laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La politique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Présentation du pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:25 (2010)    Sujet du message: La politique Répondre en citant

Président de la République démocratique populaire lao, Choummaly Sayasone. Premier ministre, Bouasone Bouphavanh. Parlement, Président de la Chambre, Thongsing Thammavong. Régime politique avec parti unique. Le PRPL (Parti révolutionnaire populaire lao). Le président de la République est élu par le Parlement pour 5 ans. La politique du gouvernement est déterminée par le Parti à travers le Politburo et le Comité central.
Une partie de l'ethnie des Hmong du nord du pays est en lutte armée contre le régime communiste qui les opprime depuis 1975 à cause de leur choix de combattre aux côtés des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam. Le gouvernement actuel est accusé de vouloir exterminer systématiquement les membres de cette ethnie qui n'ont pas réussi à quitter le pays et sont encerclés dans la jungle. À Vientiane en revanche, certains Hmongs sont intégrés à la société et occupent pour certains de hautes fonctions dans l'appareil d'État. L'opposition en exil dénonce régulièrement les atteintes aux Droits de l'homme commis contre les Hmongs dans la zone de Saysomboune. Des attentats secouent sporadiquement le pays, sans qu'il soit possible de les attribuer à un mouvement politique précis.
Le Laos est membre de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) depuis le 23 juillet 1997. Il a accueilli, pour la première fois, le sommet de l'ASEAN du 24 novembre au 1er décembre 2004 à Vientiane.


http://democratie.francophonie.org/IMG/pdf/Laos.pdf , un lien vers la constitution Lao, et celui ci, bien mieux mais en anglais: http://www.vientianetimes.org.la/Constitution.htm


La 8e réunion du VIIIe mandat du Comité exécutif (CE) du Comité central (CC) du Parti s’est tenue du 18 au 23 mai à Vientiane sous la direction de M. Choummaly Sayasone, Président de la RDP Lao et secrétaire général du CE du CC du Parti.
Les participants ont évalué la situation globale en ce début d’année, les changements régionaux et à l’échelle planétaire, les difficultés nées de la crise financière entraînant l’économie mondiale dans sa chute ainsi que les dégâts des catastrophes naturelles. Ils ont ensuite discuté du plan de développement socio économique et du budget pour les mois à venir.
Les objectifs de cette réunion visent à aller vers une administration correcte des contrôles réels, et de donner des conseils aux secteurs de production, de l’économie et des services, d’aplanir les problèmes sociaux et enfin, d’appliquer les résolutions du précédent Congrès du Parti.
Le CE du CC du Parti a rappelé à toute organisation publique et aux habitants d’augmenter la solidarité, de se montrer patriotiques et de faire confiance au nouveau régime, de contribuer activement à la construction nationale, d’augmenter la production ainsi que de créer les conditions permettant d’appliquer les décrets de cette réunion.

_______________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Présentation du pays Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com