laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'artisanat du bambou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 17:17 (2010)    Sujet du message: L'artisanat du bambou Répondre en citant

Bambou et savoir-faire séculaire

Le bambou est souvent utilisé dans l'artisanat local. Assimilé à la vannerie, on s'en sert notamment pour le tressage des phakhao, plateaux (rotin et bambou) pour les repas et les cér émonies ainsi que pour la confection des tipkhao, boite à riz, souvent de formes cylindriques avec son couvercle. Toute une gamme d'objets et d'ustensiles utilisés au quotidien par les Lao, sont manufacturés en partie ou intégralement, en bambou.

On peut se les procurer sur les marchés de la capitale et des provinces. Ils sont aussi colportés par les marchands ambulants qui, chargés de leurs articles en bambou, les proposent aux sorties des usines, des bureaux où autres endroits drainant du passage. Les touristes apprécient particulièrement ce genre d'article, car il évoque pour eux l'exotisme, la nature et le savoir-faire des anciens. De surcroît, leur fonction encore d'actualité, ajoute encore plus d'authenticité et de valeur à l'objet. Même si une fois arrivé en occident, son utilisation est détournée à des fins décoratives, l'article en bambou, est le souvenir privilégié que personne n'oublie d'emporter.

Cet artisanat est une activité à part entière pour un gr and nombre de familles et une source de revenus complémentaires pour d'autres. La matière première s'achète et on peut aussi se la procurer gratuitement dans la forêt.

Rencontres avec un artisan et commerçant, M. Kèo, du district de Phonhong, province de Vientiane :

« Chaque jour, depuis un an, je fais l'aller-retour entre Vientiane et Phonhong. Je me déplace à pied en faisant du porte à porte. Je gagne relativement bien ma vie car ce sont des articles utiles et indémodables. Pour un plateau, il faut compter 20 000 kip pour le plus petit et 50 000 kip pour le plus grand. Des fois, nous avons aussi des commandes spéciales pour des plateaux surélevés qui font offices de tables de salon.»

Le district de Phonhong est réputé pour son artisanat local et particulièrement pour la bonne facture de ses plateaux en bambou. Dans la famille de M. Kèo on s'est transmis se savoir-faire de génération en génération. A part une dextérité manuelle indispensable, la pratique de cet artisanat, ne nécessite pas l'achat de matériel coûteux.

« La patience est une des qualités principales pour apprendre à tresser les plateaux. Ensuite, il faut aimer cette matière, la domestiquer. A partir de là, on peut réaliser de beaux objets. »

Parmi les touristes visitant le district Phonhom, on compte un grand nombre de thaïlandais. En effet, le peuple voisin aime à traverser le Mékong pour acquérir les plus beaux plateaux de la région. Offrir un plateau de Phonhom est considéré par certains comme une marque de haute estime.

A l'instar du tissage (soie et coton), de la sculpture sur bois, de l'orfèvrerie et de la broderie, la vannerie de bambou est un art lao ancestral qui n'est pas près de s'éteindre. A ce titre, la vannerie lao devrait figurer en bonne place dans les stands du Festival de l'artisanat, qui se tient du 1 au 5 novembre au centre de convention Lao ITECC de Vientiane.

Bouaphanh Vibounsak du réno


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Jan - 17:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com