laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aller à la pêche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 17:12 (2010)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

J'adore la pêche mais je n'avais pas pu en faire un sujet vu le peu d'infos que j'ai sur la pêche au Laos.A part la rubrique sur les poissons.

Je viens de tomber sur ce blog ou on à testé la pêche au Laos et c'est génial, j'en étais sur.

http://guide-peche.blogspot.com/2009/10/guide-de-peche-au-laos-ventiane.htm…

Le Laos (République démocratique populaire lao) est un pays d'Asie du sud-est de seulement 236 800 km² pour 6.700.000 habitant qui coincé entre la Birmanie (ou Myanmar), le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam et la Chine.
Le Laos est un pays très vert avec une multitude de lacs, étangs, et rivières qui est bordé par le mythique fleuve du Mékong qui sert de frontière avec la Thaïlande.
Les eaux du Laos sont d’une grande qualité car peu polluées avec de nombreuses zones sauvage et vierges qui sont très poissonneuses. Elles regorgent d’une grande variété d’espèces ce qui est fait le paradis des pêcheurs. Parmi elles des spécimens très impressionnants comme le poisson-chat géant du Mékong (jusqu'à 200 kg), arapaïma (+50Kg) ou encore des carpes géantes (+20Kg).
La pêche au Laos est une aventure et une expérience inoubliable et unique.

Jusqu'à présent la pêche est libre au Laos et on commence à trouver du matériel,surtout des cannes mais que j'ai pas pu tester car il me manquait une jambe.
Le prochain voyage, c'est sur j'y vais taquiner le goujon Lao!

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 17:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 17:14 (2010)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

La pêche à la ligne est l'une des activités les plus prisées des Lao, qu'ils soient fonctionnaires, chefs d'entreprise ou simples ouvriers. Au bord de l'eau, la canne à pêche à la main, tout le monde est uni par la même passion. Il y a deux types de pêche auxquels s'adonnent les « mordus » de ce loisir champêtre. La pêche en milieu naturel, étangs, rivières ou marres de rizières, est de loin la plus sympathique si l'on attache de l'importance à l'environnement. Mais elle est auss i la plus incertaine pour remplir la bourriche car le poisson, à l'état sauvage, ne mo rd pas facilement à l'hameçon contrairement à celui des plans d'eau créés pour l'élevage des poissons. A certaines périodes de l'année, voire toute l'année, les propriétaires de ces étangs accordent un droit de pêche aux amateurs m oyennant finances. Ce, à la journée, à la demi-journée ou selon nombre de cannes utilisées par le pêcheur. Quel que soit le mode de tarification utilisé, une journée au bord de l'eau (de l'aube au crépuscule) peut coûter de 50 000 à 150 000 kip mais rien n'empêche de négocier avec le garde-pêche qui fermera peut-être les yeux sur le nombre de cannes utilisées ou appliquera une réduction. Ce coût est largement compensé par le nombre de poissons péché: parfois, parler de pêche miraculeuse n'est pas exagéré, car, parole de pêcheur, il arrive que 40, 100 voire 200 livres de poissons soient tirés d'un étang en une seule journée et par un seul homme. Même les débutants sont sûrs de faire de belles prises et rares sont ceux qui rentrent bredouille à la maison. Une grande diversité de poissons nagent dans ces étangs, entre autres le bien connu panin (tilaphya), il y aussi des brèmes, des carpes, des chevennes, des gardons, des poissons-chats, des anguilles et autres curieux spécimens.

Les pêcheurs prennent la parole :

M. Sinh, fonctionnaire au ministère de l'Information et de la culture :

« Je vais pêcher presque t ous les week-ends dans les étangs artificiels ou d'élevage. Attraper des poissons me fait plaisir bien sur, mais cela n'est pas ma principale motivation. Il m'arrive parfois de pêcher 20 livres de poissons comme il m'arrive de ne rien pêcher du tout. Ce qui important, c'est de me retrouver dans la nature et d'apprécier le plein air, cela me détend et me permet de « recharger les batteries » pour la semaine à venir. » 

M. To, habitant du village de Xiengda :

« Je pratique la pêche quotidiennement dès que j'ai terminé mon travail, en soirée, dans l'étang du That Luang. Ici pas de gros poissons mais de la friture en abondance. Rien de tel qu'une petite partie de pêche après le travail pour terminer la journée. Je n'utilise qu'une simple canne en bambou que j'ai confectionnée mo i-même. Les appâts, c'est dame nature qui me les procure, je cherche des œufs d'insectes, des vers de vase ou de terre. La pêche est une act ivité vraiment peu onéreuse . » 

M. Kinthana propriétaire d'un étang dans le quartier de Nonghay :

« Mon étang est ouvert à la pêche depuis sept semaines. Au début, le prix à la journée pour une canne était 120 000 kip. Maintenant il y moins de poissons alors j'ai réduit mon prix de 50 %. En plus, j'ai ouvert une petite buvette-restaurant, qui me rapporte au total plus d'un million de kip par week-end. Depuis trois ans, j'élève plus de sept espèces de poissons. Les plus gros d'entre eux atteignent près de 14 livres. J'ajoute de nouveaux poissons chaque semaine pour conserver une certaine quantité de poissons dans mon étang . ».

Les étangs ou lieu de pêches de Vientiane sont souvent signalés en bord de route par des panneaux où figure souvent un poisson. Les plus fréquentés sont les étangs de l'arrondissement de Xaythany, près de Dongdok, l'arron dissement d' Hadxayfong et celui de Xaysettha.

Le réno.

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 17:20 (2010)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

Deux techniques bien efficaces, le carrelet:

et l'épervier, pas si facile à utiliser:

photo Samakhom, merci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2016)    Sujet du message: Aller à la pêche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange