères ou soeurs, il y a une entente familiale très forte dès le plus jeune âge.

Ici tout petit, il y a déja les jeux vidéos, la télé, le portable, internet, .... tout ce qui isole du contact réel, humain.









10ème Journée internationale des personnes âgées fêtée à Vientiane 

 
Vientiane, (KPL) - Le 2 octobre, le ministère du Travail et des Affaires sociales a organisé un meeting au palais national de la culture, pour célébrer le 10ème anniversaire de la journée internationale en faveur des personnes âgées. Il s’est déroulé en présence de M. Somsavat Léngsavad, vice-Premier ministre et également président du comité national des personnes âgées, ainsi que des ministres et vice-ministres, des fonctionnaires et des retraités de la capitale.
Selon les statistiques de 2005 du ministère du Plan et de l’Investissement, les personnes âgées ne représente que 5% de la population, ce chiffre devant augmenter de 0,3% d’ici 2020. Selon les statistiques de l’OMS, quelque 600 millions de personnes ont dépassé les 60 ans dans le monde, soit 9% de la population mondiale, chiffres qui vont quadrupler durant les 50 prochaines années.
En 1999, six villages de la province de Vientiane ont mis en place un programme pour une meilleure qualité de vie des personnes âgées, deux villages du district de Viengkham ayant rejoint le projet en 2003, bientôt suivi, en 2004, par sept villages des arrondissements Xaythani et Naxaythong de la capitale.
Enfin, en collaboration avec l’Union européenne et l’Organisation internationale pour les personnes âgées près l’Asie-Pacifique, un Fonds pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées a été ouvert en 2006 dans deux villages du district de Haid, province de Xiengkouang, et en 2008 dans 20 villages du district de Parsèng, province de Luang Prabang.

De toute façon les personnes âgées au Laos sont généralement bien entourées, on ne les jette pas dans des maisons de retraites comme ici, le plus souvent elles restent à la maison, dans la famille, avec tout le monde, et sont bien plus respectées, c'est pas toujours facile bien sur.


Projet d'aide aux personnes âgées reconduit pour trois ans


La Croix-Rouge lao a organisé une réunion la semaine dernière à Vientiane, pour annoncer la reconduction, jusqu'en 2012, du projet d'aide aux personnes âgées en situation précaire. Ce projet lancé en 2003, avec le soutien de la République de Corée, vise à leur faciliter l'accès aux soins. Cette nouvelle phase du projet concerne sept villages de l'arrondissement de Naxaythong et de la capitale. Cette réunion a eu lieu en présence du vice-ministre du Travail et des affaires sociales, M. Laoly Phaiphengyua, le Président du projet d'aide aux personnes âgées de la République de Corée, M. Cho Hyun Se, le Chef du Bureau du Travail et des affaires sociales de l'arrondissement de Naxaythong, M. Bounma Kèomoukda et une cinquantaine de participants.
Alors que le gouvernement prévoit une amélioration de l'accès à la santé dans les années à venir, et par conséquent, une augmentation de l'espérance de vie, « ce projet va jouer un rôle considérable dans l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées », souligne M. Laoly Phaiphengyua.
La phase II de ce projet pilote s'étendait sur les villages de Dong Luang, Naxay-kang, Naxay-Neua, Nanad, Nakha, Phonmouang et Sèndine. Les villageois ont pris conscience qu'il était primordial que les enfants mesurent l'importance de la prise en charge de leurs ainés. Au Laos, cette assistance repose effectivement sur les générations d'enfants et de petits-enfants, et les volontaires disposés à assumer cette responsabilité sont peu nombreux. Néanmoins, dans le cadre du programme de la Croix-Rouge lao, une dizaine de bénévoles fournissent aujourd'hui des soins à près de 80 personnes âgées. Ces bénévoles ont été formés dans la prévention et le traitement des maladies, la nutrition, la remise en forme et les soins à domiciles.
Président d'un projet sim ilaire en République de Corée, M. Cho Hyun Se a ajouté : « N ous nous inspirerons des succès de la phase II et de notre expérience en Corée pour renforcer et étendre ce projet à d'autres régions du Laos. Nous souhaitons également intégrer davantage de partenaires non-gouvernementaux et d'organismes publics dan s la prise en charge des personnes âgées à travers tout le Laos. »
Le projet vise en priorité les personnes âgées sans soutien familial, afin d'améliorer leurs conditions de vie et leur redonner une vraie place au sein de la société. Ainsi lorsqu'un problème survient, qu'il soit lié à la santé ou au logement, les responsables du programme travaillent en collaborations avec les autorités de l'arrondissement afin de trouver une solution viable. Les principales activités sont la distribution de médicaments et la formation de bénévoles dans la prise en charge des personnes âgées vivant à proximité.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:29 (2010)    Sujet du message: Les personnes agées Répondre en citant

message de Pitch:

c'est vrai qu'au Laos les personnes agéees sont le plus souvent bien entourées,vivent sous le meme toit que leurs enfants et petits enfants,et ne souffrent pas de la solitude comme malheureusement beaucoup de personnes agées en France.S'il est vrai que de vieux parents sont abandonnés par leurs enfants et cela est  tristes et honteux ,je pense que vous devriez parfois etre plus nuancés dans vos propos.Mais il est vrai que la critique est tellement facile.
Les personnes agée qui sont en maison de retraite,n'y ont pas toutes été" jetées parce qu'elles ne servent à rien",on ne s'est pas forcément débarrassé d'elles".Les conditions de vie au Laos et ici ne sont pas les memes.Tout le monde n'a pas forcément les moyens financiers de s'arreter de travailler pour s'occupper de ses parents ou beau-parents qui ont perdu leus autonomie.Et lorsque les enfants travaillent comment font-ils?Ils laissent leur pére ou mére seuls à la maison ????Les gens vivent de plus en plus vieux,autrement dit ont des enfants qui peuvent avoir autour de 65 ans,tous n'ont pas la santé pour s'occupper de leur parent au quotidien.De plus en plus de personnes tres agées sont touchées par la maladie d'Alzheimer.Et moi personnellement je me garderai bien de critiquer et de juger ceux qui placent leur pére ou mére malade dans des maisons qui accueillent ces malades,ou ils sont en sécurité (à propos s'il y a pleins de codes dans certaines maisons ce n'est pas parce que ce sont des prisons ,c'est pour que ces patients ne sortent pas seuls parce qu'ils sont incapables de retrouver leur chemin ne savent pas ou ils habitent et se mettent en danger!!).Placer son ou ses parents agés en maison de retraite est souvent une décision difficile à prendre pour les familles mais c'est parfois la meilleurs solution pour que la personne agée soit bien entourée,dans la semaine et soit visité le WE.
Apres il y aurait bcp à dire sur les maisons de retraite,manque de personnel...certaines sont tres bien,mais aussi malheureusement tres cheres.Quand la personne peut rester chez elle avec des visites c'est tres bien mais il faut pour cela qu'elle ait un minimum d'autonomie.Enfin tout ça pour dire que ça n'est pas un problème simple,que chaque cas est différent ,mais si l'un de vous a LA solution au probleme de la personne agée dépendante, qu'il la donne .......

.................
http://sayasackp.free.fr/connaitrenonnes.htm
................. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2016)    Sujet du message: Les personnes agées

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com