laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Xé Pian

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LES ZONES NATIONALES PROTEGEES -> Xé Pian
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:00 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Xe Pian (NPA ) se trouve à cheval sur la province de Champassak d'Attapeu , ellle s'étend à l'est de la plaine du Mékong et au sud de la frontière avec le Cambodge couvrant 240.000 hectares. Ce parc posséde de grands paysages intacts,  ce qui est vital pour la conservation de la biodiversité. Xe Pian est unique dans sa diversité d'habitats - au moins 29 différents types d'écosystèmes  fourniissent un cadre privilégié pour la faune riche et variée, y compris  pour des espèces mondialement menacées d'oiseaux et de mammifères. La NPA contient beaucoup de rivières d'eau claire et des cours d'eau pérennes avec des fosses profondes ainsi que  des zones humides idéales et uniques. Pour la biodiversité, Xe Pian se classe dans le top 3  lao et dans le top 10 en Asie du Sud. 
Il est facile de se rendre à Xe Pian de Pakse et par le Mékong au sud. Xe Pian est un paradis pour l'observation des oiseaux dans et autour des zones humides. Les visiteurs qui veulent explorer ce domaine  peuvent également profiter des randonnées, des promenades en éléphant et des familles d'accueil gérés par les villages locaux. Il ya une histoire culturelle fascinante à découvrir, y compris le milieu rural Lao Loum, leurs traditions, la culture mahout  et les sites historiques.

Statut

Créée par le décret 164 PM du 29 Octobre 1993


Provinces

Champassak (Phathoumphon et districts Kong)
Attapeu (District Sanamxai)


Espace & Perimétre 

2.400 km2
Périmètre de 360 km

Caractéristiques physiques  

Le terrain est accidenté et bas avec de vastes étendues de terrains plats à l'est et au sud  pour  une altitude de 150 à 300 m avec deux plus montagneuse jusqu'à 844 m dans le bloc central principal. Les plaines de Xe Kong à l'est sont disséqués par trois grands fleuves - le  XéPian , Xe Khampho  et XeKong - et contient de nombreuses zones humides principalement saisonnière. Le drainage est en grande partie du sud au Cambodge et au nord à la zone humide du Nord.
 

 
(Xé signifie rivière)
 

 
Il y trois grands bassins versants:
  1. La partie nord-est du Xe Pian NPA, englobant la rivière Xe Pian, qui entre dans la Xe Kong, et son principal affluent Xe Khampho. Xe Khampho lui-même a beaucoup d'affluents originaires de Xe Pian NPA, dont le plus important est le  HoueyTauang .  

  2. La partie occidentale du Xe Pian NPA, où de nombreux petits cours d'eau proviennent et se déplacent vers l'ouest du Mékong.  

  3. Dans le sud  ou il ya le bassin versant de la  Houey Kaliang , où l'on trouve la plus grande biodiversité à l'égard de grands mammifères comme le Gaur, le banteng, kouprey et Elephant, ainsi que des oiseaux comme le paon vert et Giant Ibis.  
Espèces menacées d'extinction

Les enquêtes menées dans Xe Pian ont recensées de nombreuses espèces menacées, y compris au moins 13 au niveau mondial et 12 mammifères menacées au plan régional.  L'ours Gaur,, l'ours noir asiatique et le gibbon à crête jaune sont présents. Mais aussi des tigres, Éléphant d'Asie, le banteng et dauphin de l'Irrawaddy  qui sont classés dans la catégorie nationale de conservation prioritaires. Pour les espèces de chauves-souris multiples, c'est est un refuge important. Xe Pian protège la biodiversité importante, avec 44 espèces de reptiles et  on y a enregistré 21 espèces d'amphibiens, y compris les crocodiles d'eau douce en voie de disparition et les varans, python réticulé et cobra royal.

 

La République  lao abrite les écosystèmes les plus abondantes et intact dans la péninsule indochinoise.  Le Laos comprend quatre des 200 Eco- globales régions, les plus riches,  les plus rares qui sont critiques pour la conservation de la biodiversité et la durabilité mondiale. 
Pour aider à protéger cette beauté naturelle, le gouvernement lao a désigné la zone protégée nationale et tout un réseau pour conserver tous les principaux habitats et écosystèmes. Ce réseau de 20 programmes d'action nationales couvrant 14% du pays est reconnu comme l'un des mieux conçus du monde.  
Pour avoir un aperçu réel dans le cœur du Laos, vous pouvez visiter celles du nord au sud du pays, à la découverte de divers habitats et modes de vie  allant des sommets de montagnes aux plaines humides. Votre visite contribuera à la conservation des écosystèmes uniques et les traditions qui ont façonné le Laos au fil des générations.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:06 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Comment s'y rendre:


De Pakse et par l'ouest:

Il faut 1 heure de Pakse à Kiet Ngong, en taxi, ou en bus songthaew de la gare routière sud (8 km à l'est de la ville). Vous pouvez aussi prendre un bus sur la route 13. Descendez de l'autobus public au Km 48 à la jonction avec la Route 18,  à BanThang Beng , d où vous pouvez visiter l'office de Xe Pian NPA . De là, suivre la route 18 pour 7 km vers l'est. Tourner à droite au panneau indiquant le dernier 1 ½ km de Ban Kiet Ngong. Pour arriver à Ban Pha Pho, continuer le long de la route 18. Après 5 km tournez à droite à Ban Kele et aller sur  4 km jusqu'à Ban Pha Pho.



De Attapeu et par l'Est: 

En bus ou  songthaew le long de la route 18. Certains bus s'arrêtent à des chutes d'eau au nord de la frontière Xe Pian. Descendre à l'intersection de Ban Kele et Ban Pha Pho, ou continuer sur  5 kms à Ban Kiet Ngong.


Se rendre à la province de Champassak:

Il ya des vols hebdomadaires à destination de Paksé, la province de Champassak, sur Bangkok Airways. Vous pouvez aussi voler à Pakse de Vientiane ou Luang Prabang sur
Lao Airlines. Par la route, il ya une ligne quotidienne directe de bus VIP à partir de Vientiane et de Ubonratchatani en Thaïlande.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:07 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant



Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:08 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant



Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:19 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Un droit d'entrée:

Il est nécessaire pour tous les visiteurs à Xe Pian  d'acheter un  permis d'entrée directement à l'entrée de Xe Pian sur la route no 18A dans Pathoumphone district, province de Champasak.
 
Les visiteurs sont tenus de garder ce permis avec eux en tout temps. Si vous  le perdez , vous pourriez être tenu d' en acheter un autre. Le permis est valide pour une entrée de 7 jours maximum. Le coût du permis est de 30.000 Kip. Les frais doivent être payés en Kip,  le personnel n'ont pas d'autres devises disponibles pour le change.
 

 
Si vous souhaitez quitter Xe Pian NPA, après l'achat de votre entrée  et  y retourner dans un jour, vous devez vous inscrire à l'entrée du point de contrôle (l'endroit où les permis sont vendus) et informer le personnel de vos projets. Sinon, vous serez tenu d'acheter un autre permis à votre retour ... 

 

 

Les redevances perçues de l'entrée de la vente des permis sont utilisés directement pour protéger la biodiversité de Xe Pian NPA et pour aider à améliorer les moyens de subsistance des populations locales. Les fonds générés par la vente des permis sont gérés par un comité afin de s'assurer qu ils soient utilisés de façon appropriée. Le comité comprend des membres du Bureau de l'administration provinciale de Champassak, ....provincial de l'Agriculture et du Département des forêts, le Département du Tourisme provincial,la permanence provinciale du ministère des Finances, les  bureaux de l'administration de Pathoumphone Kong , et l'Office national des aires protégées !.  
Les fonds sont répartis et utilisés comme suit:
  • 40% pour les des activités de gestion: les patrouilles , postes de contrôle, la réhabilitation des écosystèmes, inventaires de la biodiversité, la sensibilisation et le développement du tourisme

  • 30%  conservation et  activités de développement des villages: qui prend en charge les patrouilles  villageoises et les petits projets de développement du village qui sont liés aux objectifs de conservation

  • 10% Administration et dépenses des bureaux extérieurs

  • 5% Agriculture provinciale et Fonds forestier

  • 5%  Fond national de gestion du patrimoine


  • 5%  Fond national de développement du tourisme

  • 5% du budget national général


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:20 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Le poste d'entrée


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:21 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Logement à Xe Pian

Guesthouse Kiet Ngong
Lieu: Village Kiet Ngong
Cliquez ici pour plus de détails
 
Homestays Ngong Kiet
Lieu: Village Kiet Ngong
Cliquez ici pour plus de détails
 
Kingfisher Ecolodge
Lieu: Village Kiet Ngong
Cliquez ici pour plus de détails
 
Guesthouse Hom Boun
Lieu: Village Pho Pha
Cliquez ici pour plus de détails
 
 Communauté  Ta Ong Lodge
Lieu: Village de Ta Ong
Cliquez ici pour plus de détails
 
Ban Mai chez l'habitant
Lieu: District Sanamxai, province d'Attapeu
Cliquez ici pour plus de détails

 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:29 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Le Festival de l'éléphant à Khiet Ngong


Le festival d'éléphant  se tient chaque année à la fin Janvier / début Février (selon le calendrier lunaire) pour célébrer et honorer les éléphants de la province de Champasak. Le festival a lieu la veille de l'aumône annuelle cé à l'ancien Wat Phou Asa, qui est aussi situé dans Kiet Ngong . Les activités comprennent la procession d'éléphants, danses et musiques traditionnelles et une cérémonie baci des éléphants. (Ce festival ne doit pas être confondu avec le festival d'éléphant de Sayaboury dans le nord, qui est généralement tenu environ 1-2 semaines plus tard, avec le soutien de Elefant Asie.) 

 
Les dates pour le festival 2010
Jour 1 (16 Janvier)Toute la journée et le soir
Préparation pour le festival
Jour 2 (17 Janvier)Tôt le matin

Cérémonie d'ouverture
  Procession des éléphants
Musiques et danses traditionnelles 

  baci
l'après-midi au centre de l'éléphant
Soirée - chez l'habitant

Jour 3 (18 Janvier)Tôt le matin
Aumône au sommet du Vat Phou Asa
Tous les invités sont les bienvenus. Il est recommandé de passer la nuit sur place, chez l'habitant ou à l' auberge du village ou à l' Ecolodge Kingfisher  afin qu'ils de se lever tôt le matin pour la cérémonie d'ouverture et de l'aumône  au Phou Asa. les GH peuvent être réservées directement au centre des visiteurs du village. prix chez l'habitant  30.000 Kip / nuit / personne, et 20.000 kips / personne et par repas.  



Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:36 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant




Le  Centre d'information touristique est situé à l'entrée de Kiet Ngong . C'est là que vous pouvez réserver des visites, familles d'accueil et  auberge directement avec le village. Les villageois ne parlent pas beaucoup anglais, mais il ya des affiches écrites en anglais et en lao pour vous aider à communiquer avec eux. Il ya trente-six villageois qui se relaient  au centre d'accueil,  partage du travail et les avantages.


Restaurant

Il y a un restaurant  géré par une famille du village.

Souvenirs du Xe Pian NPA et Kiet Ngong  sont vendus dans le restaurant des visiteurs et la Kingfisher Ecolodge. Souvenirs surface disponible:

L'argent de la vente des souvenirs est utilisé comme suit:

15% Fonds de développement de Khiet Ngong
15% Fonds de Xe Pian  gestion de la zone
 10% Fonds de promotion  provinciale du tourisme
Vendeur  10%
50% Réimpression




Le centre d'accueil est ouvert tous les jours 7 heures-17 heures.

Vous pouvez appeler pour réserver à l'avance, mais vous devez être capable de parler lao.
Téléphone: +856 (0) 30 534 6547.
 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:51 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Ban Phapho , le fief d'Olie

Ban Pha Pho est un village paisible situé sur une grande étendue de terres humides. Il est rarement visité par les touristes, et ceux qui cherchent à s'éloigner de la foule vont grandement profiter de leur séjour. Ban Pha Pho a longtemps été connu pour sa forte tradition de formation des éléphants sauvages. Avec l'introduction récente de la machinerie et des véhicules modernes, le nombre d'éléphants qui travaillent dans le village a beaucoup diminué. Cependant, Ban Pha Pho a encore quelques éléphants qui sont utilisés pour le travail et le tourisme.

L'activité principale sont les ballades en éléphant à Langmong Mountain, qui vous emmène à travers les zones humides qui offre une vue spectaculaire de la région. Vous pouvez également passer la journée à apprendre comment dresser un éléphant et la façon dont les éléphants sont utilisés dans les activités quotidiennes. Ces activités peuvent être réservées directement par  BounHom Guesthouse.



Les trois éléphants dans le village sont gérés et détenus par les villageois. Toutes les familles participent à la prise en charge des éléphants et bénéficient directement des revenus . Les familles se relaient pour fournir des ballades en éléphant pour touristes dans le but de partager les bénéfices équitablement. Une partie des revenu est mis dans le fond développement  du village . Tous les hébergement et  restauration sont assurées  par les villageois en qui bénéficient directement.



Il n'y a qu'une seule maison d'hôtes, pour l'instant à Ban Pha Pho, le BounHom Guesthouse jackpot, qui est dirigée par M. Boun Hom et sa famille. L'alimentation et l'hébergement est simple et locale. (856) 30 534 6293.



J'espère qu'un jour Olie nous en dira plus....



http://www.xepian.org/getting/
 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:51 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant



Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 11:09 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Ta Ong et ses trecks


 
2 jours ou plus 

Au menu, promenades à travers les jungles et les champs du village de Palai, dont les connaissances des guides vous feront découvrir les plantes médicinales et l'observation de la faune. une nuit avec les familles à Ban Ta Ong, un village Brau connu pour son mode de vie traditionnel . Un voyage en canot sur la rivière Ta Euang de Nong Ping v et de voir de nombreux oiseaux colorés et, avec de la  chance, les macaques à longue queue.
 

 
Jour 1 

Départ de Paksé et arrivée en milieu de matinée au village de Ban Phalaibok . Randonnée à travers les forêts avec des guides locaux, l'apprentissage des plantes médicinales et des produits forestiers non ligneux le long du chemin. Arrivée dans l'après-midi à Ban Ta Ong, où vous passerez la nuit dans des familles ou dans la maison communautaire. Dans la soirée, dégustez un repas local organisé par les villageois. Sur demande  un spectacle de gong traditionnel Brau. 

 
Jour 2 

Réveil tôt et marche dans une forêt voisine pour écouter les oiseaux et les sons de la forêt dont les appels cantabile de gibbons à joues blanches. Après retour au village l,petit déjeuner et départ pour une promenade de 3 heures à travers les forêts dans une grotte à proximité . Arrivée à Ban Nong Ping à midi (jamais pile) déjeuner avec les villageois. De Ban Nong Ping, descente de la rivière Ta Euang (environ 1,5 heures) dans des pirogues en bois, excellent pour observer les oiseaux. Et pour le voyageur chanceux, on peut parfois voir des macaques à longue queue dans les arbres le long du bord de la rivière. 

 
Équitation sur éléphant 

Ce voyage peut être étendue pour inclure une escale à Ban Phapho ou Khiet ngong . 

 
Ce qu'il faut apporter 

Soyez prêt à marcher à travers les buissons et les ruisseaux. Il est recommandé de porter des pantalons longs et une chemise qui couvre les épaules, de préférence de couleurs sombres . Transportez vos objets de valeur dans un sac en plastique pour les protéger de l'eau au cours de la randonnée en canot. Apportez un change, des sandales pour le village, de bonnes chaussures pour la randonnée, chasse-moustiques, une lampe de poche (pas d'électricité dans le village), crème solaire et un chapeau . Les femmes devraient porter des shorts et un t-shirt pour le bain public.(éviter les bikinis) Couvertures,  moustiquaires, nourriture et l'eau sont fournis dans le village.
 

 
Niveau de difficulté
 

Ce trek comporte environ trois à cinq heures de marche modérée par jour. Bien que le sentier est essentiellement plat, avec seulement quelques petites montées, il peut être difficile car la jungle est épaisse et sauvage. Il est recommandé que les randonneurs soient en bonne condition physique et être prêt pour l'aventure. Il est aussi conseillé que les randonneurs  préparent pour la marche à travers de petits cours d'eau et il faut très prudent sur les traversées de rivières, qui peuvent être dangereuses, d'ailleurs ce trek peut ne pas être possible pendant les mois pluvieux (Juin - Septembre) en raison du manque d'accès.  vérifier à l'avance la disponibilité. 

 
Comment ses trecks avantagent les villages:
 

Ce trek  avantage  trois villages. Les frais que vous payez pour les guides de village, chez l'habitant, les bateaux et les aliments vont directement aux villageois, en fournissant un moyen de subsistance alternative à la chasse et autres pratiques nuisibles à l'environnement. Une partie des frais sont utilisés par les groupements villageois au service du tourisme pour gérer les sentiers et le lodge communal. 

 
Les villages demandent que tous les invités soient avec un guide parlant anglais ou français. Les villages n'acceptent pas les visiteurs qui viennent seuls.
 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 11:15 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Renseignements, réservations




Tous les treks dans  Xe Pian NPA doivent donc être entrepris avec un guide local. Vous pouvez réserver des visites guidées  directement au village de Khiet ngong, à la guest house de BouHom  et à Ban Mai  dans la province d'Attapeu. Pour faire une réservation à l'avance par Internet ou par téléphone,  contacter l'écolodge kingfisher ou l'un des voyagistes locaux énumérés ci-dessous. Pour de plus amples renseignements, visitez les bureaux d'information touristique à Pakse, Champassak et Attapeu, ou visitez le bureau de Xe Pian NPA .




Green Discovery
www.greendiscoverylaos.com
info@greendiscoverylaos.com
Téléphone: +856 (0) 31 252 908
Lanexang Voyage
www.xplore-asia.com
Téléphone: +856 (0) 31 212 893
Diethelm Voyage
www.diethelmtravel.com
udoney@yahoo.com / dtlls@diethelmlaos.com
Téléphone: +856 (0) 31 212 596
   
Phoudoi Voyage
www.phoudoi.laopdr.com
Téléphone: +856 (0) 31 251 314
Indocruise Voyage
bliep55@yahoo.com
Téléphone: +856 (0) 31 251 446
 



Attapeu Voyage
attapue@laotel.com
Téléphone: +856 (0) 36 211 204
 
Petit conseil: bien s'assurer de ce qui est compris dans le prix...


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 11:23 (2010)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Camping génial

Le camping est une activité nouvelle dans le Xe Pian NPA avec des pistes ayant été ouvertes en 2008 / 2009.  Des sentiers vous emmèneront au plus profond dans la jungle loin des villages et  c'est  l'idéal pour ceux qui voudraient  vivre dans les vieilles forêts et avec la faune. Ceux qui choisissent les programmes de camping doivent absolument être en bonne forme et prêt pour l'aventure, car la région est sauvage et les trecks peuvent durer 7 heures. Tous les circuits de camping exigent un guide local, disponible auprès de Kiet Ngong  ou en réservant un tour avec une agence de voyage locale.
 

 
Voir la liste ci dessus, les revenus sont également profitables aux villageois comme tout ce qu'il a été dit précédement.

Bref on s'éclate et on est utile.


Revenir en haut
olie
Super membre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 147
Localisation: Digne les bains

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 21:17 (2011)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Quelques photos du village de Ta on, perdu au milieu du parc national de Xe-pian.

Ce village n'est accessible que par bateau depuis le village de Phalay. Compté une bonne heure en barque ou par un petit sentier de 3 à 4 heures de marche à travers la foret.
Ca fait vraiment village du bout du monde entouré de foret et de rizières très loin des flux touristiques.

Mais on y trouve des choses très surprenantes, comme une voiture par exemple.
Je ne sais pas comment ils ont fait  pour l'amener jusque la bas, mais ça a dut être épique. Mais une voiture pour quoi faire dans ce coin perdu ?
Rien bien sur, mais pour le propriétaire c'est un signe de richesse et de réussite.


    
    
    
    
    


Si vous agrandissez la dernière photo on voit la voiture derrière.


Revenir en haut
olie
Super membre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 147
Localisation: Digne les bains

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 21:30 (2011)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Le village de Nong ping, situé juste avant celui de Ta ong, une heure de marche entre les deux environs.
Très joli petit village où l'on y cultive beaucoup de citrons et de pamplemousses c'est très agréable  à l'ombre des arbres et au bord de la rivière vraiment très reposant.

 Pas de logement ni de resto bien entendu mais c'est possible de faire l'aller retour avec Ban Phapho à pied ou en pirogue à moteur.


    
    
    
    

   


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 17:18 (2011)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Belles photos , merci Olie, rien que pour les pamplemousses ça vaut le coup d'y aller, après rien à voir avec Louang Prabang ou Vangvieng, du vrai Laos la.

Revenir en haut
orphee


Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 13
Localisation: Canada

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 23:19 (2012)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Effectivement très mignon le coin.
Question: est-ce que les pamplemousses (ou les oranges) sont "bons"  ? (à savoir est-ce qu'ils sont sucrés/acidulés comme ce qu'on trouve en Europe ).
Je pose la question parce que ce que j'avais goûté en Birmanie était très fade, oranges comme pamplemousses.


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 08:34 (2012)    Sujet du message: Xé Pian Répondre en citant

Il y a des deux, on en trouve qui viennent de Thaïlande, un peu sucré, pareil pour les oranges, ne pas hésiter à en goûter un/une avant l'achat, ça se fait.Il y a une variété bien douce et puis il y a les gros gros pomelos, Som O, très bon mais il faut bien enlever toutes les peaux blanches...


D'une manière générale il vaut mieux goûter des fruits peu sucrés en premier et les plus sucrés après.... sans modération, quoique les tamarins c'est comme les pruneaux...^^


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: Xé Pian

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LES ZONES NATIONALES PROTEGEES -> Xé Pian Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com