laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Spéléo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 07:29 (2011)    Sujet du message: Spéléo Répondre en citant

Des spéléologues explorateurs de l'extrême






Crédit photos: P. Bence
Voilà une semaine que ces passionnés de l’exploration sont rentrés de leur nouvelle aventure, après 3 semaines à parcourir les montagnes et grottes de Khammouane  au Laos.

Composée de 15 Français dont 2 femmes, pour la plupart des chercheurs en biologie, des médecins, des spécialistes de l’informatique, une historienne, l’expédition avait choisi cette année le Laos, plus exactement la partie centrale du pays, la province de Khammouane.

Pourquoi cette région? Parce qu’elle est constituée d’imposants massifs calcaires entrecoupés de belles vallées.

«Ces montagnes sont riches en réseaux karstiques souterrains» explique Philippe Bence.

«Des expéditions d’exploration s’y déroulent depuis plusieurs années mais il reste encore tellement à découvrir» continue-t-il!

Planifiée depuis plusieurs mois, une telle expédition a nécessité une logistique importante mettant en œuvre la prise de contacts locaux, la recherche des trajets les plus appropriés, la préparation du matériel: cordes, amarrages, matériel d’analyse, outils divers,…

Cette année, il avait été décidé d’explorer de nouveaux réseaux et de poursuivre la topographie de réseaux souterrains précédemment connus en partie.

Observer et topographier, tout cela dans un environnement relativement hostile, forêt, serpents, sous des températures extérieures variant entre 25 et 30° car nous sommes actuellement en saison sèche chaude au Laos, et donc avec des niveaux d’eau souterrains les plus bas de l‘année, ce qui permet d’accéder à des zones noyées en période de mousson.

Pour atteindre ces grottes naturelles formées par l’eau, il a fallu équiper des puits, escalader des parois, installer des mains courantes pour passer les obstacles.

Grace à leur expérience et leur professionnalisme, tout s’est passé sans encombre, à l’exception d’une légère blessure de l’un des équipiers, mais sans conséquence fort heureusement car au moindre problème avec gravité, l’équipe doit savoir se gérer en totale autonomie et le premier hôpital est loin...

Florence Guillot et Philippe Bence faisaient partie de cette équipe et ils n’en sont pas à leur première aventure.

Depuis 1996, ils ont participé à de nombreuses expéditions, en Chine, en Papouasie, au Laos, en Birmanie, en Indonésie, au Vietnam, en Turquie, au Mexique, et d’autres encore, et ont souhaité cette année revenir au Laos qu’ils connaissaient déjà pour y être allé (en spéléologie bien sûr!) il y a 4 ans.

C’est une région qu’ils apprécient particulièrement pour «la beauté du massif, l’ampleur du travail à y accomplir et la gentillesse de la population locale toujours curieuse et accueillante»

Car du travail, il n’en manque pas et les journées sont bien remplies pour des vacances!

De retour pas avant 19 ou 20h, logée au temple du village, l’équipe était heureusement accueillie par les petits plats préparés par le cuisinier qui suit les expéditions au Laos depuis leur début: poulet, riz, légumes étaient à la base de l’alimentation des spéléologues leur permettant de reprendre des forces.

Car un total de plus de 18 km de galeries nouvelles ont été explorés durant cette expédition sur le karst de Khammouane!

Mais à peine rentrés, ils pensent déjà à leur prochaine grande expédition pour l’année prochaine (janvier, février, mars) et projettent de retourner, avec une autre équipe cette fois-ci, en Papouasie.

Ils travaillent déjà à la préparation de cette prochaine aventure. Philippe Bence revient d’ailleurs de Lyon où il a appris que l’expédition Wowo 2012 en Papouasie avait obtenu le statut d’Expédition Nationale de la Fédération Française de Spéléologie.

Pour voir les plus belles vues de cette exploration, en savoir plus sur celle-ci et sur les précédentes, allez voir le site www.explos.fr sur le net, ou retrouvez les articles publiés dans les revues comme Spelunca ou Spéléo Magazine.

Sinon, les rapports des expéditions sont disponibles à la Fédération Française de Spéléologie.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Mar - 07:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com