laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

VIENTIANE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:29 (2010)    Sujet du message: VIENTIANE Répondre en citant

N° 10 sur la carte.





Vientiane est le nom que porte tout à la fois la capitale du Laos mais aussi la province dont elle est la ville principale.
Située au coeur d'une plaine alluviale très fertile arrosée par le Mékong, cette province a connu tout au long de l'histoire de multiples vicissitudes et grand nombre d'invasions.
Avec plus de 856 000 habitants, la province de Vientiane est aujourd'hui la plus peuplée du pays devant Savannakhet.
L'essor économique et touristique de sa capitale entraîne depuis quelques années un développement régional important, qui se manifeste par la qualité du réseau routier ou encore la construction de structures d'accueil et d'hébergements touristiques.

Histoire de Vientiane:
L'origine de Vientiane demeure mystérieuse.
Depuis sa création désormais presque millénaire, Vientiane a connu une existence pour le moins agitée et son statut relativement récent de capitale du Laos ne l'a pas empêché d'être la proie de multiples pillages et destructions.
L'établissement de Vientiane sur la rive gauche du Mékong remonte au XIIè siècle. Elle vit le jour un peu en amont de l'ancienne ville khmère de Saifong, mais il faut attendre le XVIIè siècle, et plus exactement l'année 1563, pour que la cité devienne capitale du royaume du Lane Xang.
En effet, le jeune souverain Setthathirath décida d'y établir sa nouvelle capitale en y construisant le fameux That Luang et le Wat Ho Pra Kèo qui allait abriter le Bouddha d'émeraude. La ville était alors composée de trois grands murs d'enceinte.
Au préalable, la capitale du royaume était située à Muang Sua plus connue sous le nom de Luang Prabang.

En 1651, Van Wuystoff, de passage à Vientiane, la décrit ainsi : "Elle se dressait haute comme une apparition derrière ses murailles rouges.
Les gigantesques portes de son enceinte permettaient le passage des éléphants dont les baldaquins à étage ne heurtaient jamais la pierre de leurs voûtes ornées du lotus rituel.
Lamées d'airain, cloutées de cuivre, en bois précieux, elles complétaient la défense de la Ville Sainte dont les innombrables that dorés se profilaient au-dessus des palmes.
Elle était tellement dorée, tellement enrichie de mosaïques qu'elle apparaissait sous le soleil ainsi qu'un astre embrasé".

Les richesses fabuleuses de cette cité ne tardèrent pas à attirer les armées.
A la suite de querelles consécutives à la mort du roi Sourygna Vongsa, le royaume éclata en principautés vassalisées par l'étranger.

Au cours du XVIII et du XIX siècle, Vientiane allait s'affirmer comme un axe essentiel dans les échanges commerciaux et cette situation allait lui permettre de connaître un réel essor économique.
Mais le royaume n'était pas à l'abri des guerres et à la fin du XIX siècle, les armées siamoises allaient pratiquement détruire Vientiane, pillant sans compter et déportant ses habitants sur l'autre rive du Mékong.
Tout au plus allaient-ils épargner le Wat Sisakhet, dont l'architecture était d'inspiration siamoise. Ce n'est qu'à la fin du XIX siècle que la ville retrouvera un semblant de vie avec l'arrivée des premiers Français. Ils y construiront des bâtiments administratifs, des écoles, un hôpital et veilleront également à ressusciter les édifices religieux ravagés.
C'est ainsi qu'au cours des années 20 et 30, un effort sera apporté à la réhabilitation du That Luang, des Wat Ho Pra Kèo et Sisakhet ainsi qu'à de multiples autres lieux de culte.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:31 (2010)    Sujet du message: VIENTIANE Répondre en citant

Vientiane, la capitale du Laos, s'appelait jadis Vieng Kham (enceinte d'or), plus tard déformé en Vientiane. Elle devient la capitale dès le 16è siècle. C'est le roi Sethathirat qui y fit les premiers grands travaux en 1563 comme le palais et "Vat ho Phra kèo" destiné à abriter le bouddha d'émeraude. Le "That louang", grand stupa, fut construit en 1566. Il renferme le relique du bouddha. La légende dit que c'est un cheveu. Lieu de pèlerinage national, le That Luang est le cadre chaque année de grandes cérémonies au 15è jour de la lune croissante du 12è mois bouddhiste ( Novembre ). C'est le "Boun That Luang" (fête).

La ville de Vientiane est divisée en quatre grands quartiers: Chanthaboury et Saysetha au centre, Sikhottbong à l'ouest, Sisattanak au sud
l

 
LA LEGENDE DE VIENTIANE

La légende rapporte, que le roi des nagas qui résidait sur la rive gauche du Mékong, au lieu dit "les Mille Cocotiers", apprit que le roi Virunhala voulait étendre son royaume. Il se transforma en vieillard et partit à la cour.
- Où désires-tu t'installer, 0 grand Roi ? Demanda-t-il.
- A l'endroit baptisé, "les Mille Cocotiers". Qu'en penses-tu l'ancêtre ?
- Ce n'est pas une bonne idée. Va plutôt sur l'autre rive, je t'aiderai à t'y établir.

Le roi des nagas retrouva sa forme première de serpent à sept têtes et plongea dans le Mékong après avoir fait surgir de nombreuses pirogues qui permirent à Virunhala de traverser le fleuve. C'est ainsi que le souverain s'installa sur le site de Vientiane après s'être fait couronner monarque du Muong Chandapuri Sisattanagamakanagara.

C'est ainsi que dans le Ramayana laotien Vientiane porte le nom de Chandapura. Mais, à travers son histoire, elle a reçu de nombreux patronymes : Vieng Chan (le hêtre parfumé), Vieng Kham (le hêtre d'or), Krung Chan, Ta Bo Li Sri Sata-naga-nahuta, Lang Sang, "Cité du Santal, capitale parfumée, Souveraine et Seigneuresse des Cent dix mille nagas, du Million d'Eléphants et du Parasol blanc".  


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:51 (2010)    Sujet du message: VIENTIANE Répondre en citant

Depuis 2004 jusqu’à aujourd'hui le bureau d'aménagement de la capitale oeuvre pour la propreté des rues et l'entretien des espaces verts.
On compte parmi ces derniers les sentiers de promenade et les jardinets de rond-points et de terre-plein central.
Le travail des fonctionnaires attachés à ce service dont les bureaux se trouvent à Ban Phakhao est très important pour l'image touristique de la ville.
 En effet, si les rues sont nettoyées chaque jour, si les fleurs égayent la ville, les avenues, les monuments, c'est grâce au travail de ces hommes.
Ils sont discrets car le plus souvent ils travaillent de 18 heure à 5 heure du matin, arrosant,nettoyant et réparant ce qui doit l'être, et enlevant les encombrants.
 Leur objectif, est  que tout soit propre soit propre au petit matin pour que la ville inspire quiétude et sérénité aux touristes et aux citadins.
En tout, ce sont 150 employés qui s'active ainsi chaque nuit; 50 d'entre d'eux sont affectés au nettoyage des rues à l'aide de 10 camions citernes; ils pompent l'eau du Mékong et du Beung That Louang ( l'étang).
Une réglementaton sur le stationnement et le depôt de détritus sur la voie publique faciliterait leur travail, en attendant, bravo et merci à eux!


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:54 (2010)    Sujet du message: VIENTIANE Répondre en citant

Vientiane en 1948:


http://images.google.com/hosted/life/l?q=vientiane source:life&prev=/i…


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:55 (2010)    Sujet du message: VIENTIANE Répondre en citant

Quelques vues de Vientiane:





Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:58 (2010)    Sujet du message: VIENTIANE Répondre en citant



Sources : service géographique du Laos,
Atlas infographique de Vientiane-Université nationale du Laos
Université de Bordeaux III, 200


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50 (2016)    Sujet du message: VIENTIANE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com