laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mo Lam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 08:08 (2010)    Sujet du message: Mo Lam Répondre en citant

Mo Lam signifie le " maître " de chant Echanges d'idées, d'opinions personnelles, de confrontations, d'oppositions, tout ceci est exprimé avec vivacité et humour et de surcroît, truffé de jeux de mots. Tous ces scénarios sont perçus comme un exut oire pour les populations qui expriment de cette manière leurs sentiments profonds. L'originalité est que tout est entièrement improvisé, ce qui oblige les acteurs à maîtriser les techniques de versification de la littérature lao classique. Les spectateurs assistent ainsi à un véritable duel poétique au cours duquel il s'agit pour les chanteurs de déstabiliser le partenaire afin qu'il ne puisse trouver les rimes nécessaires pour répondre. Un exercice littéraire de « haute voltige » !
Les acteurs, chanteurs, ou joueurs de Khène ont un certain âge, ils sont les détenteurs de cette tradition qui se transmet de génération en génération, cet héritage de ces joutes oratoires est une marque profonde du peuple lao, ne dit-on pas, pour le caractériser que « Les lao mangent du riz gluant et écoutent le Khène » !





Le 30 septembre dernier, le Centre de Langue Française de Vientiane a présenté un spectacle populaire traditionnel lao étonnant, «Entre paroles grivoises et chants rimés», devant un public venu nombreux et curieux, en présence du Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle, directeur du centre de langue française, M. Jean-Pierre Galland. Le groupe de chanteurs et de joueurs de Khène (instrument à vent de musique, typiquement lao), était pour cette circonstance, dirigé et mené d'une main de « maître », par la directrice générale de la bibliothèque nationale, M me Kongduane Nettavong, très présente sur la scène. Ce spectacle, réalisé uniquement en lao, à la fois parlé et chanté, traitait dans un langage familier et très coloré, des thèmes très variés comme la politique ou l'amour.


Le Mo Lam, considéré comme un art traditionnel reste très populaire au Laos; il se définit comme une joute poétique envoûtante et drôle.

Beaucoup de sujets d'actualité y sont débattus avec beaucoup d'humour. Au cours de ce spectacle, les acteurs se sont déchaînés à discuter de l'apprentissage de la langue française ou lao au Centre de Langue, des 450 ans de Vientiane, mais aussi de thèmes plus traditionnels et éternels, comme l'amour bien sûr, et, ont été passées en revue, toutes les traditions de différentes régions, comme le Lam Phouth ai, le Lam Siphandone, Lam de la région de la province de Champassak, le Lam Saravane, de la province de Saravane et le Lam Tangwai de la province de Savannakhet.







merci Khalilullahl


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Oct - 08:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com