laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les musulmans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Présentation du pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 10:38 (2010)    Sujet du message: Les musulmans Répondre en citant

La communauté musulmane au Laos n'est pas si importante que dans les pays voisins, tout comme les chrétiens, mais tout de même ils font désormais partie de la vie du Laos.

A l'instar du carême bouddhique, les musulmans ont fêté récemment la fin de cette période (Ramadan) ou ils jeûnent d'une manière très rigoureuse. C'est la pratique principale par laquelle le musulman exprime son attachement à la communauté musulmane et sa fidélité à la loi de Dieu. Le gouvernement lao accorde une grande importance à la liberté de culte et chacun peut exprimer sa foi en toute quiétude ( c'est le réno qui le dit). A cet égard, il a autorisé la construction de lieux de culte comme des églises et des mosquées. La première mosquée a été construite à Vientiane en 1972 dans le quartier de Xieng-nhune et ses murs abritent le siège de l'Association des musulmans de Vientiane. « Chaque jour, les fidèles se rassemblent dans la mosquée pour prier au rythme de cinq prières par jour le Dieu Allah, a expliqué le président de l'Association des musulmans de Vientiane, M. Sofi Sèngsone.
La première à lieu à 5 heures du matin, puis à 13 heures, 16 heures, 18 heures et la dernière à 20 heures. Elles rythment la vie de tout bon musulman. Le vendredi est considéré comme un jour de grande prière et c'est l'occasion pour tous les musulmans de Vientiane de se rassembler à la mosquée. Ce jour, dans la religion bouddhiste, est aussi le jour de Bouddha ( Vanh Phra ). Dans la religion chrétienne, c'est le dimanche qui est une journée importante ». Une autre mosquée a vu le jour en 1983 dans le quartier de Phonsavath-Tay, dans l'arrondissement de Sikhottabong, Vientiane. Elle est fréquentée quotidiennement par 270 fidèles et est placée sous la responsabilité de M. Mat Komphavong imam de la mosquée. La plupart des fidèles sont d'origine étrangère, résidants au Laos depuis plusieurs années.
Le mois du Jeûne comporte donc, pour les musulmans, une attention renouvelée au Livre du Coran. Quelques-uns consacreront leurs soirées à en relire les textes, individuellement ou en groupe. Cette lecture s'accompagnera, bien sûr, d'un désir de conformer sa vie à la volonté de Dieu telle qu'elle s'exprime dans la révélation. Les obligations du ramadan sont le jeûne, la prière et l'aumône. L'obligation du jeûne (Siam) est très stricte : pendant toute la journée, du lever au coucher du soleil, il faut s'abstenir de nourriture et d'activité sexuelle. Le jeûne est obligatoire dès la puberté.
La religion musulmane à Vientiane compte aujourd'hui environ 600 fidèles, originaires de plusieurs pays : Inde, Pakistan, Bengladesh et Cambodge. Plus d'une quarantaine d'années après la construction de la première mosquée dans le pays, le gouvernement a, en 2003, légalisé officiellement ce lieu de culte.
« Nous souhaitons nous investir pleinement dans la vie sociale du pays et contribuer à son développement socio-économique. A cet effet nous avons offert au Front lao d'édification nationale des fournitures de bureau et autres équipements, a confié le président de l'Association des musulmans de Vientiane. Pendant les 25 e Jeux de l'Asie du Sud-Est, les mosquées de Vientiane auront un grand rôle à jouer. Elles pourront, en effet, accueillir, les visiteurs de confession musulmane et nous les informerons sur les restaurants hallal de Vientiane ».


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 31 Jan - 10:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 06:32 (2010)    Sujet du message: Les musulmans Répondre en citant

Les Musulmans de Vientiane commencent le Ramadan


En principes, le rôle des religions est de conseiller la population, de leur enseigner quels sont les bonnes actions et comportements à adopter, et de leur expliquer ce qu'est un cœur ou un comportement juste est bon. Chaque religion apprend aussi à ses fidèles quels principes il faut suivre pour ne pas s'éloigner de cette voie. C'est pour cela que le gouvernement accepte la liberté de culte.
La première mosquée musulmane a d'ailleurs été construite à Vientiane en 1972, dans le quartier de Xieng-nhune. On la nomme aujourd'hui l'association des musulmans de Vientiane.
On compte environ 600 musulmans aujourd'hui à Vientiane, originaires de différents pays comme l'Inde, le Pakistan, le Bengladesh et le Cambodge. Ces musulmans viennent de la communauté étrangère de nationalité lao en résidence au Laos depuis longtemps.
Plus d'une trentaine d'années après la construction de la première mosquée dans le pays, le gouvernement a enfin reconnu officiellement en 2003 la légalité de ce lieu de culte. Les pratiquants de l'Islam au Laos sont pour  la plupart  des expatriés du Moyen-Orient ou de l'ethnie cambodgienne Cham. Deux mosquées sont présentes à Vientiane, l'une chiite et l'autre sunnite.
Selon le président de l'Association des musulmans de Vientiane, M. Sofi Sèngsone :
« Chaque jour, les fidèles se rassemblent dans la mosquée pour faire leurs prières à Allah. Les cinq prières quotidiennes (la première à cinq heures du matin, puis à treize heures, seize heures, dix-huit heures et enfin à vingt heures) rythment la vie de tout bon musulman. Le vendredi est considéré comme un jour de grande prière et c'est l'occasion pour tous les musulmans de Vientiane de se réunir dans la mosquée. Dans le Bouddhisme, c'est aussi un jour saint (Vanh Sinh) , comme le Dimanche dans le Christianisme. »
La deuxième mosquée a été construite au quartier de Phonsavath-Tay, de l'arrondissement de Sikhottabong de Vientiane, en 1983, pour répondre aux besoins des pratiquants. Elle accueille environ 270 fidèles et est présidée par M. Mat Komphavong, un musulman d'origine Lao.
« Nous sommes en ce moment en période de Ramadan, une fête très importante pour tous les musulmans du monde entier, elle correspond à la révélation du Coran au Prophète. Durant le Ramadan, en plus d'avoir une conduite irréprochable selon les préceptes coranique, les musulmans doivent jeûner lorsque le soleil est levé, et ne peuvent donc boire et manger que la nuit. Ce jeûne dure un mois et a commencé cette année le 11 août, ce qui correspond au début du 9 e mois du calendrier musulman, et prendra fin le 9 septembre. Cette période de jeûne permet à tous les fidèles d'expier leurs fautes » explique le président de l'association.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35 (2016)    Sujet du message: Les musulmans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Présentation du pays Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com