laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Origine et légendes à propos de la fêtes des fusées.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 11:29 (2010)    Sujet du message: Origine et légendes à propos de la fêtes des fusées. Répondre en citant

Traditionnellement, la fête des fusées a lieu le sixième mois lunaire, cérémonie que peuple Lao ne manquerait pour rien au monde. C'est un événement très important célébré depuis la nuit  des temps. Il est aussi le symbole de l'unité et l'amitié utilisés pour lutter contre la sécheresse et  demander de la pluie.

Même si  la croyance en  un dieu de la pluie est moins présente que dans les temps anciens, la République  tout en respectant cette tradition , continue à préparer la fête des fusées comme l'une des activités les plus importantes qui a lieu avant la saison de  la culture du riz. En plus de la préparation des fusées, il ya des cérémonies bouddhistes .

        Le festival des fusées, Boune Bang Faï est la seule chance annuelle pour les agriculteurs ont de demander la pluie au dieu appelé Phaya Thaen.Ainsi, la fête
 est le seul moyen pour les êtres humains de communiquer symboliquement avec le dieu et de  demander de la pluie.
Aujourd'hui s'est ajouter une bonne occasion de faire encore plus la fête, et c'est un véritable concours à celui qui aura la plus belle fusée....




Il y a deux légendes à ce propos, voici la première:




Il était une fois, lorsque le Bouddha n'était pas encore éclairé,( il du naître et renaître pour  accumuler suffisamment de mérite afin de parvenir à l'illumination, dans une de ses vies, il est né Phya Khankhaa, le roi crapaud.

        En raison de son mérite et sa bonté, de tout homme et animal il était respecté,ce qui rendit le dieu de la pluie, Phya Thaen si jaloux et humilié.

        Afin de déhonorer le nom du roi crapaud, Phya Thaen n envoya pas  de pluie  sur terre pendant 8 ans et 8 mois. Les gens n'avaient pas d'eau pour la culture et la consommation. Un grand nombre de personnes vulnérables et d' animaux périrent. Seuls les plus forts peuvent survivre.

     Toutes les créatures sur la terre décidèrent de se battre . Le roi Naga et ses nagas mythiques se portèrent volontaires pour commencer la guerre contre le dieu de la pluie. Dans cette bataille, le roi Naga et ses nagas  furent vaincus et  reçurent de nombreuses blessures. Après guérisons les nagas et les  serpents  devinrent multicolores.

        Alors le roi des abeilles et son armée reprirent la guerre. Les combats ont duré de nombreux jours et un grand nombre d'abeilles ont été tués. Le roi des abeilles et ses troupes subirent le même sort que l'armée Naga et leurs corps devinrent aussi multicolores.

        Toutes les autres créatures eurent très peur quand enfin, le roi crapaud se  décida d'aller de l'avant car il avait un plan ingénieux de trois étapes. La première étape, il a envoyé les termites  manger les poignées des épées du dieu de la pluie et son armée.

        La deuxième étape, il envoya le roi de Scorpions et ses troupes pour se cacher dans les vêtements des dieux et des déesses et être prêt à mordre à tout moment. Dans la matinée, quand le dieu de la pluie et ses soldats se réveilleront, ils seront mordu quand ils s' habilleront. Quand ils prendront leurs épées, toutes les poignées seront détruites et deviendront inutilisables.

         A la troisième étape, le roi ordonne à ses troupes de commencer la lutte. Depuis que  le Dieu de la Pluie soldats ont été victimes des piqûres de scorpions, ils ne sont plus assez courageux pour se battre.  Le roi des crapauds assis sur le dos d'un cheval  poursuit le dieu de la pluie, et il est capturé et ligoté. Le roi des crapauds  gagne. Ils ont fait alors un important traité après avoir saisi le dieu de la pluie.

        Le traité de paix est  décrit comme suit:

        1. Des fusées doivent êtres construires pour communiquer entre les peuples de la Terre et le Dieu de la Pluie. Chaque année, avant la saison des pluies , les gens  prépareront  les fusées pour les envoyer vers le ciel pour rappeler au dieu de la pluie de faire pleuvoir pour les rizières et autres cultures.

        2. Les sons des grenouilles et des crapauds seront les signaux pour montrer que la pluie arrive et seront plus beaux encore quand la pluie sera la.

        3. Cerfs-volants et  sons de flûte seront des moyens de signaler que la saison des récoltes est arrivé. Il n'y a plus besoin de pluie. Quand le dieu de la pluie entendra ces sons, il devra cesser d'envoyer la pluie et attendre jusqu'à ce qu'il voye les  fusées  de l'année prochaine.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Nov - 11:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 13:29 (2010)    Sujet du message: Origine et légendes à propos de la fêtes des fusées. Répondre en citant

Et voila la seconde:

Il était une fois,  Phya Khom  roi du  Muang Nonghaen (ou Thitanakhon) aimé du peuple et régnant sur un domaine bien tranquille.

        Malheureusement, la pluie ne tomba pas pendant 8 ans et 8 mois, un moment très difficile. Beaucoup de gens et d' animaux en meurent. Le dieu de la pluie était tellement en colère qu'il n'a pas envoyé la pluie et la terre est devenue très sèche.

        Afin de demander la pluie Phya Khom ordonne à ses hommes de faire les plus belles fusées. Le gagnant recevra la moitié du royaume et la main de sa fille, Nang Ai.

        Les nouvelles de ce festival se répandent partout. De nombreux rois tels que Thao Xianghian, Xiangda, et Song Muang ont appellés leurs peuples à rejoindre le festival. Parmi ces rois était Thao Phadaeng du royaume de  Phaphong . Tous  voulait être le gagnant afin qu'ils puissent faire valoir leurs récompenses et épouser la belle Nang Ai ou Nang Aikham .

        Thao Phangkhi (le fils du roi Naga) a entendu les nouvelles de la beauté acclamée de Nang Ai et  en est tombé  amoureux avec. Il  décide de se joindre à la fête et s'est transformé en un écureuil blanc avec une clochette d'or autour du cou.

        Chaque matin et chaque soir, l'écureuil Phangkhi  saute doucement  sur les brances du figuier près du palais de Nang Ai. Lorsque Nang Ai le voit, elle  le prend comme animal de compagnie.

        Le jour de la compétition des  fusées est arrivé. Plusieurs  sont été tirées. La fusée de  Xianghian  est allé vers le ciel, elle a été la plus élevée. Celle de  Phadeeng s'est brisée. La  fusée de  Phya Khom est resté dans le poste de tir pendant trois jours et nuits. Nang Ai devait devenir  être la femme de Xianghian et la moitié de la ville lui être alloué . Mais Nang Ai était tombé  amoureuse de Phadaeng et très triste.

        Nang Ai demande à un chasseur d' attraper l'écureuil pour elle. Le chasseur ne pouvait pas l'attraper vivant il a donc décidé d'utiliser sa flèche pour tirer l'écureuil. L'écureuil touché  tombe sur le sol et avant de mourir, il pria le dieu: "S'il vous plaît faite que ma viande  remplisse environ 8 charrettes  complètes et qu'elle soit  suffisante pour nourrir tout le peuple, mais celui qui mange ma chair, mourra comme moi.."

        Après sa mort, les gens des villes se  partagent la viande avec tout le monde sauf avec  les femmes déja veuves.

        Quand le roi Naga entendu dire que Thao Phangkhi a été tué, il était très en colère. Il  envoya ses troupes pour détruire Muang Nonghaen mais toutes les personnes sont mortes, sauf  les veuves.

        Alors que le peuple de Nonghaen est à son tour atteint par la catastrophe, Phadaeng monte sur son cheval pour sauver Nang Ai, mais ils ne peuvent y  échapper parce qu'elle aussi a mangé aussi la viande d'écureuil.

       


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32 (2016)    Sujet du message: Origine et légendes à propos de la fêtes des fusées.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com