laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Visiter le Wat Phou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 10:17 (2010)    Sujet du message: Visiter le Wat Phou Répondre en citant

L’ensemble religieux de Vat Phu, d’architecture khmère et de religion hindouiste, est situé au pied d’une montagne dont le point culminant, le Phou Kao, attire particulièrement l’attention par sa forme, identifiée dans l’antiquité à un Linga, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata, et sa réputation de montagne sacrée. La présence d’une source permanente, au pied d’une des falaises, a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire shivaïte.

Associée à cet ensemble religieux se trouve dans la plaine, au bord du Mékong, une ville pré-angkorienne dont les vestiges (enceintes de terre crue, nombreux monuments de briques) sont actuellement à peine visibles au sol, quoiqu’ils apparaissent très bien sur les photographies aériennes. Depuis 1991, les premières fouilles ont été menées par le P.R.A.L. (Projet de Recherches en Archéologie Lao), qui en a établi une carte archéologique précise.






Visite panoramique du Site de VAT PHU - (en saison sèche) - Cliquez ici.


Visite panoramique de l'intérieur du sanctuaire principal- Cliquez ici.









VAT PHU - Patrimoine mondial de l'humanité - (extrait du site internet de l'UNESCO)


Le paysage culturel de Champassak, y compris l'ensemble du temple de Vat Phu, représente une zone de paysage planifiée remontant à plus de mille ans et remarquablement bien conservée. Afin d'exprimer la conception hindoue des rapports entre la nature et l'homme, il a été façonné selon un axe compris entre le sommet de la montagne et les rives du fleuve dans un entrelacs géométrique de temples, de sanctuaires et d'ouvrages hydrauliques s'étendant sur quelque 10 km. Le site comprend aussi deux villes anciennes, construites sur les rives du Mékong et la montagne de Phou Kao, l'ensemble représentant un processus d'aménagement s'étendant sur plus de mille ans, du Vème au XVème siècle, associé surtout à l'empire Khmer.

Justification d'inscription

Critère iii : L’ensemble du temple de Vat Phu est un témoignage exceptionnel des cultures d’Asie du sud-est, et en particulier de l’empire Khmer qui domina la région du Xème au XIVème siècle.

Critère iv : L’ensemble de Vat Phu illustre remarquablement l’intégration d’un paysage symbolique d’une grande valeur spirituelle dans son environnement naturel.

Critère vi : Illustration de l’interprétation hindoue de la relation entre la nature et l’humanité, Vat Phu se targue d’un remarquable ensemble de monuments et autres structures disséminées sur une vaste superficie entre fleuve et montagne, certains dotés d’une architecture exceptionnelle, beaucoup abritant de magnifiques œuvres d’art, et exprimant tous une conviction et un engagement religieux intenses.




 





Le site de Vat Phu se situe dans le district de Champassak, rattaché à la province de Champassak, dans le sud du Laos, entre le mékong et la montagne Phou Kao.


Pour accéder au site, plusieurs options sont possibles :
Pour arriver à Paksé
- par avion en provenance de Vientiane (Laos), de Siem Reap (Cambodge), de Bangkok (Thailande).

- par le bus de nuit en provenance de Vientiane,  l'un des deux bus en provenance d'Ubon Rattchatani (Thailande), des 4 000 iles (Sud- Laos)


Pour arriver à Champassak
- par songthaw (bus local) en partance de Paksé au niveau du marché (Talat Dao Heuang),ou à la station de bus Sud ( km 8 sur la route 13).
- par songthaw jusqu'à Ban Muang, ensuite prendre le ferry pour traverser, puis un tuk-tuk pour rejoindre une guesthouse ou autre.
- par bateau (slow boat) depuis l'embarcadère de Paksé (réservation dans les agences de voyages de Paksé)
- Une route est en cours de construction et devrait permettre de relier Champassak à Paksé via la rive droite du Mékong (ouverture prévue en 2011).







Toutes les infos sont ici:   http://vatphou-champassak.com/   un très bon site.

     
et pour de  belles images : http://www.voyagevirtuel.info/laos/photos/wat-phou-laos-1151.php



 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Fév - 10:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 13:45 (2010)    Sujet du message: Visiter le Wat Phou Répondre en citant

Lancement de mesures strictes pour la protection des zones du patrimoine du Vat Phu



Les autorités du secteur concerné de la province de Champassak ont discuté et approuvé les résultats de l’étude sur la protection du patrimoine mondial du temple Vat phu qui est en ruine, et qui risquait la destruction en raison du développement actuel et de l’agrandissement du plan urbain se superposant avec des zones du patrimoine du temple Vat Phu.
La réunion de cette discussion s’est tenue le 18 mai au bureau administratif provincial de Champasak, sous la présidence de M. Somsanith Boudtivong, vice gouverneur de la province, directeur du Comité du patrimoine provincial, du directeur du Département du patrimoine, des directeurs du service concerné auprès de la province ainsi que des experts locaux et étrangers.
Le vice gouverneur de Champasak a parlé de la situation actuelle de protection des zones du patrimoine mondial du Vat Phu, en appuyant sur la manière originale de préservation. Mais il y a certain problèmes inquiétants comme l’utilisation des terrains dans les zones de préservation pour la construction, l’agriculture et d’autres phénomènes dus au développement.
Ces derniers temps, ces problèmes augmentent et si on ne les résous pas cela diminuera la valeur de ce patrimoine qui, risque d’être éliminé de la liste du patrimoine de l’Unesco.
En effet des habitants de cette région n’ont pas reçu d’informations suffisantes sur la protection des sites, et il manque un plan détaillé de limitation du plan urbain notamment dans le district de Champasak où il y a beaucoup d’habitants.
Le Dr Aphixayadet Insyxiengmay, directeur du service du plan urbain du département de l’Architecture et du Plan urbain dépendant du ministère des Travaux et des Transports, a dit que le district de Champasak doit protéger le site du patrimoine mondial du Vat Phu de l’Unesco, et parallèlement le développer durablement le district avec la participation active des habitants, et grâce au développement touristique.
Un plan global qui facilitera la protection, et l’administration a été fait par les autorités responsables du lancement du projet afin de partager, et utiliser correctement les terrains en le divisant en sept zones : patrimoine agrologique, zone naturelle le long de fleuve, zone naturelle à la campagne, zone naturelle sacrée, groupe de villages du district, villages campagnards, et zone de développement du district. Bien sûr, il faut mettre en place des règles efficaces relatives à la protection de ces zones.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 10:23 (2010)    Sujet du message: Visiter le Wat Phou Répondre en citant

Le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) . "Vat-Phu – Champassak, mise en valeur du patrimoine" a permis la création d’un service d’aménagement et de gestion pour ce site laotien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Récit d’un projet de coopération pour la préservation et l’animation de ce lieu sacré millénaire.


la suite ici :   http://www.latitudefrance.org/L-experience-francaise-pour-la.html


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 07:44 (2011)    Sujet du message: Visiter le Wat Phou Répondre en citant

Vat Phu célébra le 10 e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial


Champassak, (KPL) --
Les autorités de la province de Champassak se sont réunies afin de discuter des préparatifs du 10 e anniversaire du Vat Phu, deuxième site du patrimoine mondial du Laos enregistré dans la liste de l’Unesco, et du festival annuel 20011 de ce temple en pierre.
Ces festivités nationales seront grandement célébrées du 14 au 18 février. Pour garantir le succès de cette célébration, la 2 e réunion des comités responsables des fêtes s’est récemment tenue au bureau administratif de la province sous la présidence de M. Bouasone Vongsonkhone, membre du Comité provincial du Parti et vice-gouverneur de Champassak, en présence des maires des dix districts.
Les participants ont parlé des divers préparatifs, de leurs responsabilités, de la propreté, de la sécurité ainsi que d’autres conditions pour faciliter la venue des visiteurs. Ils ont ensuite écouté un rapport sur les processions spécifiques à chaque district.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2016)    Sujet du message: Visiter le Wat Phou

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com