laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Long Chen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 19:55 (2011)    Sujet du message: Long Chen Répondre en citant

Long Cheng, une opération de la CIA au Laos
La plus importante opération secrète menée par la CIA
pendant la guerre clandestine au Laos entre 1962 et 1973


La piste de Long Cheng
le quartier général de la CIA pendant la guerre
clandestine au Laos. Long Cheng a été
pendant des années la plus grande ville du Laos
et n'a jamais figuré sur une carte.
nom de code : Lima Site 98 (LS 98)
ou Lima Site 20A (LS 20A)
Crédit : NDR/ Gebrueder Beetz
 

 

Temple bouddhiste bombardé
par les avions américains
Crédit : Arte

Entre 1962 et 1973, la guerre clandestine au Laos fut l'opération la plus importante de la CIA, dont le quartier général était installé à Long Cheng.
La guerre du Viêtnam (1959 à 1975) fut le premier conflit retransmis à la télévision. Pourtant, c'est le Laos voisin qui constitua la cible d'une guerre aérienne interminable entre 1962 et 1973. Cette opération, la plus importante menée par la CIA, reste aujourd'hui encore largement ignorée, alors que certains spécialistes la comparent aux conflits actuels en Irak et en Afghanistan.
Les principaux protagonistes, anciens agents de la CIA, pilotes américains, combattants laotiens ou reporters de guerre, font découvrir l'emplacement stratégique du conflit : la base secrète de Long Cheng. Quartier général de la CIA, c'était également une base aérienne très active et un centre névralgique du commerce de l'opium et de l'héroïne.
Durée : 50 min ; Réalisateur : Marc Eberle
" Je me souviens parfaitement des articles parlant de la bataille de la Plaine des Jarres, des bombardements sur le Laos, etc. Peut-être ne connaissait-on pas exactement l'ampleur des combats, mais on était parfaitement au courant que combats il y avait et que les états-uniens en étaient les initiateurs, les H'mong les exécutants.

Tout comme nous étions au courant des activités d'Air America pour le transport de la drogue. Drogue que la CIA véhiculait jusqu'aux USA, en utilisant la cavité abdominale vidée des G.I. morts au Vietnam et embaumés avant le voyage de retour. Un " honorable correspondant " la récupérant lorsque le cadavre arrivait aux USA, avant de le rendre à la famille. Le bénéfice tiré de ce trafic de drogue servait à financer la guerre secrète au Laos ; le Congrès US n'étant pas, officiellement, au courant, il ne pouvait pas voter de crédit.

Tous ces faits, à l'époque qualifiés de " propagande communiste ", ont ensuite été confirmés par la publication des " Dossiers du Pentagone ".

La vague de toxicomanie mondiale actuelle est, certainement en grande partie, due au trafic initié par la CIA. Je ne me souviens pas que la toxicomanie dans les années 1950 avait l'importance qu'elle a actuellement. Elle touchait certains milieux particuliers (artistique, médicaux) mais pas l'ensemble de la population. Mais, mes souvenirs des années 50 sont un peu vagues, après tout, je n'étais à l'époque qu'un ado. "
Source : abgech 18/02/2010 in www.forumvietnam.fr
La présence américaine de 1962 à 1973
Pour contourner les accords de Genève de 1962 sur la neutralité du Laos et contrecarrer le soutien du Nord-Vietnam et de la Chine au Pathet Lao, le gouvernement américain a placé des agents de la CIA aux postes d’aide humanitaire et transformé ses pilotes militaires en civils. Ils utilisèrent l’antagonisme ancestral des minorités Hmongs de la cordillère annamitique pour les opposer aux combattants du Pathet Lao. Dès 1959, « des techniciens militaires » américains formèrent les soldats de l’armée royale et les rebelles Hmongs, à la lutte contre le communisme. Dès 1961, l’armée secrète de Vang Pao comptait 9 000 hommes composés de Hmongs, Lao et Thaï dirigés par 9 agents de la CIA, des officiers « Bérets Verts » américains, 99 cadres thaïlandais.
Les « Freux », les pilotes américains en civil, aux commandes de petits avions de reconnaissance à hélices, signalaient les cibles aux pilotes laotiens équipés de jets qui utilisaient la base secrète de Long Chen et près de 400 pistes d’atterrissages disséminées dans les villes et villages du pays. Près de 800 américains ont été tués ou portés disparus pendant cette guerre secrète. Cette force armée perdit long Chen [en 1971], ne remporta aucune victoire décisive malgré ou à cause de bombardements massifs sur tout ce qui semblait être une cible ennemie, sans se préoccuper de la présence de civils ou de la nature des bâtiments bombardés : temples ou hôpitaux.
Ils opéraient un largage toutes les 8 minutes. Entre 1964 et 1969, 450 000 tonnes de bombes ont été lâchées sur le Laos. Après 1970, sur les conseils d’Henry Kissinger, les B52 déversèrent à leur tour leur charges mortelles sur le pays, portant le total à 1,9 millions de tonnes…il faut ajouter à ce massacre, l’utilisation massive de défoliants et d’herbicides. Ce qui fit du Laos la nation la plus bombardée de la guerre.
*selon Christopher Robbins : Les Freux ( The Ravens)
D'après allainvoyage.uniterre.com
Voir aussi : | Long Tieng - Alternate 20A | Hmong, un peuple de l'exil | Histoire du Laos |
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 21 Jan - 19:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com