laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation officielle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Présentation du pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 07:29 (2010)    Sujet du message: Présentation officielle Répondre en citant

Par le Khaosan:



 

La nation lao compte parmi les pays dont la civilisation perdure et la culture s’enrichie depuis longtemps. Elle se compose de plusieurs ethnies remarquables pour la qualité de leurs traditions et leur pacifisme.
Le Laos est situé en Asie du sud-est, au milieu de la peninsule indochinoise, entre le 14ème et le 23ème parallèle nord et entre le 100ème et le 108ème méridien est. Pays enclavé, le Laos a une frontière au nord avec la Chine, au sud avec le Combodge, à l’est avec le Vietnam, à l’ouest avec la Thaïlande et au nord-ouest avec le Myanmar.
Sa longueur du nord au sud est de 1.700 km. La partie la plus large mesure 500 km et la plus étroite 140 km . La République démocratique populaire lao a une suferficie de 236.800 km2 avec une population d'environ 5 millions d’habitants.
Vientiane est la capitale politique, adminitrative et économique. La date de la déclaration dela fondation de la RDPL est le 2 décembre 1975.  
Le Laos se trouve dans la Zone subtropicale, région connue pour ses moussons mais les typhons y sont rares. Dans les régions montagneuses du Nord et sur les hautes montagnes de la cordillère annamitique, l’amplitude thermique annuelle est moins forte. La température moyenne cumulée pour toute l’année s’élève de 8.500c0 à 9.000c0. L’amplitude thermique quodienne.est d’environ 10°C. L’ensoleillement est de 2.300 à 2.400 heures par an soit de 6,3 à 6,5 heures par jour. L’humidité atmosphérique est comprise entre 70% et 80%. Selon les estimations, environ 75 à 90% des pluies tombent entre mai et octobre. Le reste (10 à 25%) correspond à la saison sèche qui dure de novembre à avril. Deplus, le volume des pluies recueilli varie d’une région à l’autre. Par exemple: au district de Khong, province de Champassak, le volume de pluies recuelli annuellement est de 1.500 à 1.700 mm. Mais rien que dans la région de Paksong de la même province, il mesure 2.500à 3.750 mm par an. 
Le relief de la Répuplique démocratique populaire lao est constitué de hautes montagnes, de plateaux et de plaine. Les régions de montagnes et de plateaux occupent ¾ de la superficie totale du pays. Les hautes montagnes se trouvent en général dans le nord du pays, à partir de 1.500m au dessus du niveaux de la mer. Le point cuminant du Laos se trouve au sud du plateau de Xiengkhouang, dans la région de Muong Phouane :le Phou Bia, 2.821m. La cordillère annamitique s’étend du sud-est du plateau du district de Mouang Phouane jusqu’à la frontière avec le Cambodge. Il existe trois grands plateaux au Laos qui sont : le plateau gréseux de Mouang Phouane (Xiengkhouang), le plateau calcaire de Nakaï (khammouane) et le plateau volcanique des Bolivens(Champassak). Ces plateaux sont situés à une altitude de 1.000m environ. Les régions de plaines se situent le long du Mékong. Les plus importantes plaines du Laos sont : la plaine de Vientiane, elle se trouve au sud de la Nam Ngum, la plaine de Savannakhet (au nord de la Sébangfaï et de la Sébanghièng) et la plaine de Champassak, elle s’étend le long du Mékong jusqu’à la frontière thaïlandaise et combodgienne.les sols sont riches en humus et bonne qualité pour les cultures. Ces plaines constituent un grenier à riz pour le pays et occupent ¼ de la superficie totale du pays. Le relief accidenté permet d’obtenir des ressource naturelles variées. Son sous-sol du Laos contient de fortes quantités de mierais divers. D’autre part, le pays est riche en forêts qui couvrent actuellement 47% de la superficie totale. De très nombreuses espèces d’abres y poussent : le teck, le bois de rose, l’ébénier, le Maï Ketsana (bois précieux) et le podocarpus imbricatus ou encore le pin, le sapin Les produits forêstiers du Laos très recherchés sont le sticklack, le benjoin, le cardamome, le rotin et les plantes médicinales. La faune du Laos reste encore riche. Les espèces d’animaux sauvages sont variées : éléphant, tigre, gaur, cerf, bouquetin, bantèng, sanglier, ours, agouti, gibbon, perroguet, paon, perdreau, canard, bécassin, caille, etc……  
Le Laos est un pays particulièrement riche en cours d’eau sillonnant le pays depuis le nord jusqu’au sud. Le Mékong “la mer des eaux”, est l’élément d’unité majeur du pays. Il parcourt le Laos sur 1.835 km. 
Grâce à sa richesse en cours d’eau, le Laos a donc un potentiel important pour la production d’énergie hydroélectrique. La vente de l’énergie sera une source de devises importante pour le développement du pays (51%) du potentiel hydroélectrique se trouve dans bassin inférieur du Mékong. 
Grâce à ses richesses naturelles, à sa traditions laborieuse, de solidarité et de lutte victorieuses, le peuple lao,placé sous la direction du Parti Populaire Révolutionnaire lao, pourra développer son pays et améliorer graduellement ses conditions de vie. 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 07:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Présentation du pays Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com