laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quelques circuits et sejours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanjean
Super membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 839
Localisation: reims

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 08:44 (2010)    Sujet du message: quelques circuits et sejours Répondre en citant

En fonction du temps dont vous disposez
A la question « combien de temps faudrait-il prévoir pour visiter le Laos ? », certains vous répondront « toute une vie ». Cela dit, voici deux itinéraires, l’un d’une semaine et l’autre d’un mois, à titre d’exemple. Pour un séjour de deux semaines, vous composerez habilement avec les deux propositions, en fonction de vos préférences pour le Nord ou le Sud du pays (voir suggestions ci-dessous).

Séjour court : 1 semaine
Jours 1, 2 et 3 : Vientiane
Jour 1. Repos et découverte de Vientiane. Visite du Vat That Luang (l’emblème national), arrêt en passant au Patuxai (arc de triomphe lao), sauna suivi d’un massage au Vat Sok Pa Luang pour vous relaxer, et coucher du soleil dans l’avenue Fagnum qui longe le Mekong, en découvrant la bière lao, le riz gluant, la salade de papaye verte (très épicée !).
Jour 2. Durant la 2e journée, inclure une visite au marché du matin : Thalat Sao, en début de matinée (pour voir ce que l’on peut trouver au Laos et à quel prix, se familiariser avec l’artisanat et les textiles).
Si quelque gourmandise vous tente, n’hésitez pas. Et goûtez à la soupe aux nouilles lao, ou phôé (prononcer feu). L’après-midi, visite du Vat Sisakhet, le plus ancien temple de Vientiane à être encore debout, et, juste en face, du musée religieux du Vat Ho Pha Keo, site qui abritait autrefois le plus important temple de la ville. Pour le repas du soir, le restaurant le Kalao propose de très bonnes spécialités lao agrémentées de danses traditionnelles.
Jour 3. Le 3e jour, visite du parc du Bouddha de Xieng Khuan situé à l’extérieur de la ville : n’hésitez pas à vous aventurer dans les statues qui renferment d’autres statues. L’après-midi, s’il reste du temps, visite du Musée révolutionnaire ou musée de l’Histoire lao, très intéressant.
Vous penserez, pendant ces 3 jours, à faire un saut au bureau de la Lao Airlines afin d’acheter votre billet d’avion pour Luang Prabang.

Jours 4, 5 et 6 : Luang Prabang
Jour 4. Visite de l’ancien palais royal, où vous pourrez voir la statue du bouddha en or, et du magnifique et très ancien Vat Xieng Thong (considéré comme l’un des plus beaux temples du Laos) dont l’architecture est typique de la région. Si vous êtes toujours en forme, allez voir le Vat du mont Phoussi, et son stupa, d’où vous aurez une superbe vue sur la péninsule.
Jour 5. Le 5e jour, levez-vous très tôt pour assister, en toute discrétion, à l’aumône des moines aux habitants en suivant de loin leur procession à travers les rues de la ville. Allez ensuite à la grotte de Pak Ou en bateau et demandez en revenant à vous arrêter dans les villages pour visiter respectivement les potiers, les papetiers et les fabricants de lao-lao. Au retour vous pourrez aussi vous rendre au village de tisseuses de Ban Phanom, à 3 km de la ville, et le soir profiter du joli marché artisanal de nuit qui occupe la rue principale, pour faire vos emplettes pour familles et amis, après un bon dîner aux chandelles dans le romantique quartier colonial français de Luang Prabang.
Jour 6. Le 6e jour sera consacré à la visite de la chute d’eau de Kouang Si où l’on peut pique-niquer. La visite d’un village hmong dans les environs est possible.
Jour 7. Retour sur Vientiane. Allez vous attabler au Vendôme, l’un des meilleurs restaurants français de l’Asie du Sud-Est. Faites quelques achats dans l’une des nombreuses boutiques que compte la capitale, et c’est déjà fini. Peut-être à l’année prochaine…

Séjour long : 1 mois
Le séjour long vous permettra de découvrir le Laos autrement, avec un bon aperçu des différentes régions, et sans aucun doute d’en tomber amoureux et d’avoir envie d’y retourner.
Jours 1, 2 et 3. Vientiane (cf. le séjour court).
Jours 4, 5 et 6. Luang Prabang. Cf. le séjour court pour les jours 4 et 5. Le 6e jour sera consacré à la visite de la chute d’eau de Kouang Si où l’on peut pique-niquer. La visite d’un village Hmong dans les environs est possible. Transfert à Phonsavan.
Jours 7 et 8. Phonsavan. Emménagez à l’auberge de la Plaine des Jarres et savourez la vue. Le lendemain, visite des trois sites de la plaine des Jarres. Le deuxième site est le plus beau à notre avis.
Jour 9. Prendre un taxi ou un bus pour Sam Neua (en taxi, vous demanderez à vous arrêter en chemin pour visiter les stèles de Suan Hin).
Jour 10. Le matin, vous pourrez monter dans un songthaew (taxi collectif) pour Vang Sai (1h de trajet) et visiter les intéressantes grottes du Phatet Lao l’après-midi, haut lieu de la résistance lao pendant la guerre. Respirez et savourez cet endroit magique peu touristique. Le poisson au barbecue du Naxai Guesthouse est excellent.
Jour 11. Après avoir passé la matinée dans la campagne autour de Vang Sai, vous reprendrez en début d’après-midi un songthaew pour Sam Neua.
Jour 12. Bus pour Luang Prabang et arrêt à Nong Kiaw, petit village très agréable. Hébergement en bungalow près de la rivière.
Jours 13 et 14. Promenade. Pour vous remettre de ce voyage éprouvant, prenez une petite chaloupe pour Muang Noi (à 1h de Nong Kiaw, petit village très touristique sans véhicules motorisés) où vous apprendrez ce que le mot farniente veut dire. Ceux qui voudraient y passer la nuit devront savoir que l’hébergement y est encore plus sommaire qu’à Nong Kiaw.
Jour 15. Bus pour Oudomxai. Si vous n’arrivez pas trop tard, n’hésitez pas en fin de journée à aller visiter le temple sur la colline et à vous offrir un sauna.
Jours 16 à 17. Bus pour Luang Nam Tha. Une fois arrivé, vous essayerez d’acheter un billet d’avion pour Vientiane (il y a 3 vols par semaine). Le lendemain, vous reprendrez un bus pour Muang Sing, situé à 60 km. Pour côtoyer les différentes ethnies, allez visiter le marché le matin de très bonne heure. Un régal.
Jours 18 et 19. Reprendre un bus pour Luang Nam Tha et prendre l’avion pour Vientiane le jour même ; si ce n’est plus possible, le lendemain. A Vientiane, pensez à acheter votre billet d’avion pour Paksé et à dîner dans un bon restaurant français pour changer. Visite du Xieng Khuan, parc du Bouddha, à l’extérieur de la ville : n’hésitez pas à vous aventurer dans les statues car elles renferment d’autres statues.
Jour 20. Vol pour Paksé. Vous dormirez à l’hôtel Paksé, le meilleur établissement du coin, qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Les plus chanceux réserveront leur place pour partir en croisière à Champassak (3 jours, 2 nuits) sur la péniche Wat Phou.
Jours 21 et 22. Bus pour Tad Lo et, comme vous l’avez appris à Muang Noi, le farniente. Vous logerez à la Saisee Guesthouse et prendrez votre douche sous les cascades.
Jour 23. Retour dans vos hôtels respectifs et un sauna réparateur !
Jour 24. Bateau pour Champassak ou croisière. Visitez le Vat Phou (ancien temple Khmer) et profitez de ce village encore paisible.
Jours 25 et 26. Reprenez le bateau pour Done Khong. Le lendemain, vous passerez la journée à vous balader sur l’île à vélo Calme et beauté du fleuve vous envoûteront sûrement.
Jours 27, 28 et 29. Prendre une petite chaloupe pour Done Khone et sacrifier au farniente dans un hamac. N’oubliez pas la visite des chutes d’eau de Khon Phabeng et allez voir les dauphins du Mekong. Un pont relie l’île de Don Khone à celle de Det, où de nombreux voyageurs se sont arrêtés au départ pour quelques jours… mais sont toujours là.
Jour 30. Eh oui, il faut déjà repartir sur Paksé.
Jour 31. Avion pour Vientiane. Le Laos vous a conquis ? Nous aussi… A l’année prochaine.

_________________
le pays ou en s'ennuie pas


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Fév - 08:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jeanjean
Super membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 839
Localisation: reims

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 08:44 (2010)    Sujet du message: quelques circuits et sejours Répondre en citant

séjour moyen : 2 semaines Itinéraire d’une semaine décrit, puis au choix, découverte du Nord ou du Sud du Laos.
Pour un séjour d’une durée de deux semaines, vous pouvez réaliser le parcours décrit d’une semaine, en choisissant soit la 2e semaine de prolonger votre séjour dans le Nord du Laos (voir description dans le séjour d’un mois) ; soit après être rentré pour Vientiane, d’explorer le sud du pays en descendant en bus jusqu’à la frontière cambodgienne (4 000 îles), faisant étape sur la route à Thakhek, dont les environs réservent de magnifiques paysages karstiques à explorer en une journée seulement, à Savannakhet, puis à Paksé et Champassak avant d’arriver aux 4 000 îles du Mékong (voir itinéraire décrit dans le séjour d’un mois).

_________________
le pays ou en s'ennuie pas


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
jeanjean
Super membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 839
Localisation: reims

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 08:46 (2010)    Sujet du message: quelques circuits et sejours Répondre en citant

SEJOURS THEMATIQUES

Architecture et religion : Le Laos des vat
Le Laos possède 2 800 vat (vat signifie temple), bâtis dans trois styles différents. Tout d’abord dans la capitale Vientiane, il ne faudra pas manquer le Vat That Luang, symbole national qui est supposé abriter des reliques du Bouddha. Un festival a lieu le jour de la pleine lune de novembre. Voir aussi le Vat Sisakhet, le plus vieux de la capitale, dont le plafond à caissons est une pure merveille. Juste en face, vous irez visiter le Vat Ho Pha Keo qui fait office de musée.
A Luang Prabang, où l’on recense le plus grand nombre de temples, le Vat Xieng Thong est une pure merveille architecturale du style portant le même nom. Les autres temples à visiter, si vous avez encore du temps, sont le Vat Visoun, le Vat Aham, le Vat May, le Vat Sene, le Vat That Louang et celui du mont Phoussi, où vous aurez une superbe vue sur la péninsule de Luang Prabang. On ne peut quitter le pays sans avoir vu le Vat Phou situé à Champassak, au Sud du pays, une des premières capitales khmères. Ce lieu en ruine, situé en pleine nature sur une colline sacrée dégage quelque chose de magique… Un superbe festival y a lieu durant les trois jours de pleine lune du mois de janvier.

Immersion dans la nature laotienne
Pour les amateurs de nature, le Laos est une terre bénie des dieux. Commencez par longer le Mékong à Vientiane, au coucher du soleil : qui a dit que vous étiez dans une capitale ? Remontez vers le lac de Nam Ngum, entouré de nombreux et typiques petits villages de pêcheurs. Continuez ensuite sur Vang Vieng, à 3h au nord de Vientiane, pour y découvrir les nombreuses grottes, parcourir les chemins sillonnant les rizières à vélo ou encore descendre la rivière Nam Song sur une chambre à air. Le Nord-Ouest vous étonnera par sa nature superbe, bien que difficile d’accès. Il est possible de faire des trekkings dans la ZNCB de Nam Ha (voir « Parcs nationaux ») grâce aux nouvelles initiatives d’écotourisme prises un peu partout au Laos. Pour vous familiariser avec différentes ethnies, allez à Muang Sing et à Phongsali. Chaque ethnie possède son architecture, ses croyances, son artisanat, sa manière de se vêtir… Une découverte sans fin.
Le Sud, avec le plateau des Bolovens situé en altitude, très célèbre pour son café, ne manquera pas de vous séduire. A Paksé, prenez un bus pour Tad Lo, où vous pourrez remonter le chemin qui longe la rivière et apprécier les chutes d’eau. Tad Fan, situé dans la même région, est d’une rare beauté.
Et enfin, les 4 000 îles laotiennes du Mékong. Le Laos n’a pas d’accès à la mer mais jouit néanmoins 4 000 îles et îlots à la frontière du Cambodge. L’île la plus facile d’accès est Done Khong, que l’on peut joindre par Paksé soit par bateau (dans ce cas on arrive à Muang Saen, sur la côte Ouest de l’île), soit par bus (dans ce cas on arrive à Muang Khong, sur la côte est de l’île). En ce qui concerne les possibilités d’hébergement, les deux villes proposent des pensions. Vous pourrez visiter l’île à vélo et y découvrir les temples et les rizières, ainsi que des habitants fort souriants. La meilleure période pour s’y rendre est de novembre à janvier. Vous pouvez aussi louer une pirogue pour faire une promenade autour des îles. Découvrez ensuite l’île de Done Khone, plus touristique que Done Khong, où vous pourrez néanmoins encore apprécier l’hospitalité de ses habitants, sa plage et son lao-lao (eau-de-vie locale). Installez-vous dans un hamac (sur la terrasse de chaque chambre) pour regarder le Mékong s’écouler tout doucement, au même rythme que la vie d’ici. A l’heure du dîner, n’hésitez pas à goûter au poisson cuit dans une feuille de bananier (à commander en avance car ça met du temps à cuire), c’est excellent. Vous pourrez aussi accéder à Done Det à pied, en passant par un pont, ou par bateau, aller aux chutes de Khon Phapheng et rendre visite aux dauphins d’eau douce d’Irrawady…

Les mystères du Laos
Pour les amateurs d’archéologie, le Laos recèle bien des mystères. Certains des sites proposés ci-dessous ne sont habituellement pas sur la route des voyageurs ordinaires, c’est-à-dire qui ne sont pas mordus de vieilles pierres. Mais leur découverte permet de mieux comprendre l’histoire du Laos tout en explorant des régions reculées où la vie traditionnelle bat généralement encore son plein. Sans parler d’une nature omniprésente… Commencer par la visite des trois sanctuaires Khmer : Dan Souk, situé à 30 km sur la route Luang Prabang, puis Vang Sang, situé à 25 km au nord, et, enfin, Dane Pha, situé à 4 km plus loin. On peut y voir des sculptures du Bouddha creusées dans la pierre. Ces sites sont pour l’instant très peu touristiques, donc difficiles d’accès.
Dirigez-vous ensuite vers Phonsavan pour y visiter les mystérieuses plaines des jarres (vols de Luang Prabang et de Vientiane tous les jours). Les vestiges qui s’y trouvent dateraient de 300 av. J.-C. L’usage de ces jarres n’a pas encore été clairement défini : monuments funéraires, récipients servant à la fermentation de l’alcool ou à stocker du riz… Le premier site présente 250 jarres ; le deuxième en possède beaucoup moins mais elles sont plus grandes et le site lui-même est plus beau ; le troisième est idéal pour profiter du coucher du soleil. Vous pouvez aussi aller visiter les nombreux villages hmong installés non loin de là. Louez un taxi et dirigez-vous vers Souan Hin, situé sur la route de Sam Neua, pour y visiter le jardin de pierres : les blocs de pierres, dont certains mesurent jusqu’à 2 m de haut, sont tout aussi énigmatiques que les vestiges de la plaine des jarres. Continuez sur Sam Neua et allez visiter les mystérieuses grottes de Vieng Xai, situées à quelques kilomètres de Sam Neua, où les dirigeants du Pathet Lao avaient élu domicile pendant la guerre. Il est assez difficile d’accéder à certains sites, comme les trois sanctuaires Khmer, par exemple.

_________________
le pays ou en s'ennuie pas


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 09:35 (2010)    Sujet du message: quelques circuits et sejours Répondre en citant

Il y a tant de choses à voir, et cela dépend de l'interêt de chacun, nous on a une vision bien particulière car on de la famille, des amis, une maison sur place et on connait un Laos différent, plus authentique que celui que découvre les touristes qui suivent des circuits précis.

Revenir en haut
jeanjean
Super membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 839
Localisation: reims

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 12:08 (2010)    Sujet du message: quelques circuits et sejours Répondre en citant

je suis pas très circuits car souvent on ne vois rien.  dans beaucoup de pays il faut allez dans le coeur  pour vraiment le connaître mais bon il y a des pays mieux ne vaut pas allez n'importe ou  . ce qui n'est pas le cas au laos
_________________
le pays ou en s'ennuie pas


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
rosa


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 151
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 19:15 (2012)    Sujet du message: quelques circuits et sejours Répondre en citant

Je ne suis pas trop circuit non plus mais parfois une petite organisation s'impose pour ne pas trop "glandouiller".... Après il est certain qu'il n'y a rien de mieux que de laisser place à l'imprévu, aux rencontres et au feeling ;-)
_________________
« Le voyage est un retour vers l'essentiel » Proverbe tibétain
SMILEYS


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 12:30 (2012)    Sujet du message: quelques circuits et sejours Répondre en citant

L'imprévu organisé, ça existe, je fonctionne comme ça , comme je disais avant, quand c'est la première fois, certains préfèrent que tout soit programmé pour ne rien louper, mais le Laos est partout autour du lieu célèbre, qui certes vaut le coup d'oeil, mais ne reflètent pas l'authenticité car c'est généralement adapté pour le touriste.


Par exemple au fameux super temple de Lpb, après la belle photo, allez faire un petit tour derrière ou dans une rue d'à côté, on peut rencontrer quelqu'un, voire un moine, ou autre qui parle anglais ou français, et faire du coup une super rencontre, au lieu de faire la photo et passer vite à l'autre...


A chacun son esprit de découverte...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2016)    Sujet du message: quelques circuits et sejours

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com