laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les Lolos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Population du Laos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:56 (2010)    Sujet du message: Les Lolos Répondre en citant

C'est aussi une ethnie peu connue, Les Lolos, parfois appelés Alou, sont d'origine sino-tibétaines, ils sont assez identifiable grâce à la longue écharpe noire , en général, que les femmes portent comme un turban, mais leurs costumes ressemblent à ceux des Hmongs, ainsi on peut aussi différencier deux sous-groupes de cette même ehtnie, qui se dénomme par la couleur des costumes, comme les Hmongs. Ils vivent dans le nord ( Phongsaly, Muongsing,...) en hameaux de 20 à 25 maisons, soit sur pilotis, soit bâtie sur le sol, dans les montagnes et avec l'entrée de la maison vers la vallée. Je crois qu'ils seraient environ 4.000 au Laos.On en retrouve au Viêtnam , en Chine,en Thaïlande.
Chez les Lolo, le riz et le maïs sont les deux plantes vivrières principales. Ils connaissent bien les techniques de l’assolement et de la culture alternée et maitrisent la culture intensive du riz.
Les régles de vie commune et famillilales sont parfois surprenantes, et ils pratiquent le culte des ancêtres.Il n’y a pas d’autel des ancêtres dans toutes les maisons, seulement chez le chef du lignage.L'age moyen du mariage est de 14- 15 ans.
L'homme le plus agée à toute autorité sur la famille,s'il décède c'est le beau-fils qui doit s'occuper du cerceuil et jeter la première terre,le fils aîné ,non encore marié "récupère" cette autorité.Les mariages consanguins sont très fréquents, et beaucoup moins ceux avec une personne hors de l'éthnie.
L'homme hérite de la propriète famillilale tandis que la femme peut reprendre les bijoux et divers objets.
Les Lolo sont monogames et la femme vit chez le mari. La famille patriarcale est générale. Très sévère en cas d'adultère, l'homme peut cependant épouser sa belle-soeur si son frère aîné décède.
Leurs activités sont semblables à celles des Yaos, Hmongs.(élevage, écobuage, ceuillette, chasse, pêche, ...)
La propriété privée est respectée et le vol est bien punis également, la plupart des conflits se réglent avec une grande partie des membres de la famille.

Chaque année, tout le hameau célèbre le culte du Génie du sol pour demander une bonne récolte, ainsi qu'au milieu de la septième lune de l'année ils célèbrent la fête des morts.

Les contes anciens des Lolo reflètent la vie matérielle, spirituelle et aussi leur conception sur le monde. Les chansons populaires chantent la lutte contre la nature, la tradition … Elles sont déclamées au mariage, au clair de lune, à l’enterrement, à ces occasions ils déterrent des tambours en bronze, qu'il remettent en terre après , pour les préserver.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 20:00 (2010)    Sujet du message: Les Lolos Répondre en citant









Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: Les Lolos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Population du Laos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com