laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La légende des lampions volants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 22:03 (2010)    Sujet du message: La légende des lampions volants Répondre en citant




Contruction d'un heua fay.


Dernière édition par Pat le Jeu 20 Oct - 05:49 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 22:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 05:46 (2011)    Sujet du message: La légende des lampions volants Répondre en citant

La légende des Heuafay (lampions flottants)
 

 
Au cours de la fête de sortie du carême bouddhique, l'ensemble de la population lao entretient une tradition qui consiste à déposer des embarcations illuminées ou lampions flottants (Heuafay Nam), sur le Mékong et dans la cour de la pagode (Heuafaykhok) pour rendre hommage au Bouddha. Cette coutume ancestrale trouve son origine dans un conte lao.

Les heua fay sont les petites embarcations constituées d'une rondelle de tronc de bananier, dont la paroi est faite de feuilles de bananier ou de papier translucide multicolore lâchées dans le courant du Mékong la veille de la fête de la sortie du carême bouddhique. Ces heua fay contiennent des fleurs, des bâtonnets d'encens, des chandelles allumées, et parfois de la nourriture ou des billets de banque. Ils font partie d'un rituel qui a pour origine la légende des cinq Bouddhas, lorsqu' ils vivaient dans le monde des humains. Selon les bouddhistes, le lâcher de lampions flottants accompagné de prières, permettrait d'abandonner à la dérive des eaux ses maux et ses malheurs.
 

 
La légende des Heuafay : Il était une fois, un couple de corbeaux blancs qui cherchait un endroit paisible pour faire son nid afin que la femelle puisse pondre et couver tranquillement ses œufs. Ils décidèrent de faire leur nid sur une branche d'arbre, apparemment solide, au bord du fleuve. Quand le nid fut terminé, la femelle s'installa et pondit cinq œufs. Ce couple de corbeaux blancs veillait avec soin sur sa couvée. Un jour, le ciel s'obscurcit brusquement. Les nuages étaient noirs et un violent orage éclata. Le vent souffla très fort et cassa la branche d'arbre où le nid des oiseaux était installé. Les cinq œufs tombèrent dans le fleuve, dérivèrent sur son cours et s'échouèrent dans cinq lieux différents. Le premier œuf atteignit la rive du domaine du roi des coqs (Koukousantho). Ce dernier s'empara de l'œuf et le couva. Le deuxième œuf s'échoua sur la rive du roi des dragons (Konakhamano) qui fit de même. Le troisième, arriva sur la rive du roi des tortues (Kassapo) et fut aussi couvé. Le quatrième, s'échoua sur la rive du roi de lions (Rassasi) et le dernier œuf sur celle du roi des bœufs (Gottama) et furent également couvés. Tous prirent soin des œufs et les couvèrent. Des cinq œufs naquirent cinq hommes. Quand ils furent grands, les cinq hommes se firent ascètes et tous se mirent en quête de leurs parents, sans que jamais ils ne se soient rencontrés. Un beau jour, par hasard, au moment où les cinq hommes menaient leurs recherches isolément, ils se trouvèrent au même endroit. Ils se posèrent quelques questions et se rendirent vite compte de l'incroyable coïncidence. Ils furent très émus et décidèrent de retrouver leurs parents ensemble.
Face aux événements, leurs parents au paradis descendirent sous l'apparence d'un couple d'anges pour leur révéler l'origine véritable de leur naissance. Ils se dirigèrent vers leurs enfants et dirent : 

« Nous sommes vos parents. Autrefois, nous vivions dans le corps du roi de corbeaux blancs ». Le couple d'anges racontèrent longuement et décrivirent avec précision leur vie dans l'ancien royaume. Avant que le couple ne retourne au ciel, les cinq enfants leur demandèrent de laisser une empreinte de patte de corbeau sur le sol à cet endroit afin qu'ils puissent venir s'y retrouver chaque année pour commémorer leurs retrouvailles et pour rendre hommage à leurs parents. Leur père s'exécuta et leur souligna : « Chaque année, lors de la fête de la sortie du carême bouddhique, vous utiliserez les fils du coton que vous tisserez en formes de pattes de corbeaux. Vous les poserez dans les embarcations de bambous que vous enflammerez après les avoir remplies de résine (Nam manh nhang). Ces barques devront ensuite être offertes au fleuve et y dériver comme vous l'avez fait vous-mêmes ».



Les cinq frères s'attribuèrent des noms que leur avaient donnés leurs parents : Kukusantho, Konakhamano, Kassapo, Rassasi et Gottama. Ils devinrent les cinq Bouddha que les bouddhistes continuent de respecter jusqu'à présent. Dans la soirée du jour de la sortie du carême bouddhique, on peut assister dans la cour des pagodes, à l'exposition d'embarcations illuminées (Heua Faykhok) et aussi au lâcher de lampions sur le Mékong, notamment devant Vat Chanh. Ces activités ont pour but de rendre hommage aux cinq frères, nés des cinq œufs qui ont dérivé sur le fleuve. Elles sont également dédiées aux divinités du fleuve.



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34 (2016)    Sujet du message: La légende des lampions volants

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com