laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le 12 octobre : journée de l'indépendance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 06:00 (2010)    Sujet du message: Le 12 octobre : journée de l'indépendance Répondre en citant




La péninsule indochinoise est tombée sous le joug colonial à partir de 1887, mais la grande Révolution socialiste d'octobre, en Russie, qui visait à la libération de tous les peuples opprimés, a constitué 30 ans plus tard un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité. Dans les trois Etats de l'Indochine, le mouvement de lutte des peuples était dirigé par le président Ho Chi Minh. Le Parti de l'Etat du Laos a vu le jour en 1936. Il s'est appelé ensuite le Parti populaire lao, en 1955, puis le Parti populaire révolutionnaire, au lendemain de la libération nationale. La Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939 et a duré jusqu'en 1945. Elle a entraîné l'occupation de la France par l'armée allemande, durant laquelle la plupart des ressources disponibles ont été consacrées à la lutte pour sa propre libération. Dans les pays colonisés par la France, le développement s'est arrêté. Les fonctionnaires, les commerçants et les étudiants se sont regroupés dans les campagnes. A cette époque, le mouvement de lutte pour la libération nationale était déjà né : le Parti communiste de l'Etat du Laos réunissait des fonctionnaires, des militaires, des étudiants et des agriculteurs qui voulaient se soulever contre les colonialistes, et qui n'attendaient que le moment propice pour leur arracher le pouvoir. Après avoir pris le Vietnam, le Japon s'est emparé du Laos. Les Français ont abandonné les villes pour se réfugier dans les forêts et les montagnes. Mais le Japon n'est resteé dans le pays que que huit mois : il dût se retirer à la suite de sa défaite contre les Alliés. Il a cessé les hostilités le 15 août 1945, puis a signé la capitulation le 2 septembre 1945. Tirant profit de la situation, les Vientianais se sont soulevés le 23 août 1945 pour prendre le pouvoir et pour regagner l'indépendance du Laos. Un gouvernement a été formé le 15 septembre 1945, avec pour mot d'ordre : « Le Laos est pour les Lao ». A la tête de ce gouvernement, le Maha Ouparat Phetsarat a proclamé l'indépendance nationale le 12 octobre 1945. Au bout de six mois seulement, le gouvernement « Lao pén Lao » (« Le Laos est pour les Lao ») a été démantelé par les Français avec l'aide des Anglais, qui étaient venus désarmer les Japonais. Ses membres ont dû fuir en Thaïlande, y compris le prince Souphanouvong, qui était ministre des Affaires étrangères. Les Français sont parvenus à occuper de nouveau le Laos le 24 avril 1946. Un gouvernement pro-français a accepté que le Laos devienne l'un des Etats de l'Indochine française, avec à sa tête le roi Srisavangvong. Une Assemblée législative a été constituée le 15 décembre 1947, en même temps qu'était formé un nouveau gouvernement, dirigé par le prince Souvannarath. Ce gouvernement a proclamé le 11 mai 1948 l'entrée en vigueur de la première Constitution du pays.



Les premières élections générales ont eu lieu la même année. Le 18 mars, un nouveau gouvernement est entré en fonction, dirigé par le prince Boun-Oum Na Champassack. Certains membres du gouvernement en exil ont rejoint le nouveau gouvernement royal. Le prince Souphanouvong a, quant à lui, rallié les partisans et a formé au Vietnam un gouvernement de résistance le 13 août 1950. Neuf ans plus tard, ce gouvernement, bénéficiant de la solidarité et du soutien de l'armée et des peuples frères vietnamien et cambodgien, a remporté succès sur succès dans sa lutte contre l'occupation étrangère. En juillet 1954, les Vietnamiens ont gagné la fameuse bataille de Dien Bien Phu. Les Français ont été alors obligés de signer les accords de Genève, qui reconnaissaient l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale des trois pays Indochinois. La situation de l'Indochine a ainsi changé du tout au tout. Elle a pourtant dû faire face à nouvelle agression étrangère, celle du néocolonialisme américain.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 18 Oct - 06:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 14:47 (2011)    Sujet du message: Le 12 octobre : journée de l'indépendance Répondre en citant

12 octobre 1945 : le Laos recouvre sa souveraineté







La déclaration d'indépendance du 12 octobre 1945 a été un événement capital pour le peuple pluriethnique lao. Après plus d'un siècle d'occupation par des agresseurs étrangers, c'était une immense satisfaction pour chacun. Ce jour-là, le Comité des représentants du peuple a approuvé la Constitution provisoire du Laos. Il a ensuite invité des représentants des citoyens, des fonctionnaires, des militaires, des policiers, des commerçants, des sages à constituer l'Assemblée nationale. Puis un gouvernement provisoire a été créé, conformément à la Constitution provisoire, pour consolider l'indépendance nationale.

Ce gouvernement a mis en place une nouvelle administration, des forces militaires et une police pour conduire le pays sur la voie du progrès, mais ce programme n'a pas pu être mis en œuvre intégralement. En effet, bien que le pays se soit délivré du joug de l'occupation des agresseurs étrangers, il a dû faire face à une situation intérieure difficile, faute d'argent et de moyens suffisants pour installer comme prévu la nouvelle administration nationale. Certains mécanismes de l'ancienne administration ont perduré. A cette époque, un seul pays, la République Démocratique du Vietnam, qui venait d'être instituée, a reconnu l'indépendance du Laos. Mais les relations entre les deux pays étaient compliquées du fait de l'influence militaire de l'ancienne puissance coloniale.
Au mois de novembre 1945, le gouvernement Lao Issara a destitué le roi à Luang Prabang. Dès lors, le Laos fut dirigé par un seul gouvernement «Lao Issara», l'organisation suprême du pays. Les événements de 1945 ont constitué d'importantes victoires pour le peuple pluriethnique du pays dans la lutte qu'il avait décidé d'entreprendre contre l'ancienne administration des colonialistes étrangers, afin d'accéder à l'indépendance et de recouvrer sa souveraineté nationale.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 16:34 (2013)    Sujet du message: Le 12 octobre : journée de l'indépendance Répondre en citant

Histoire de la journée de l'indépendance du Laos : A partir de 1887, la péninsule indochinoise (Laos, Vietnam et Cambodge) est sous l'occupation coloniale étrangère. A cette époque là, la grande Révolution socialiste d'octobre, en Russie, qui visait à la libération de tous les peuples opprimés, a constitué 30 ans plus tard un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité. Dans les trois Etats de l'Indochine, le mouvement de lutte des peuples était dirigé par le président Ho Chi Minh. Le Parti de l'Etat du Laos a vu le jour en 1936. Il s'est appelé ensuite le Parti populaire lao, en 1955, puis le Parti populaire révolutionnaire, au lendemain de la libération nationale. La seconde guerre mondiale a débuté en 1939 et s'est achevée en 1945. Elle a entrainé l'occupation de la France par l'armée allemande, durant laquelle la plupart des ressources disponibles ont été consacrées à la lutte pour sa propre libération. Dans les pays colonisés par la France, le développement s'est arrêté. Les fonctionnaires, les commerçants et les étudiants se sont regroupés dans les campagnes. A cette époque, le mouvement de lutte pour la libération nationale s'était répandu sur le territoire lao. Le Parti de l'Etat du Laos réunissait des fonctionnaires, des militaires, des étudiants et des agriculteurs qui voulaient se soulever contre les colonialistes et qui n'attendaient que le moment propice pour leur arracher le pouvoir. 

 
Après avoir pris le Vietnam, le Japon s'est emparé du Laos. Les français ont abandonné les villes pour se refugier dans les forêts et les montagnes. Mais le Japon n'est resté que huit mois, il dût se retirer à la suite de sa défaite contre les Alliés. Il a cessé les hostilités du 15 août 1945, puis a signé la capitulation du 2 septembre 1945. Tirant profit de la situation, les vientianais se sont soulevés du 23 août 1945 pour la prise du pouvoir et pour regagner l'indépendance du Laos. Un gouvernement a été formé le 15 septembre 1945, avec le mot d'ordre « Lao Pénh Lao» (Le Laos est pour les lao). A la tête de ce gouvernement, le Maha Ouparat Phetsarath a proclamé l'indépendance nationale le 12 octobre 1945. 

 
Le prince Souphanouvong a, quant à lui rallié les partisans et a formé au Vietnam, un gouvernement de résistance le 13 août 1950. Neuf ans plus tard, ce gouvernement bénéficiant de la solidarité et du soutien de l'armée et des peuples frères vietnamiens et cambodgiens, a remporté de succès en succès dans sa lutte contre l'occupation étrangère. En juillet 1954, les vietnamiens ont gagné la fameuse bataille de Dien Bien Phu. Les français ont été obligés de signer des accords de Genève, qui reconnaissaient l'indépendance, la souveraineté territoriale des trois pays indochinois. 

 
Phong Thammavongsa 

 
 
 

 

 


Revenir en haut
antoinepierre


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 1
Localisation: avon / fontainebleau

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 00:16 (2016)    Sujet du message: Re: Le 12 octobre : journée de l'indépendance Répondre en citant

Pat a écrit:



En juillet 1954, les Vietnamiens ont gagné la fameuse bataille de Dien Bien Phu.


Il y a erreur sur la date !


_________________
Venu il y a 25 ans. Envie d'y revenir.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: Le 12 octobre : journée de l'indépendance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com