laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Accorder plus d'attention aux invalides de guerre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:14 (2011)    Sujet du message: Accorder plus d'attention aux invalides de guerre Répondre en citant



A l'occasion du 56e anniversaire de la fondation du Parti populaire révolutionnaire lao, le 22 mars 1955, et de son 9 ème congrès, Le Rénovateur publie un éditorial concernant la position du Parti à l'égard des invalides de guerre. Ces derniers, des rescapés de la guerre, sont des héros aux yeux de la nation toute entière. C'est grâce à eux que le pays a été libéré et qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Nous les considérons comme des pères, des grands-pères, des frères. Ils ont sacrifié leur bonheur, leur famille et jusqu'à leur vie pour le pays, pour la nation et pour le peuple. Ils sont dignes du plus grand respect du peuple et du pays.
Il faut garder à l'esprit que la lutte de libération a duré quelques dizaines d'années avant d'aboutir à l'indépendance et à la souveraineté territoriale. Des milliers de citoyens et de combattants ont disparu pendant cette longue et pénible période. Les invalides de guerre étaient des combattants qui avaient tout abandonné pour les idéaux du Parti et du gouvernement et ils étaient prêts à tout moment à servir le pays, le peuple et la nation. Ils étaient des combattants particulièrement téméraires qui risquaient leur vie dans toutes les batailles. C'était eux qui se portaient volontaires pour courir au combat devant leurs compagnons d'armes, afin de sauver la vie des autres. Ils leur ouvraient le chemin pour attaquer, prendre d'assaut et détruire une caserne ou un camp militaire ennemi.
C'est pourquoi le Parti et le gouvernement considèrent que leurs actions sont très précieuses pour le pays et pour la nation. Les dirigeants ont donc décidé de créer plusieurs centres destinés à accueillir les grands invalides de guerre (aveugles, sourds, paralysés, mutilés...). Le plus important de ces centres est celui qu'on appelle 790, situé à Ban Hay, arrondissement de Xaythany à Vientiane. Créé en août 1990, il peut accueillir les anciens combattants, notamment les invalides de guerre spéciaux. Il relève du département des retraites du ministère du Travail et des affaires sociales et a pour mission de prendre soin des pensionnaires handicapés à la suite de leur participation à la lutte pour la Libération nationale et pour la protection du pays.
Le Parti et le gouvernement de la RDP Lao ont réuni les invalides de guerre de l'ensemble du pays, soit plusieurs centaines de personnes dont 60 sont des invalides de guerres spéciaux. La plupart d'entre eux ont servi dans la compagnie 18 A, qui était basée dans le district de Viengxay, province de Houaphanh. Lors de la préparation de la première Union Lao (1955-1956), le nombre d'invalides ayant a ugm enté, le Parti et le gouvernement les avaient déplacés vers le Vietnam. Après la Libération nationale, ces personnes sont retournées au pays et se sont installées dans le nouveau cent re, qui dépendait alors du ministère de la Défense nationale.
Chaque pensionnaire y dispose d'un logement et d'un lopin de terre pour cultiver, et bénéficie de la gratuité de l'eau et de l'électricité, en plus d'une pension dont le montant est calculé en fonction du grade qu'il avait. Nous avons rencontré M. Kham sone Vignaphay, 70 ans, classé dans la catégorie des invalides de guerre spéciaux pour avoir perdu ses deux yeux, touchés par un éclat de bombe lors de la bataille pour la libération de Phoukoud, province de Luang Prabang. Il a remercié le Parti et le gouvernement pour l'attention qu'ils portent à tous les anciens combattants, notamment les invalides de guerre spéciaux.
A chaque fête importante, souligne-t-il, le Parti et le gouvernement ont offert des présents et cadeaux à ces pensionnaires. En revanche, il suggère aux dirigeants d'accorder plus d'aide aux femmes de ce centre de telle sorte qu'elles puissent obtenir un travail rémunéré sur place et améliorer ainsi leurs conditions de vie.
Un autre invalide de guerre spécial, M. Boussy, 66 ans, rappelle que lors d'un accrochage avec les ennemis sur la frontière vietnamienne, dans le sud du pays, il a été touché par deux balles qui sont encore logées dans son corps. Tout en remerciant les dirigeants pour leur attention et leur soutien, il leur a proposé que des facilités supplémentaires soient consenties en faveur des invalides de guerre, notamment pour ce qui est des transports, par la délivrance d'une carte qui leur permettrait de voyager gratuitement sur le territoire national.
Il pense aussi que le secteur privé devrait être sollicité car, estime-t-il, il n'y a pas encore de personnes ou de sociétés privées qui viennent en aide aux invalides de guerre. Toutes les personnes qui souhaiteraient visiter ce centre y seraient bienvenues, notamment les hommes d'affaires. Pourquoi ces derniers ne pourraient-ils pas faire de dons aux invalides de guerre ? Ce serait un témoignage de reconnaissance envers eux, eu égard aux sacrifices qu'ils ont consentis pour la Libération nationale et pour le bien-être de tout le peuple. Comme disent souvent les dirigeants, « sans eux nous n'aurions pas d'aujourd'hui ». Ils ont confié à la presse les épreuves et les difficultés qu'ils ont dû autrefois surmonter, et que les jeunes générations ont peine à imaginer.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com