laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un nouveau parc à Vientiane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 08:24 (2010)    Sujet du message: Un nouveau parc à Vientiane Répondre en citant

La statue de Chao Anouvong visible grâce au nouveau parc
 

 
 Une statue en bronze de Chao Anouvong a été installée ce mardi courant dans un parc nommé en son honneur avant d'être officiellement dévoilée lors d'une cérémonie religieuse ce dimanche. Après une opération de 3 heures, la statue a été finalement érigée sur sa base à 17h devant une grande foule désireuse de capturer un aperçu de la figure dramatique.
La statue a été transportée au parc à côté du Mékong le lundi soir d’avant, les techniciens utilisant trois grues pour monter la structure de 10 tonnes sur sa base. Les spectateurs ont applaudi quand la statue a été installée à son ancien propre domicile pour la première fois. A la fois les Laotiens et étrangers sont intéressés à voir la physionomie du roi courageux du Royaume Lane Xang.
Au sommet de la statue de 8 mètres de haut, le visage du roi reste masqué par un tissu rouge avant d'être pleinement révélé lors de la cérémonie d'ordination officielle.
La statue est installée face au Mékong, en direction de l’ouest, la main gauche du roi tenant une épée et les gestes de la main droite vers l'avant symbolisant l'engageant des troupes laotiennes.
La ceinture du roi représente des nagas qui symbolisent la paix et la morale, les philosophies de base du règne du souverain. La cérémonie officielle du 7 novembre débutera à 16 heures et se poursuivra jusqu'au 7 heures le lendemain.
La cérémonie d'ordination aura lieu conformément aux coutumes bouddhistes, il y aura aussi des spectacles culturels dans la soirée pour célébrer l'ouverture du parc Riverside.
Chao Anouvong fut le dernier roi de la monarchie de Vientiane, régnant sur la capitale Lao Lane Xang de 1804 à 1828.Il s'est avéré être l’un des plus braves rois dans l'histoire du Laos, luttant ardemment contre la domination siamoise sans renonciation de 1826 à 1828.



Je ne doute pas qu'après cela donnera lieu à une célébration annuelle, comme quoi on peut presque faire la fête tous les jours de l'année!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 08:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 07:55 (2010)    Sujet du message: Un nouveau parc à Vientiane Répondre en citant

La résurrection du roi Chao Anouvong


L'âme de l'ancien roi C hao Anouvong est bien là ! Sa statue, d'une hauteur de 8, 28 mètres, d'une largeur de plus de 3 mètres, érigée au centre du nouveau parc, portant son nom, domine à présent le Mékong ! Va-t-il continuer à hanter les esprits, on ne le sait pas, mais la consécration de ce projet a été l'occasion d'une cérémonie solennelle, dimanche après-midi, sur la berge du grand fleuve, et de vifs moments d'émotion.
L'inauguration proprement dite de la statue a été officiellement ouverte par de retentissants coups de gong donnés par le Président de la République Démocratique Populaire Lao, M. Choummaly Sayasone, en présence du Premier ministre, M. Bouasone Bouphavanh, du maire de la capitale Vientiane, des vice-Premiers ministres, des ministres, des vice-ministres, d'u n grand nombre de bouddhistes lao et de personnalités étrangères.
La cérémonie avait débuté par une imposante procession, partie de la pagode de Sisaket, qui réunissait plus de 10 000 personnes, des Lao, des étrangers et toute une communauté lao expatriée à l'étranger, vouant un culte particulier au roi Chao Anouvong, qui s'était déplacée pour ce grand événement.
Une fois la procession arrivée à destination, la cérémonie bouddhique a pu commencer dans le recueillement, pour en trer, selon la croyance, en communion avec l'esprit de Chao Anouvong, présent dans cette statue de presque 13 tonnes de cuivre. Prières, incantations, offrandes se sont poursuivies tard dans la nuit, et au petit matin, la cérémonie du Takbat, à laquelle participaient 120 bonzes, s'est déroulée comme à l'habitude.
« Le projet d'ériger la statue du roi Chao Anouvong dans le parc du même nom était l'un des 21 projets du gouvernement pour célébrer les 450 ans de la capitale. C'est une façon de relater l'histoire du Laos et de montrer une fois de plus la volonté du roi Chao Anouvong de combattre les ennemis étrangers au pays » , a déclaré le vice-Premier ministre, permanent du gouvernement et président du comité responsable des célébrations du 450 e anniversaire, M. Somsavat Léngsavad.
Quelques personnes ont cru voir que le roi Chao Anouvong s'était manifesté, en exprimant sa surprise, juste avant la procession, au moment où l'on fixait la tête sur le reste du corps déjà érigé. Cette impression se serait manifestée par un halo de lumière très curieux et lumineux dans le firmament, donnant un éclairage très spécial à la statue. D'autres auraient eu la vision du roi en chair et en os, ses cheveux flottant au vent avec une expression de souffrance, digne de celle d'un prisonnier en cage. Tout ceci fait, qu'aujourd'hui, beaucoup de monde pense que l'esprit du roi Chao Anouvong hante la monumentale statue.







Un grand nombre de Vientianais se sont rassemblés pour vénérer la statue de Chao (tiao) Anouvong.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: Un nouveau parc à Vientiane

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com