laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ramener des souvenirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:16 (2011)    Sujet du message: Ramener des souvenirs Répondre en citant

New life Handicraft: éthique et équitable
Vous cherchez un petit souvenir du Laos, vous avez un cadeau à faire ? Alors pensez aux produits éthiques et équitables fabriqués par des artisans laotiens. Des objets originaux, proposés par la boutique New Life Handicraft, dont l’achat soutient des projets visant à la réintégration de populations vulnérables et dont tous les profits sont réinvestis directement dans le développement de programmes de réintégration. Un achat utile en quelque sorte.







Partis du constat que les deux organisations avaient des projets visant à soutenir, protéger, réhabiliter et réintégrer des populations particulièrement vulnérables du Laos, l’ONG française AFESIP (Agir pour les Femmes en Situation Précaire) et le bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) ont ouvert une boutique commune, New Life Handicraft (L’artisanat pour une nouvelle vie), afin d’offrir aux produits fabriqués une nouvelle vitrine et un véritable débouché.

Parler des populations les plus vulnérables au Laos aujourd’hui, c’est parler notamment des anciennes victimes de la traite humaine et d’exploitation sexuelle, des personnes porteuses du virus VIH/Sida, des anciens toxicomanes ainsi que des anciens cultivateurs d’opium, qui sont souvent exclus de la société et à qui une seconde chance est rarement offerte. Cette porte de sortie, AFESIP et UNODC la leur proposent par des activités génératrices de revenus alternatifs qui permettent d’assurer, par une formation et l’acquisition d’un savoirfaire, une réintégration durable des bénéficiaires de ces projets dans la société laotienne.

La boutique New Life Handicraft est gérée par l’entreprise sociale d’AFESIP Fair Beauty, par les projets de développement alternatifs des provinces du Nord de l’UNODC ainsi que par le projet pilote du Centre de traitement et de réhabilitation pour drogués de Somsagna à Vientiane. Les profits générés par les ventes sont directement réinvestis dans les formations et activités génératrices de revenus alternatifs pour les populations vulnérables, axées sur le développement de produits adaptés au marché, faits main et naturels : produits artisanaux, cosmétiques bio, jeux éducatifs, etc.

AFESIP Fair Beauty est une entreprise sociale créée en 2007, visant à la formation et à la réintégration des anciennes victimes de la traite humaine et d’exploitation sexuelle. Elle offre désormais aux bénéficiaires du projet des opportunités d’emploi dans des conditions équitables, dans trois branches différentes : la production de produits de beauté bio créés en partenariat avec l’Association Laotienne de Promotion de ProduitsOrganiques (LOPPA), incluant notamment shampoings, savons et huiles de massage 100% bio ; la fabrication de produits artisanaux (fleurs de frangipanier en fibre de lotus, cartes de voeux ou cadres en feuilles de mûrier), ainsi qu’un salon de beauté et de coiffure, le Sengsavang Beauty Shop, au centre de Vientiane. Tous les produits de Fair Beauty sont disponibles à la boutique New Life Handicraft et au salon de beauté Sengsavang.

Les activités marketing et génératrices de revenus de l’UNODC se font quant à elles au travers de « projets de développement alternatifs » ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des villageois et de leurs revenus, dans les lieux où l’agriculture vivrière (autosuffisante) est petit à petit remplacée par une agriculture commerciale et une économie monétaire. Les activités proposées, additionnées au développement rural, bénéficient directement aux anciens cultivateurs d’opium auparavant dépendants de celui-ci comme revenu de subsistance. Elles couvrent notamment la transmission de savoirfaire et la formation des villageois dans la réalisation de produits artisanaux traditionnels mais adaptés au marché et dont la vente génère des revenus alternatifs durables. Cette initiative commune des deux organisations est une première à Vientiane et on peut espérer à l’avenir d’autres coopérations du même type qui soutiennent les personnes dans des situations de vulnérabilité parfois extrême. N’hésitez pas à faire le détour !

MAUD JÄDERHOLM


- AFESIP Laos : www.afesiplaos.org
- UNODC : www.unodc.org/laopdr/ind ex.html Boutique New Life Handicraft : Bâtiment « Artisanat », Marché 450, Rue Kounbouleum
- Salon de Beauté Sengsavang : Rue Samsenthai, bâtiment orange, 100 m après le Wat Simuang, à gauche.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 18:20 (2013)    Sujet du message: Ramener des souvenirs Répondre en citant

Ramener un t'shirt 

 
 

 
Les tee-shirts lao sur lesquels sont imprimés divers symboles propres au Laos sont actuellement très appréciés. Il est en effet très courant que ces tee-shirts soient choisis comme souvenir de voyage pour être ramenés par les touristes venant visiter le Laos. Mais le succès de ces tee-shirts ne s'arrête pas là, de nombreux lao aiment également les revêtir. Très colorés et disponibles dans de nombreuses teintes, les tee-shirts séduisent et plaisent à un grand nombre de personnes. Les messages qui sont imprimées sur le vêtement sont parfois écrits en lao (Sabaidee, Pathet Lao, Sabaidee Luang Prabang, Patouxay, That Luang,…) et d'autres fois en anglais (Laos, I love Laos, Lao PDR,…). Des dessins et images représentant les symboles du Laos mais aussi des références culturelles communes accompagnent ces écritures. On trouve souvent des tee-shirts sur lesquels figurent le stupa du That Luang, le Patouxay, le drapeau lao ou une représentation de Bouddha. D'autres tee-shirts sont imprimés de paysages rappelant les espaces naturels connus du Laos, telles que des cascades. 
Avec de tels motifs, ces tee-shirts offrent une excellente promotion aux sites touristiques du Laos qui attirent les visiteurs pour leur richesse en nature, en histoire et en culture. En plus d'être agréables à porter, les tee-shirts offrent un aperçu du Laos à ceux qui ne le connaissent pas encore et leur donnent envie de découvrir le pays. 
La propriétaire d'un magasin de tee-shirts lao situé dans le quartier Mixay, arrondissement de Chanthaboury, M me Vonglatsamy Sibounheuang, a déclaré: « Ces tee-shirts sont très beaux et de nombreuses personnes aiment les porter. De plus, il est facile de les trouver pour les acheter. Différents lieux en font la vente, tels que les stands de souvenirs sur les marchés, le marché de nuit du bord du Mékong, les boutiques de sites touristiques ainsi que ce quartier. Les tee-shirts peuvent être achetés dans différentes couleurs et offrent un grand choix de motifs représentant le Laos. Les visiteurs étrangers sont nombreux à en ramener dans leur pays afin de les offrir à leurs proches en tant que souvenirs de voyage . » Cette commerçante vend des tee-shirts lao depuis 20 ans et elle est très fière de voir les touristes et les lao les porter. Vendus entre 15 000 et 35 000 kips, les tee-shirts sont disponibles en grandes et petites tailles. Il est également possible de les acheter par lots de dix ou plus en faisant une commande. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2016)    Sujet du message: Ramener des souvenirs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com