laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Laos et la Norvège

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS ET LES AUTRES PAYS -> Les pays de l'Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 16:35 (2010)    Sujet du message: Le Laos et la Norvège Répondre en citant

La Norvège soutient le déminage



La Norvège a donné un fonds de 12,1 milliards de kip (1 433 990 de dollars) pour servir dans le domaine du déminage dans l a province d'Attopeu.
Un mémorandum d'accord a été signé récemment à Vientiane entre le directe ur de l'Autorité nationale de régulation (NRA), responsable du secteur UXO et des mines antipersonnel au Laos, le docteur Maligna Saignavongs et le chargé de programm e d'aide norv égienne (NPA), M. Charles Frisby.
La cérémonie de signature a été honorée de la présence du consul honoraire de Norvège, M. Henrik Schmith et de celle du chef du département du Travail et des affaires sociales de la province d'Attopeu, M. Bounpénh Sangsonsack. La province d'Attopeu est la province la plus contaminée par les engins non explosés avec celles de Saravan et de Xékong.
La durée du projet est d'un an (2010-1011). Les districts de Phouvong, Xanexay, de Xaysettha, de Sanamxay et de Samakkhixay de la province d'Attopeu sont concernés par le projet. Selon le programme, 200 hectares de terrains minés seront nettoyés.
Le docteur Maligna a ajouté lors de la cérémonie qu'en plus de ce fléau, ces trois provinces avaient récemment été frappées par de sérieuses inondations causées par la tempête tropicale Ketsana, élevant ainsi les risques pour les populations locales.
Selon le protocole d' accord, les activités du NPA auront un coût de 22, 5 milliards de kip (2, 5 millions de dollars) dans la province de Saravan et de 13, 7 milliards de kip (1, 6 millions de dollars) dans celle de Xékong.
Par le passé, entre 1997 et 2003, le NPA avait soutenu l'opérateur en déminage local, UXO lao, en fournissant une aide technique et financière.
« La vision du NPA est d'être un partenaire de premier ordre de l'Autorité nationale de régulation de lutte contre les engins non explosés , a déclaré M. Frisby. De l'aider dans ce secteur, afin que chaque individu et communauté concernés vivent dans un environnement sûr . Cette action porte aussi sur les victimes d'UXO afin qu'elles s'intègrent parfaitement dans la société. »
En décembre 2008, a Oslo, le gouvernement royal de Norvège et celui de la RDP Lao avait signé une convention sur les bombes à fragmentations. Le but étant d'éliminer progressivement la prolifération de ces engins. Le do cteur Maligna confie que ce projet en partenariat avec le gouvernement lao, permettra au pays d'accélérer l'élimination de ces bombes et donc des accidents potentiels. Selon u n rapport du projet, déjà près de 200 hectares de terrains ont été « décontaminés » et peuvent être désormais utilisés à des fins agricoles ou industrielles.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Fév - 16:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS ET LES AUTRES PAYS -> Les pays de l'Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com