laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fête rituelle de Ho Ban à Ban Ilay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 07:00 (2011)    Sujet du message: Fête rituelle de Ho Ban à Ban Ilay Répondre en citant





Le village d'Ilay situé à 26 km de Vientiane, sur la route de Luang Prabang, se perd parfois dans des nuages de fumée enveloppant les arbres proches de la place où est situé l'autel du génie protecteur du village. Ce sont les jours où la cérémonie rituelle de Ho Ban est organisée. Deux fois par an, plus précisément, les 3 ème jours de la lune croissante, du 3 ème et du 6 ème mois du calendrier lao, qui, pour cette année 2011, correspondent au 6 février et au 24 avril.



Donc, le 6 février dernier, le village d'Ilay était à nouveau en pleine effervescence. Les villageois étaient réunis pour préparer la nourriture destinée au génie protecteur. Ils avaient installé, comme à l'habitude, dans la vaste cour, des fourneaux alimentés par de gros fagots de bois, pour faire cuire les volailles destinées aux génies. Ces jours là, les véhicules ne sont pas autorisés à entrer dans le village. Un bambou leur empêche l'accès.



Cet événement perdure depuis plus d'une centaine d'années. Les habitants d'ici, et ceux de la région, ont un grand respect pour les anciennes croyances et les traditions. Ils organisent régulièrement des cérémonies particulières dédiées au culte des esprits. Ces cérémonies attirent bon nombre de fidèles qui peuvent venir de très loin et qui en profitent pour assister à deux cérémonies dans la même journée. A l'origine, il y aurait eu une apparition : l'esprit se serait incarné dans le corps d'un jeune enseignant de l'école primaire d'Ilay, qui a été alors chargé d'un message destiné au x fidèles, comme quoi il fallait absolument séparer la cérémonie rituelle de la cérémonie de demande de vœux à exaucer. La cérémonie de vœux doit se faire la veille du jour du rituel de Ho Ban.



Ces jours là, sont très festifs. Au rituel, se joint une foire, où les étals débordent de victuailles. Il n'y a pas que le génie protecteur qui soit rassasié ! Tel était le cas d'un expatrié lao, résidant aux Etats-Unis, M. Khamkeung Phouminh, originaire de la région, qui a fait part de son attachement profond pour ce lieu:



« Depuis une centaine d'années, l'esprit protecteur du village se cache dans les bosquets de ce village. C'est pourquoi, je sollicite les habitants du village mais aussi leur famille élargie, leurs amis et plus particulièrement les expatriés lao du village d'Ilay qui vivent aux États-Unis, pour qu'ils contribuent financièrement au développement de ce site. Dernièrement, j'ai pu réunir des fonds et acheter 30 tables et bancs en ciment. Nous avons le projet de construire une salle de réunion pour les fidèles, qui se rendent à Ilay, lors du rituel de Ho Ban et nous prévoyons aussi d'améliorer la voie d'accès au site ».


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Mar - 07:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com