laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faux billets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DESAGREMENTS -> Infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:45 (2010)    Sujet du message: Faux billets Répondre en citant

Attention aux fausses devises !



La fausse monnaie n'est pas seulement la gangrène  des pays dits économiquement riches, car ce mal, opère également au Laos.
Tous les pays, sont maintenant dotés de technologies avancées et en ces temps de crise économique mondiale, certains cherchent à s'enrichir à l'aide de ces technologies en fabriquant de la fausse monnaie.
On ne connait pas encore l'ampleur du phénomène et combien en ont été les victimes. Selon, la Banque pour le Commerce Extérieur Lao (BCEL), plusieurs dizaines de faux billets de 50 000 kip ont été détectés lors de placement d'argent de ses clients. Une fausse coupure de 50 000 kip a même été trouvée dans un dépôt de fonds de la presse lao en langues étrangères.
«  Pour reconnaître un faux billet, il faut d'abord bien l'observer, explique un responsable de la BCEL. Il est plus souple et craque moins au toucher. Ensuite les couleurs sont comme délavées, elles sont moins chatoyantes. N'oubliez pas d'alerter la police en constatant qu'on vous paye avec un faux billet  »
Pour lutter contre les faussaires, la Banque centrale a demandé à la police d'ouvrir une enquête. Ce n'est pas la première fois que de la fausse monnaie circule au Laos. L'année dernière, la police a arrêté deux faussaires qui écoulaient des faux billets lors de la fête des pirogues. L'un dans l'arrondissement de Pak Ngum et l'autre dans la capitale. Par ailleurs, la police de l'aéroport international de Wattay a découvert, vers la fin de l'année 2008, plus de 300 000 faux euros et plus 2 000 faux dollars dans le sac d'un passager qui s'apprêtait à partir à l'étranger. Plus récemment, en janvier dernier, un homme a été arrêté en possession de plus de 2 000 faux dollars. Le même mois, lors d'une opération de change en kip, une fausse coupure de 100 dollars a été détectée parmi les 2 000 dollars d'un anonyme. Le commandant Thonglaxong, chef de la police judiciaire de la capitale lance un appel à la vigilance :
« Actuellement la circulation de fausses devises affecte notre pays. En ville comme à la campagne, ce phénomène a de lourdes conséquences sur l'économie nationale. Il est un devoir pour tout citoyen d'être vigilant et d'alerter la police en cas de doute sur l'authenticité de leurs billets.»
La Banque nationale a elle aussi lancé un avis de vigilance à la population de l'ensemble du pays. Etant peu confronté au problème, les Lao n'ont pas ou peu de connaissances sur les fausses devises, ne sachant distinguer les vraies des fausses, même chez les fonctionnaires, ils deviennent des proies faciles pour les faussaires. Néanmoins la Banque nationale a annoncé que le numéro de série des fausses coupures de 100 dollars commençait par la lettre D.
En outre, la police encourage les citoyens à n'utiliser que le kip, plus facile à reconnaître.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DESAGREMENTS -> Infos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com