laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le président Souphanouvong

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:50 (2012)    Sujet du message: Le président Souphanouvong Répondre en citant

La capitale Vientiane célèbre l'anniversaire de la naissance du président Souphanouvong 

 
Le 10 juillet, le Comité de propagande et de formation de la capitale Vientiane a organisé un rassemblement à l'école politique et d'administration de la municipalité, en hommage au 103 e anniversaire de la naissance du président Souphanouvong (13 juillet 1909 / 13 juillet 2012). Cette manifestation visait à rappeler ses vertus révolutionnaires. Il a été en effet l'un des meilleurs dirigeants du Parti et du gouvernement, l'auteur d'exploits et de bienfaits inestimables qui ont conforté dans le passé la direction collective du Front lao patriotique et ont contribué à la victoire de la cause révolutionnaire comme à l'œuvre de sauvegarde du nouveau régime, pour le bien-être du peuple pluriethnique.  

Les participants ont écouté un discours de M. Bouasy Chaleunsouk, ancien responsable du musée Kaysone Phomvihane. Il était entouré par plus de 500 personnes représentant plusieurs organismes de la capitale. Dans son discours, M. Bouasy Chaleunesouk a rappelé la vie et les activités révolutionnaires de président Souphanouvong dans sa jeunesse puis pendant sa carrière de fonctionnaire, ainsi que son rôle éminent et ses vertus révolutionnaires. Cette conférence avait aussi pour but d'apprendre aux dirigeants de tous les échelons l'exemple qu'il leur avait laissé par ses positions politiques, par ses liens de confiance envers la direction du Parti et sa politique de renouveau. Les cadres dirigeants sont appelés à approfondir leur formation afin de devenir des cadres de la génération montante, fidèles au Parti et à la nation.Le 10 juillet, le Comité de propagande et de formation de la capitale Vientiane a organisé un rassemblement à l'école politique et d'administration de la municipalité, en hommage au 103 e anniversaire de la naissance du président Souphanouvong (13 juillet 1909 / 13 juillet 2012). Cette manifestation visait à rappeler ses vertus révolutionnaires. Il a été en effet l'un des meilleurs dirigeants du Parti et du gouvernement, l'auteur d'exploits et de bienfaits inestimables qui ont conforté dans le passé la direction collective du Front lao patriotique et ont contribué à la victoire de la cause révolutionnaire comme à l'œuvre de sauvegarde du nouveau régime, pour le bien-être du peuple pluriethnique. 

 
Issue de la famille royale à Luang Prabang, M. Souphanouvong, premier Président de la République Démocratique Populaire Lao (1975-1989), est né le 13 juillet 1909. Elève brillant, il a quitté le Laos pour la France par bateau, à partir du Vietnam, en 1931. A Paris, il a habité le quartier Montparnasse, dans un appartement du boulevard Raspail, situé en face de l'hôpital Saint-Vincent de Paul. Il a d'abord fréquenté le lycée Saint-Louis puis a été admis à l'Ecole nationale des ponts et chaussées (génie civil). Lors de son séjour en France, il a rencontré plusieurs personnalités importantes, françaises et d'autres pays, avec lesquelles il a échangé des idées sur la lutte pour la libération. Il a suivi de près la situation du Laos. 

 
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur des ponts et chaussées, il a été affecté en 1937 en Indochine comme ingénieur français. Il a été le premier Indochinois à obtenir ce diplôme supérieur. Après s'être présenté au gouverneur général français en Indochine, il a été dirigé sur Nha Trang. En route, il a séjourné dans une auberge appelée « Le bon air », dans laquelle il a rencontré sa future épouse, M lle Nguyen Thi Kim Nam, la fille de l'aubergiste. Après leur mariage, en 1938, son épouse a pris un nom lao, Viengkham. Au terme de ses trois ans de mission au Vietnam, il a été affecté au Laos, notamment à Phinh, province centrale de Savannakhet, où il a construit le pont de Xébanghieng et la route n°23. 

 
 Quelques années plus tard, il est appelé à travailler au Vietnam, notamment à Danang et à Vinh, provinces dans lesquelles il a réalisé plusieurs ouvrages : le pont de Yen Xuan sur le Songka, et plusieurs barrages d'irrigation à Do Luang, Chi Noi et à Bai Theuang. Soucieux de la situation et du destin de son pays, le jeune prince a décidé d'y rentrer en 1945 pour participer à la lutte pour l'indépendance. Il a été pendant 14 ans à la présidence de la République Démocratique Populaire Lao. Son décès a été une grande perte pour tous les Lao. Les activités qu'il a consacrées au peuple et à la Révolution du Laos resteront à jamais gravées dans leur mémoire. 

 
 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com