laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LeLaos et le Viêtnam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS ET LES AUTRES PAYS -> Les pays d'asie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:21 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Laos a depuis bien longtemps de très bonnes relations avec le pays frère Viêtnam, passons les troubles historiques de jadis, ce post se consacrera à parler des relations actuelles, très nombreuses et riches.(il en sera de même avec les autres pays voisins au fur et à mesure).


Le Vietnam fier de contribuer à l'édification du Laos




Hanoi(AVI) - La vice-présidente de la République Nguyên Thi Doan a indiqué samedi que le Vietnam est fier de contribuer à l'oeuvre d'édification du Laos en assistant le pays dans la formation des ressources humaines et, auparavant, dans sa lutte pour l'indépendance nationale.

En recevant dans la capitale Hanoi 20 étudiants laotiens modèles représentant 4.000 étudiants et stagiaires laotiens au Vietnam, la dirigeante vietnamienne s'est fécité de la coopération efficace entre les deux pays dans l'éducation et la formation.

Qualifiant d'une nécessité cette coopération, Nguyên Thi Doan a constaté que les étudiants laotiens sont venus de plus en plus nombreux faire leurs études au Vietnam, une preuve selon elle de la confiance mutuelle et de l'épanouissement des relations de solidarité spéciale entre les deux pays frères.

Les étudiants laotiens ont pour leur part exprimé leur reconnaissance envers le Parti et l'Etat du Vietnam pour leur avoir accordé de meilleures conditions aux études et à la vie quotidienne au Vietnam. Ils ont également souhaiter voir se multiplier les échanges entre les jeunes et les étudiants des deux pays.



La 1ere papeterie vietnamienne en activité au Laos


 La société vietnamienne Vân Long a inauguré le 24 décembre dans la province laotienne de Huaphan une fabrique de papier et de pâte à papier de 32 milliards de dongs (près de 2 millions de dollars), le premier projet vietnamien dans ce secteur au Laos.

L'usine, d'une capacité annuelle de 36.000 tonnes de pâte à papier, devrait embaucher 360 Laotiens et Vietnamiens. Elle fera appel également à des milliers de travailleurs locaux pour l'alimentation en matières premières.

Il s'agit du deuxième projet de Vân Long à Huaphan après son joint-venture de traitement agro-sylvicole, lequel en activité depuis décembre 2000, a indiqué cette compagnie privée basée dans la province vietnamienne de Bac Ninh (Nord).

Khamphanh Viphavanh, membre du Comité central du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL) et gouverneur de Huaphan, a salué les efforts de Vân Long dans la mise en oeuvre des deux projets et souhaité accueillir davantage d'investisseurs vietnamiens dans sa province. - AVI


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:22 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Jeanjean va être content d'apprendre que le gouvernement Lao a autorisé la société mixte vietnamienne Long Thanh à investir 1 milliard de dollars pour construire un terrain de golf et un hôtel cinq étoiles sur une surface de 500 ha dans la région de Dongphosy, arrondissement de Hatsaifong, Vientiane!
La signature des documents sur le développement de ce projet a eu lieu le 26 décembre au Lao Plaza,comme d'hab.
Elle s’est déroulée entre M. Thongmy Phomvisay, vice ministre du Plan et de l’Investissement, et Mme Tran Cam Nhung, directrice du Conseil de gestion de ladite société.
Les travaux, divisés en quatre phases, seront entrepris au début de l’année prochaine (2009-2020).
La première phase commencera par l’aménagement d’un golf 18 trous et de son parking. Parallèlement, on lancera la construction des infrastructures de base des villages environnants entrant dans le cadre de ce vaste projet dont la concession est de 50 ans.
Et donc ces cinquantes années écoulées, le gouvernement récupèrera tout...


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:22 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Vietnam, premier investisseur au Laos






Hanoi (AVI) - Le Vietnam se classe au 1er rang des investisseurs étrangers au Laos, a annoncé le Département de l'investissement étranger (ministère du Plan et de l'Investissement).

Selon une récente enquête menée par cet organe au Laos, le Vietnam a dénombré entre janvier et novembre 52 nouveaux projets, portant à 146 leur nombre dans ce pays, d'un fonds cumulé de 1,5 milliard de dollars.

Les projets vietnamiens concernent les secteurs de l'hydroélectricité, de la prospection et exploitation minières, et de la plantation d'hévéa.

Jusqu'ici, le Vietnam compte 368 projets en vigueur dans 44 pays et territoires du monde, avec un fonds enregistré de 4,4 milliards de dollars, principalement dans les secteurs bancaire, pétrochimique, agroalimentaire...
Ceci explique cela...


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:25 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant



Un accord Vietnam-Laos de coopération dans l'économie, la culture, les sciences et techniques a été signé le 8 janvier à Hô Chi Minh-Ville, avec comme objectif de resserrer les relations d'amitié, de solidarité particulière et de coopération multiforme entre les 2 nations.

Aux termes de cet accord, le Vietnam réservera cette année au Laos 320 milliards de dôngs d'aides non remboursables ainsi que 650 bourses pour des cadres et étudiants lao désireux de suivre un cursus ou une formation au Vietnam. La partie lao s'est engagée quant à elle à octroyer 30 bourses à des cadres et élèves vietnamiens souhaitant étudier au Laos.

Cet accord a été signé lors de la 31e session du Comité intergouvernemental Vietnam-Laos de coopération dans l'économie, la culture, les sciences et techniques, qui s'est terminée le 8 janvier après 5 jours de travail. La délégation gouvernementale vietnamienne était conduite par le président de la sous-commission de coopération Vietnam-Laos, le vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng. Celle du gouvernement lao, par Somsavat Lengsavat, vice-Premier ministre permanent et président de la sous-commission de coopération Laos-Vietnam.

Lors de cette réunion, les 2 parties ont décidé d'accélérer les projets de coopération dans l'investissement, l'agro-sylviculture, l'aquaculture et les ressources naturelles. En particulier, le Vietnam aidera le Laos à élaborer des programmes de formation dans la culture, le tourisme, la santé... et partagera ses expériences dans l'organisation des SEA Games (Jeux sportifs d'Asie du Sud-Est) pour que la 25e édition, qui se tiendra au Laos en fin d'année, soit une grande réussite.

Les 2 pays se sont fixés comme objectifs un milliard de dollars d'échanges bilatéraux en 2010 et 2 milliards en 2015. Seront privilégiés les projets d'envergure, comme la construction de centres commerciaux à Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet... L'an dernier, les échanges commerciaux avaient atteint 450 millions de dollars (+44% en un an).

Le Laos a délivré la licence à 157 projets vietnamiens, d'un capital de plus de 810 millions de dollars, classant le Vietnam en tête de la liste des pays et territoires investisseurs en 2008. "Le Laos apprécie hautement les mesures prises par le gouvernent vietnamien pour stabiliser la macroéconomie", a déclaré le vice-Premier ministre lao Somsavat Lengsavat.

Phuong Mai/CVN


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:26 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Huê construit un internat pour les étudiants laotiens 

 

 
HUE, (KPL/AVI) - La ville de Huê (province de Thua Thien Hue, Centre Vietnam) a mis en chantier jeudi un internat destiné aux étudiants laotiens et dont le budget pour la première phase est de 15,3 milliards de dôngs (plus de 874 000 $). Construit sur une surface de 8455 m 2, ce bâtiment de quatre étages comprendra 45 chambres totalisant 180 lits. Il sera bien équipé, tant pour les études que pour les loisirs des étudiants.
A l'heure actuelle, 360 Laotiens étudient dans des universités et écoles de Thua Thiên-Huê. Cette province soutient par ailleurs la formation de pédagogues et de cadres des provinces du Laos, notamment de celle de Sékong.

http://javascript:void%280%29


Dernière édition par Pat le Lun 1 Fév - 20:27 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 20:27 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Enormement de relations entre ces deux pays, des liens bien solides qui remontent à plusieurs décennies, et on en parle encore,un meeting "solennel" célébrant le 60e anniversaire de la création de la Base de résistance du Bas Laos a été organisé jeudi dans la province laotienne d'Attapeu. Y étaient présents, entre autres, Samane Vignaketh, membre du PB et chef de la Commission de direction idéologique, théorique et culturelle du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL), Phandouangchith Vongsa, chef de la Commission d'éducation et de propagande idéologiques du CC du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL), et To Huy Rua, membre du BP et chef de la Commission de propagande et d'éducation du CC du Parti communiste du Vietnam (PCV), et son adjoint Phung Huu Phu.
Après avoir passé en revue le processus de création et de développement de la Base de résistance du Bas Laos, Samane Vignaketh a affirmé qu'au moment de la fin des années 40, malgré de multiples difficultés, le Vietnam avait aidé de tout cœur le Laos à créer la Base de résistance du Bas Laos, permettant au mouvement de résistance de cette région de s'intégrer dans la lutte glorieuse de tout le peuple laotien ainsi que celles des soldats et des civils du Vietnam et du Cambodge pour devenir un bloc de solidarité, ainsi que de créer une force synthétique pour vaincre le colonialisme français.
Il a souligné que dans cette lutte, les soldats révolutionnaires laotiens et des volontaires vietnamiens avaient gravé les meilleures images d'affection et de fidélité dans le cœur des militaires et des citoyens du Bas Laos.
Il a également appelé la population du Bas Laos et le peuple laotien tout entier à préserver et cultiver la solidarité d'amitié spéciale et la coopération intégrale avec le Parti, l'Etat et le peuple vietnamiens pour édifier un Laos de paix, d'indépendance, de démocratie, de réunification et de prospérité....


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 20:40 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Laos/Vietnam : une coopération tous azimuts 

 
 (KPL) - La 32e session du comité intergouvernemental de coopération économique, culturelle, scientifique et technique Laos-Vietnam s'est déroulée du 6 au 11 janvier dans la province de Luang Prabang (Laos).
La délégation vietnamienne était dirigée par Nguyen Sinh Hung, vice-Premier ministre permanent, président du sous-comité de coopération Vietnam-Laos; la partie laotienne par Somsavat Léngsavad, vice-Premier ministre permanent, président du sous-comité de coopération Laos-Vietnam.
Les deux parties ont estimé que la coopération bilatérale sur la période 2006-2009 avait atteint les objectifs fixés.
La coopération dans le développement des ressources humaines a été élargie sous diverses formes. Rien que durant l'année scolaire 2008-2009, le Vietnam a accueilli 690 cadres et stagiaires laotiens.
La coopération dans le développement et la stabilité de la frontière commune restent toujours une des préoccupations centrales des deux parties. La valeur du commerce entre les deux pays s'accroît annuellement de 30%-40%.
En septembre dernier, on dénombrait au Laos 207 projets vietnamiens, d'un montant total de 2,113 milliards de dollars.
Les deux vices-Premiers ministres ont signé un accord de coopération économique, culturelle, scientifique et technique pour l'année 2010.
Aux termes de ce projet, le Vietnam et le Laos renforceront leur coopération en matière de capitaux, de démarrage des projets d'investissement, de formation et d'amélioration de la qualification des ressources humaines, de développement et de gestion de la frontière commune.
Les deux parties impulseront leur coopération dans les secteurs agro-sylvicole et aquacole, l'exploitation des ressources naturelles, l'environnement, la culture, le tourisme, les médias et la santé.
Elles ont convenu de déployer résolument leur projet de développement commercial pour la période 2008-2015 et ont tablé sur une valeur des échanges bilatéraux d'un milliard de dollars en 2010 et de 2 milliards à l'horizon 2015.
Le Laos accorde des priorités aux entreprises vietnamiennes investissant dans la production et le traitement des marchandises à exporter, la construction d'infrastructures dans la province de Savannakhet et aux postes frontière, la construction de centres commerciaux...
Il encourage également les investisseurs vietnamiens à participer à des projets de développement urbain à Vientiane et dans les provinces de Luang Prabang et Savannakhet. La 33e session du comité se tiendra début 2011 au Vietnam.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 07:20 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

L'ambassade du Vietnam au Laos a donné dans la soirée de mardi à Vientiane (Laos) une réception à l'occasion du Têt traditionnel de l'année du Tigre 2010, en présence, entre autres, du président de l'Assemblée nationale du Laos, Thongsinh Thammavong, et du vice-Premier ministre, Thongloun Sisoulith.


L'ambassadeur Ta Minh Châu a souligné que les deux pays devraient resserrer davantage leurs relations d'amitié traditionnelle et de solidarité spéciale de coopération, d'autant plus que l'année 2010 témoignera de nombreux événements politiques de signification qui seront célébrés au Vietnam et au Laos, dont les préparatifs pour le 11e Congrès national du Parti communiste du Vietnam et ceux pour le 9e Congrès du Parti populaire révolutionnaire du Laos, le millénaire de Thang Long-Hanoi...


La coopération tous azimuts entre le Vietnam et le Laos est un des facteurs décisifs pour la cause révolutionnaire des deux peuples respectifs, dont le but était de mener au succès l'oeuvre de Renouveau mise en oeuvre actuellement par chaque pays, a-t-il affirmé.


A cette occasion, le diplomate vietnamien a remercié le Parti, l'Etat et le peuple laotiens pour leurs bons sentiments ainsi que pour leur coopération précieuse. Ce qui a permis aux organes de représentation du Vietnam d'accomplir la mission qui leur a été confiée par le Parti et l'Etat vietnamiens.


Au nom de du Parti, de l'Etat, de l'AN et du gouvernement laotiens, le dirigeant de l'organe législatif du Laos a adressé ses meilleurs voeux de Nouvel An au peuple vietnamien, en soulignant notamment sur les nouveaux exploits dans l'oeuvre d'édification et de défense de sa Patrie. - AVI 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 19:09 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Sur les relations lao-vietnamiennes pendant la résistance 

 
Un séminaire sur la création du Comité de résistance dans le Nord-Ouest du Laos sera organisé vers fin mars - début avril dans la province laotienne de Xayabouli. Cette province a été choisie car c'est en effet le lieu où le Comité de résistance de la 2e Zone a vu le jour.
Dans l'histoire des relations spéciales entre le Laos et le Vietnam, de nombreux évènements importants se sont déroulés dans la région Nord-Ouest du Laos, dont la création du Comité de résistance du Nord-Ouest en octobre 1947, afin de diriger le peuple multiethnique laotien des provinces du Nord dans la lutte pour la libération nationale. Cette province a également été le théâtre de la lutte commune du Laos et du Vietnam contre la 2e agression des Français, ainsi que du mouvement de lutte des provinces du Nord Laos, en soutien à la bataille de Diên Biên Phu, au Vietnam, en 1953-1954.
Le séminaire réunira plus de 100 délégués représentant les dirigeants du Parti et du gouvernement des deux pays, les responsables de certains ministères et services concernés, d'Associations de vétérans Laos-Vietnam...
On se penchera sur la solidarité lao-vietnamienne dans la création du Comité de résistance du Nord-Ouest du Laos ; il y aura une conférence pour dresser le bilan d'un an de l'élaboration de l'histoire de la solidarité spéciale entre ces deux pays voisins et fixer les tâches pour 2010. Ce sera une rencontre de témoins historiques et on discutera des contenus de six œuvres historiques.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 19:12 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Un hôpital Lao construit par une famille Vietnamienne

Un hôpital d'obstétrique et de pédiatrie de 120 lits, le premier établissement privé au Laos, a été mis en chantier samedi à Vientiane sur une superficie de 12.550 m², et ce grâce à un investissement de 3,8 millions de dollars d'un couple vietnamien résidant au Laos. Il s'agit de Dang Tiên Thành, ancien jeune de choc en mission pendant la guerre au Laos, et de sa femme Biên Thi Ky, présidente de l'organisation des femmes de Vientiane, une femme d'affaires ayant réussi dans ce pays. Cet ouvrage de 7 étages sera achevé dans 18 mois.

vo vo vo


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 11:43 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Vietnam est le premier investisseur depuis 2008 au Laos avec plus d'un milliard de dollars, et mène plus de 200 projets, d'un montant total d'environ 2,1 milliards de dollars. Certains d'entre eux, tels que la centrale hydroélectrique Xékaman 3, la culture et l'exploitation de l'hévéa au sud et au centre du Laos ont sensiblement contribué au développement socio-économique du pays. Les investisseurs vietnamiens sont intéressés par différents secteurs et, en plus de l'hydroélectricité, leur champ d'action s'étend à l'agriculture, à la sylviculture, aux assurances, au tourisme, à l'hôtellerie, au commerce, aux infrastructures sportives (golf) etc. A l'heure actuelle, des capitaux vietnamiens sont investis dans 16 des 17 provinces du Laos Au nombre de ces investissement vietnamiens, trois viennent de s'ajouter récemment :
Le premier, de la société Cao Su Dau Tieng Viêt Limited porte sur environ 35 millions de dollars. Il s'agit d'une exploitation d'hévéa d'une surface totale de 20 000 hectares dans la province de Champassak. Le processus de plantation se terminera dans le courant de l'année 2015. La société prévoit d'investir également environ huit millions de dollars dans la construction d'une usine de production de caoutchouc. La construction de cette nouvelle usine sera lancée avant la fin de l'année dans la province de Champassak. En attendant de commencer à traiter les premières récoltes, attendues dans quatre ans, cette société exploite des plantations dans les districts de Bachiengchaleunsouk, de Pakxong et de Xanasomboun, de la province de Champassak.
Le deuxième concerne un projet de construction d'un complexe immobilier avec terrain de golf à Vientiane . D'un coût total d'un milliard de dollars, financé par le groupe vietnamien Long Thành, ce complexe multi-loisir est d'ores et déjà considéré comme l'un des plus importants au Laos . Il s'étendra sur une superficie de plus de 557 hectares, il comprendra un golf de 18 trous, un hôtel cinq étoiles, des villas haut de gamme, un hôpital et une résidence de convalescence, diverses infrastructures sportives, un centre commercial ainsi que des centres de formation. Les travaux s'échelonneront sur une douzaine d'année.
Le troisième investissement provient d'un groupe de sociétés privées appelé Vietnam Houang Anh Gia Lai Co., Ltd. Déjà en activité au Laos depuis plusieurs années, Vietnam Houang Anh Gia Lai vient d'investir 120 millions de dollars dans la culture d'hévéas, dans la province d'Attapeu. Sur les 15 000 hectares qui lui ont été attribués 7 000 hectares ont déjà été plantés.
Le groupe envisage aussi d'investir dans la construction des barrages hydroélectriques de Nam Con 2 et 3, dans la même province. Les travaux devraient commencer après les résultats d'une étude de faisbilité.
« Les meilleures conditions seront créées pour favoriser les investissements vietnamiens au Laos », avait affirmé le Premier ministre lao, M. Bouasone Bouphavanh, lors de sa rencontre avec le ministre du Plan et de l'investissement du Vietnam, M. Vo Hong Phuc. Les deux ministres avaient discuté des mesures visant à accélérer le déploiement des projets vietnamiens au Laos, notamment dans les secteurs où les deux pays ont un réel savoir-faire, à savoir l'électricité, l'exploitation minière, la culture de plantes industrielles et divers projets économiques le long de la frontière vietnamo-lao.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 12:08 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Viettel au chevet des malvoyants au Laos
Hanoi, (AVI/KPL) -
Le groupe des télécommunications de l'armée Viettel a remis, mercredi à Hanoi, 400 millions de dôngs pour financer des opérations ophtalmologiques au profit de patients démunis du Vietnam et du Laos.
L'hôpital central d'ophtalmologie effectuera 50 opérations dans le district de Quang Xuong, province de Thanh Hoa (Centre), et 150 au Laos.
Il s'agit du premier projet de coopération entre cet hôpital et le groupe Viettel, relevant du programme de collaboration entre les gouvernements vietnamien et laotien.
Actuellement, 65% des cas de cécité partielle ou totale au Vietnam sont dus à la cataracte. Le Laos compte plus de 56.200 malvoyants et recense chaque année environ 5.000 nouveaux cas.

 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 20:49 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Laos célèbre l'anniversaire du président Hô Chi Minh
Vientiane, (KPL/AVI) -
Une cérémonie en célébration du 120 e anniversaire de la naissance du président Hô Chi Minh a été solennellement organisée mercredi dernier à Vientiane, en présence du secrétaire général du PPRL et président laotien, Choummaly Sayasone.
Prenant la parole durant cet évènement organisé par le Parti et l'Etat laotiens, le vice-président de la République Bounnhang Volachith, membre du Bureau politique du PPRL (Parti populaire révolutionnaire laotien), permanencier du Secrétariat, a fait l'éloge des mérites reconnus du président Hô Chi Minh pendant la lutte de libération nationale des trois pays indochinois.
Le dirigeant laotien a souligné que les relations d'amitié traditionnelles et de solidarité particulière entre le Laos et le Vietnam, cultivées par le président Hô Chi Minh et le secrétaire général du PPRL Kaysone Phomvihane, étaient devenues un trésor précieux des deux nations.
Le même jour, l'Association des Vietnamiens au Cambodge a organisé une cérémonie en l'honneur de l'anniversaire du président Hô Chi Minh.
C'est un grand évènement non seulement pour le Vietnam mais encore pour tous les Vietnamiens de l'étranger, a estimé l'ambassadeur du Vietnam au Cambodge, Ngo Anh Dung.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 20:59 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Inauguration de l'exposition sur les relations Laos-Vietnam


A l'occasion du 120e anniversaire de la naissance du Président Ho Chi Minh, l'ambassade du Vietnam, en coopération avec le Centre c ulturel vietnamien au Laos, a organisé le 14 mai, à Vientiane, une exposition intitulée « Les relations vietnamo-lao à l'époque de Ho Chi Minh » . Etaient présents à l'inauguration le vice-Premier ministre, permanent du gouvernement, M. Somsavat Léngsavad, le ministre de l'Information et de la culture, M. Mounkèo Oraboun et l'ambassadeur du Vietnam au Laos, M. Ta Minh Ch au, ainsi que de nombreux dirigeants lao et vietnamiens.
Ouverte jusqu'au 30 mai, l'exposition présente 120 photos et documents illustrant les relations d'amitié entre les deux pays, les activités de coopération multiforme dans les secteurs sociopolitique, économique et culturel. Lors de son discours inaugural, le directeur du centre culturel vietnamien au Laos, M. Pham Hong Toan, a déclaré que cet événement témoignait des liens fraternels et indéfectibles entre le Vietnam et le Laos.
« Le peuple vietnamien tient à conserver et à développer ces relations d'amitié, entretenues de longue date , a-t-il souligné. La solidarité spéciale, la coopération intégrale entre nos deux pays, instaurées par les mêmes combats et les même s aspirations, n'ont jamais été mises en défaut malgré les défis auxquels nous devons faire face. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui cette exposition, qui valorise nos relations d'amitié inaltérable à l'occasion et en l'honneur du 120e anniversaire du Président Ho Chi Minh, ainsi que du 90e anniversaire de la naissance du Président Kaysone Phomvihane et du 101 e anniversaire de la naissance du Président Souphanouvong. »
D'autre part, le 19 mai dernier, au Palais national de la culture, le Comité exécutif du Comité central du Parti populair e révolutionnaire lao, en collaboration avec l'Association d'amitié lao-vietnamienne et l'ambassade du Vietnam au Laos, a organisé un meeting pour la commémoration du 120 e anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh. Y étaient présents le président de la RDP Lao, M. Choummaly Sayasone, le vice-président de la RDP Lao, M. Bounnhang Vorachit, l'ambassadeur du Vietnam au Laos, M. Ta Minh Chau, ainsi que les dirigeants lao et les fonctionnaires concernés.
« H ô Chí Minh a laissé un héritage idéologique inestimable au Parti et au peuple vietnamien, qu'il a construit sur la base du combat quotidien de la population pour la liberté et le salut national, a déclaré M. Bounnhang Vorachit .Ces pensées resteront à jamais gravées dans la mémoire du Parti communiste du Vietnam ainsi que dans le cœur des peuples vietnamien et lao. »
A cette occasion, la troupe du Comité central du Parti et celle de l'Armée populaire lao ont donné des représentations


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 06:11 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Laos/Vietnam : coopération dans l'exploitation de baryte


Hanoi, (KPL/AVI) - DMC, une compagnie générale des liquides de forage et des produits chimiques pour le secteur du pétrole et du gaz et d'autres industries du Vietnam, a reçu la licence du ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement lui permettant d'investir dans le projet de prospection et d'exploitation de baryte au Laos.
Ce projet qui sera réalisé sur 15 ans, comporte deux étapes. Lors de la première, DMC financera intégralement la prospection minière de baryte.
Pour la 2e étape, la partie laotienne VTS et DMC créera la Sarl DMC-VTS, dont 60% du capital initial pour l'exploitation et le traitement de la baryte seront détenus par DMC.
Selon DMC, la phase d'exploration du projet est terminée et le projet est arrivé en 2e phase. Les résultats ont montré que les réserves de la mine étaient trois fois plus importantes que prévu. DMC et les organes de gestion du Laos ont accéléré les procédures afin de commencer l'exploitation minérale vers la fin de cette année.
Une fois opérationnel, ce projet répondra pour une part importante, que ce soit sur le plan national ou international, aux besoins de baryte respectant les normes de qualité des produits de l'American Petroleum Institute (API).


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:57 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Les idées du Président Ho Chi Minh : valeurs universelles et actuelles


Infatigable chercheur sur les idées de Ho Chi Minh, Bounténg Vonxay revient avec deux autres volumes qui paraîtront au mois de juin. Pourquoi Ho Chi Minh?  cet ancien journaliste et ancien ambassadeur du Laos en Pologne nous dit « Dans mes recherches sur le Marxisme-Léninisme, j'ai été amené à lire les livres du Président Ho. Tout ce qu'il dit est infiniment pertinent. C'est la sagesse universelle qui peut être utile dans tout les pays du monde et particulièrement chez nous. C'est une mine de connaissances destinées à perfectionner l'être humain, pour en faire un homme bon, un bon citoyen doté de qualités pour affronter la vie et pour construire son pays. J'ai voulu en faire profiter mes compatriotes lao. »
C'est ainsi qu'il s'est mis à traduire en lao les 21 textes qui forment le premier volume: « Les idées du Président Ho Chi Minh dans la cause de la Rénovation ». Cela couvre tous les secteurs d'activité depuis la révolution de 1930 jusqu'à la victoire finale qui a apporté la réunification et l'indépendance au Vietnam , en 1975.
Le deuxième tome s'intitule « Les idées exemplaires de vertu du Président Ho Chi Minh ». Toujours très poétique, le Président Ho est parti de l'aphorisme suivant : « Le ciel a quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. S'il vient à manquer une saison, le ciel ne serait plus le ciel. La terre a quatre points cardinaux : le nord, l'est, le sud et l'ouest. S'il venait à manquer un point cardinal, la terre ne serait plus la terre. De même, l'homme est habité par quatre vertus majeures : il doit être travailleur, économe, honnête et juste. S'il manquait une seule de ces vertus, alors, l'homme n'est plus un homme digne de ce nom ». Ces valeurs sont universelles. Il faut donc que l'être humain pratique les quatre vertus quotidiennement. Dans le chapitre de l'honnêteté, l'oncle Ho insistait beaucoup sur la corruption, ses méfaits et la façon de la combattre. Dans un autre ordre, il tempêtait contre la bureaucratie, une maladie très répandue dans nos pays et qu'il faut éradiquer absolument. Idées et valeurs tout à fait d'actualité.
« Connaissances générales en politique » est le titre du troisième volume. Le Président Ho a passé en revue tous les régimes politiques qui ont existé depuis que le monde est monde : société préhistorique, esclavagisme, féodalisme, colonialisme, néocolonialisme, capitalisme, socialisme, communisme, démocratie… Il en a étudié la genèse, donné la définition, exposé les avantages et les inconvénients, comment combattre les uns, comment renforcer les autres. Il a analysé les classes de la société et on sent son affection particulière pour les paysans. Il a beaucoup parlé du Front d'union nationale et de son rôle crucial dans la lutte pour la libération du pays. Il a attaché une grande importance à la défense des droits et des intérêts du peuple.
Dans sa préface aux deux derniers volumes, le ministre de l'Information et de la culture Mounkèo Oraboun a souligné l'immense utilité que ces textes pouvaient avoir pour les chercheurs mais aussi pour tous les citoyens lao. Il a aussi noté l'opportunité de la publication de ces livres en cette année de multiples commémorations : 120 e anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh, 90 e anniversaire de celle de Kaysone Phomvihane, 55 ans du Parti populaire révolutionnaire lao et 80 ans du Parti communiste du Vietnam, 35 ans de la RDP Lao et 65 ans de la République socialiste du Vietnam, le 48 e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Laos et le Vietnam et le 33 ème anniversaire de la signature du Traité d'amitié et de coopération entre les deux pays, et la célébration du 450 e anniversaire de Vientiane comme capitale et du millénaire de la ville de Hanoi.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 07:18 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Réunion du Comité intergouvernemental Vietnam-Laos
 

 
Xieng Khouang, (AVI/KPL) - Le Comité intergouvernemental Vietnam-Laos a tenu mercredi au chef-lieu dePhonesavanh, province laotienne de Xieng Khouang, une réunion de mi-mandat.
Le vice-Premier ministre permanent vietnamien, Nguyên Sinh Hùng, président du sous-comité de coopération Vietnam-Laos, et le vice-Premier ministre permanent laotien, Somsavat Léngsavad, président du sous-comité de coopération Laos-Vietnam, l'ambassadeur du Vietnam au Laos, Ta Minh Châu, ainsi que plusieurs hauts responsables des deux pays ont assisté à la cérémonie de signature du procès-verbal de cette réunion.
Aux termes de ce texte, les deux parties se sont mis d'accord sur la situation de la mise en œuvre de l'accord de coopération au 1 er semestre ainsi que sur les orientations et tâches pour le 2e semestre.
Elles ont aussi approuvé le projet de "stratégie de coopération économique, culturelle, scientifique et technique Vietnam-Laos pour la période 2011-2020" et "l'accord de coopération économique, culturelle, scientifique et technique entre les deux pays pour la période 2011-2015".
Vietnam et Laos s'emploient à édifier une coopération de développement intégral et à assurer la stabilité de la frontière commune. Depuis début 2010, 83 emplacements de bornes sur 86 prévus ont été déterminés, et 149 bornes sur 155 prévues construites.
Les relations bilatérales sont fructueuses dans le commerce, l'investissement, le transport et la communication. Au 1 er semestre, la valeur des échanges bilatéraux s'est chiffrée à 212 millions de dollars, soit une hausse de 8% en glissement annuel.
Le Vietnam est un investisseur de premier rang au Laos. En mai dernier, le Vietnam y comptait 219 projets, d'un montant total de 2,4 milliards de dollars. Le KPL Quotidien.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 10:42 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Président du Vietnam attendu mardi prochain au Laos


Vientiane, (KPL) -- En réponse à l’invitation de M. Choummaly Sayasone, Président de la République Démocratique Populaire du Laos, le Chef de l’État de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh Triet, accompagné de son épouse et d’une délégation de haut rang du gouvernement vietnamien, entamera une visite d’amitié et de travail au Laos du 24 au 26 août, a annoncé ce vendredi le bureau du Président de la République.
N é le 9 o ctobre 1942 dans le   district   Ben Cat , province de Binh Duong ,   Vietnam , M. Nguyen Minh Triet est actuellement le   président du Vietnam .   Il a été élu Président de la République par l' Assemblée nationale du Vietnam   avec 464 voix (94,12%) le 27 j uin 2006.   Il était auparavant le chef du   Parti communiste du Vietnam   dans la   ville de Ho Chi Minh .


 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 06:21 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Président du Vietnam au Laos



Vientiane, (KPL) – Le Président de la République Socialiste du Vietnam (RSV), M. Nguyen Minh Triet, accompagné de son épouse et d’une délégation de haut rang du gouvernement vietnamien, est arrivée ce mardi matin à Vientiane, capitale laotienne, afin d’effectuer officiellement une visite d’amitié et de travail au Laos, du 24 au 26 août, à l’invitation de M. Choummaly Sayasone, Président de la République Démocratique Populaire du Laos.
A son arrivée à l’aéroport international de Wattay, M. Nguyen Minh Trie et sa délégation ont été accueillis à leur descente d’avion par les hauts fonctionnaires du gouvernement laotien.
Un peu plus tard, une cérémonie protocolaire a solennellement été organisée au Palais présidentiel Hô Kham. M. Choummaly Sayasone et M. Nguyen Minh Triet ont observé le rituel de l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Les deux personnalités ont ensuite passé en revue les troupes qui leur rendaient les honneurs, avant de saluer le corps constitué.
Une rencontre bilatérale entre les dirigeants de haut rang et les ministres des deux parties a eu lieu aussitôt à Ho Kham. Les délégués ont été dirigés par, côté Laos, le Président Choummaly Sayasone et Côté Vietnam, le Président Nguyen Minh Triet.
Dans une atmosphère de sincérité et de solidarité spéciale, ils se sont informés l'un l'autre de la situation de chacun des deux Partis et des deux pays, avant de discuter des mesures susceptibles de développer constamment les liens bilatéraux, ainsi que des problèmes internationaux et régionaux d'intérêt commun.
Les deux parties se sont réjouies de la coopération multiforme sans cesse approfondie entre les deux pays. Elles ont affirmé leur volonté de préserver et de développer les relations traditionnelles, trésor inestimable des deux pays, cultivées par les Présidents Hô Chi Minh et Kaysonne Phomvihane.
Après cette rencontre, le Chef de l’État vietnamien et sa suite sont allés poser la couronne de fleurs au Monument au soldat inconnu, avant de prendre leur déjeuner de bienvenue offert par le gouvernement laotien à l’hôtel Lao Plaza. Dans l’après-midi du même jour, M. Nguyen Minh Triet a successivement reçu les salutations de quelques hautes dirigeants laotiens, dont M. Thongsing Thammavong, Président de l’Assemblée Nationale, M. Sisavat Kèobounphanh, Président du Front Lao d’Édification nationale, M. Bouasonne Bouphavanh, Premier ministre, et M. Phankham Viphavanh, Président de l’Association de l’Amitié Laos-Vietnam.
Par ailleurs, le chef de la délégation vietnamienne a participé à la conférence sous le thème les « Opportunités et Challenges dans l’investissement des hommes d’affaires vietnamiens au Laos », et à la cérémonie de l’ouverture du bureau de représentant de la station de radio du Vietnam près le Laos. Dans la soirée du même jour, le Président Choummaly Sayasone a organisé un banquet de réception avec son épouse, en l’honneur de la visite de M. Nguyen Minh Triet et de sa délégation.
Dans le cadre de ce déplacement, la délégation vietnamienne aura l’occasion de visité certains zones économiques et sites touristiques du Laos. B. Vannapha.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 09:20 (2010)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Pour généraliser le vietnamien au Laos - 03/10/2010



Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation et de la Formation, en coopération avec les provinces du Centre du pays, réalise des programmes de formation visant à enseigner le vietnamien aux ressortissants vietnamiens au Laos.


Ces programmes rencontrent pourtant plusieurs difficultés, en tête la qualité de l'enseignement, le manque de manuels scolaires... Sans compter les bas salaires qui découragent plus d'un enseignant.

Selon Nguyên Quôc Viêt, du consulat du Vietnam dans la province lao de Savannakhet, les manuels utilisés actuellement pour enseigner le vietnamien au Laos ne sont pas appropriés. Le manuel "Tiêng Viêt vui" (Le vietnamien amusant) en est un bon exemple, car ce dernier est réservé aux adultes, pas aux enfants.

Partageant cette idée, Dang Công Nhân, directeur de l'École primaire Huu Nghi et vice-président de l'Association des Vietnamiens de Champassak, souligne le manque de manuels scolaires pour les enfants. Actuellement, dans les différentes provinces, chaque enseignant est obligé de rédiger lui-même son propre manuel destiné aux enfants. En outre, le salaire des enseignants est bien trop modeste. Tandis que les enseignants envoyés par le ministère de l'Éducation et de la Formation reçoivent quelque 13 millions de dôngs/mois, les autres ne sont payés que 1,2 million de dôngs/mois. "La majorité des enseignants sont jeunes, dynamiques et enthousiastes. Mais pour que cela dure, il faut leur accorder des priorités pour les inciter à poursuivre leur carrière à l'école sur le long terme", ajoute M. Nhân.

Nguyên Thi Minh Nghia, qui travaille depuis 24 ans à l'École primaire Huu Nghi, déplore que le salaire actuel des enseignants ne réponde pas au coût de la vie de plus en plus élevé. D'où le nombre croissant de démissions. Elle espère que les branches concernées prêteront une oreille attentive à ce problème et réévalueront le salaire à la hausse incessamment sous peu.

M. Nhân confirme que bien que certains enseignants aient travaillé à l'école pendant 20 ans, la plupart sont partis à cause du bas salaire, de sorte qu'aujourd'hui, on ne compte plus qu'un enseignant pour 1.200 élèves dans son établissement.

Grave pénurie d'enseignants

Il n'y a pas qu'à Champassak que l'enseignement se heurte à ces difficultés. C'est aussi le cas dans les autres provinces du Laos. Chaque année, la province vietnamienne de Quang Binh envoie des enseignants dans les provinces lao de Khammouan et Savannakhet pour dispenser des cours aux Vietnamiens résidant au Laos, et offre des manuels aux enfants. "Malgré cela, ces efforts ne sont pas suffisants pour les besoins d'apprentissage des +Viêt kiêu+ du Laos", considère le secrétaire de l'organisation provinciale du parti, Luong Ngoc Bich.

M. Nhân affirme que la grave pénurie d'enseignants est un frein à la généralisation de la langue maternelle aux jeunes vietnamiens de l'étranger. Il propose ainsi au ministère de l'Education et de la Formation d'envoyer davantage d'enseignants au Laos, de perfectionner la méthode pédagogique pour les Viêt kiêu et de leur octroyer des bourses pour qu'ils puissent suivre un cursus au Vietnam.

Vu Hang/CVN
(02/10/2010)


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 18:55 (2011)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Laos cherche à faire connaître le journal de Dang Thuy Trâm

http://fr.vietnamplus.vn/

Une campagne de lecture du "Journal de Dang Thuy Tram" et d'écriture les sentiments des jeunes envers la Patrie a été déclenché au Laos.

Cet évènement a lancé lors d'une conférence presse tenue le 14 janvier à Vientiane, sous les auspices de la Commission des relations extérieures du Comité central du Parti pupulaire révolutionnaire du Laos (PPRL), de l'Association d'Amitié Laos-Vietnam, du ministère laotien de l'Information et de la Culture, du Comité central de l'Union de la Jeunesse populaire révolutionnaire du Laos, et du Centre vietnamien de la culture au Laos.

Cette campagne d'émulation est déclenchée en l'honneur du 11e Congrès du Parti communiste du Vietnam (PCV), du 9e Congrès national du PPRL, du 80e anniversaire de la fondation de l'Union de la Jeunesse de Hô Chi Minh, et du 56e anniversaire de celle de l'Union de la Jeunesse populaire révolutionnaire du Laos.

Le journal de Dang Thuy Trâm a été traduit en laotien dans le cadre d'un programme de coopération entre les deux gouvernements.

S'exprimant lors de cette conférence de presse, le professeur-docteur Saikhong Saynhasin, secrétaire général de l'Association Laos-Vietnam, président du Comité d'organisation de cette campagne, a déclaré que cette manifestation revêtait une grande signification, que le "Journal de Dang Thuy Trâm" portait non seulement une signification d'éducation idéologique profonde pour la jeunesse vietnamienne, mais qu'il devrait aussi inspirer les jeunes du peuple multiethnique laotien.

La campagne débutera le 17 janvier et se clôtura mi-mai, avec de nombreux prix destinés aux individus et aux collectifs, dont cinq prix spéciaux que sont des visites de Hanoi et de Duc Pho (Quang Ngai), lieu où la jeune médecin Dang Thuy Tram a été tuée durant la guerre américaine.

Dang Thuy Trâm a tenu durant deux années un journal intime dans lequel elle évoque la guerre, les idéaux des jeunes Vietnamiens d'alors, ainsi que l'amour...


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:11 (2011)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Renforcement de la solidarité exceptionnelle Lao-Vietnamienne



La République Démocratique Populaire Lao (RDP Lao) et la République Socialiste du Vietnam resserrent leurs liens d'amitié et renforcent leur coopération sur tous les plans. Répondant à l'invitation de son homologue vietnamien, M. Nguyen Tun Dung, le Premier ministre de la RDP Lao, M. Thongsing Thammavong, a effectué une visite au Vietnam du 28 février au 2 mars.
Au cours de son séjour, M. Thongsing Thammavong, a eu un entretien amical et chaleureux avec M. Nguyen Tun Dung. Les deux chefs de gouvernement, se sont entretenus sur des questions relatives au renforcement des relations d'amitié tradition nelle, de la coopération sur tous les plans et de la solidarité spéciale entre les Partis, les gouvernements et les peuples des deux pays. Ils se sont accordés sur les nouvelles orientations à suivre sur le plan de la coopération pour les années à venir et ont assisté à une cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère lao de l'Energie et de s mines et la société mixte de coopération économique lao-vietna-mienne concernant le projet de construction des barrages hydroélectriques de My Ly et de Nam Mo. M. Thongsing Thammavong a rencontré d'autre part le Secrétaire général du comité central du Parti communiste du Vietnam et président de l'Assemblée nationale, M. Nguyen Phu Trong, ainsi que le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh Triêt. Il a, par la suite, re ndu visite au président de l'Association d'amitié lao-vietnamienne, M. Vu Trong Kim. Dans la soirée, à Hanoi, M. Nguyen Tun Dung a offert un banquet en l'honneur de ses hôtes. A cette occasion, M. Nguyen Tun Dung, a prononcé un discours dans lequel il a souhaité que le IX e congrès du Parti populaire révolutionnaire lao, qui se tiendra prochainement à Vientiane, soit couronné de succès. Pendant leur séjour à Hanoi, M. Thongsing Thammavong et sa suite ont déposé une couronne de fleurs au pied du monument du soldat inconnu et ont visité le mausolée du président Ho Chi Minh et certains centres industriels vietnamiens, dont l'usine d'électronique Hanel. Lors de chacun de ses déplacements la délégation lao a été accueillie chaleureusement par les autorités et les populations locales. A son retour à Vientiane, le 2 mars, M. Thongsing Thammavong, a fait part des résultats de sa visite, au Parti et au gouvernement lao. Ceux-ci ont confirmé les excellentes relations qu'entretiennent le Laos et le Vietnam sur tous les plans. En ce qui concerne l'application des mécanismes de gestion économique du marché, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération d'ici à 2020, notamment pour la période de 2011 à 2015 dans divers domaines : ressources humaines, transformation de la frontière commune en une ligne d'amitié et de développement durable, commerce, investissements et transports. D'ici à 2015, les deux pays prévoient que la valeur de leurs échanges commerciaux atteindra les deux milliards de dollars.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 07:39 (2011)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam Répondre en citant

Le Huy Hoang, directeur général adjoint de la société par actions d'investissement et de commerce Golf Long Thanh-Vientiane, a remis samedi une enveloppe de 50.000 dollars à la province laotienne de Sayaburi pour construire une école primaire dans le district de Saysathan.(ça craint pour l'enveloppe)

Lien Thikeo, membre du CC du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL), secrétaire du comité provincial du parti et chef de cette province, a sincèrement remercié le parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens, ainsi que la compagnie Golf Long Thanh pour leur soutien à la population du district de Saysathan.

Saysathan est un nouveau district établi il y a deux ans. Cette région est encore en difficulté, notamment dans l'éducation. C'est pourquoi l'aide de la compagnie Golf Long Thanh pour y construire une nouvelle école revêt une signification importante, a souligné Lien Thikeo.

Il a également appelé les entreprises vietnamiennes à intensifier leurs investissements à Sayaburi, notamment dans l'agriculture. Le chef de la province laotienne s'est engagé à créer des conditions favorables aux entreprises vietnamiennes, contribuant à approfondir les relations entre les deux pays. -AVI


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50 (2016)    Sujet du message: LeLaos et le Viêtnam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS ET LES AUTRES PAYS -> Les pays d'asie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com