laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Van sin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:39 (2012)    Sujet du message: Van sin Répondre en citant

« Van Sin », le jour du Bouddha 

 
 Au Laos, nous pouvons être étonnés de voir des Bouddhas dessinés sur les calendriers. Il y en a presque un toutes les semaines, à des jours différents. Ces Bouddhas indiquent que le jour concerné est « van sin ». « van sin » est donc souvent traduit par « le jour du Bouddha ». En fait, il est plus juste de le traduire par « le jour des préceptes », de « van » jour et « sin» préceptes.

Origine de la pratique du van sin :


Le Vénérable Ananda était le disciple le plus proche du Bouddha Sakyamuni.
Il était toujours près de lui, veillant à l’assister en toutes choses. En cette proximité, c’est très souvent à lui que les disciples laïcs posaient des questions ou présentaient leurs quêtes au Bouddha. En effet, ils craignaient de déranger ce dernier et évitaient donc de s’adresser directement à lui.


Un jour, une délégation de laïcs se présenta devant le Vénérable Ananda. Après s’être prosternés et lui avoir exprimé leurs respects, ils lui formulèrent la requête suivante : « Nous, disciples laïcs, sommes conscients de la chance immense que nous avons d’être contemporains du Bouddha, de l’avoir rencontré et de pouvoir entendre et pratiquer ses enseignements.


Nous en éprouvons une joie et une connaissance infinies. Notre souhait le plus ardent serait de recevoir l’ordination de moine ou de nonne afin de pouvoir pratiquer ses enseignements en permanence. Malheureusement, nous sommes liés par nos obligations familiales et sociales qui nous empêchent de recevoir l’ordination.


S’il vous plaît, Vénérable Ananda, pourriez-vous demander au Bouddha quelles pratiques, il nous préconiserait d’observer pour nous rapprocher au plus près de la condition de moine ou de nonne, tout en continuant à assumer nos responsabilités familiales et sociales ».


Le Vénérable Ananda transmit cette requête au Bouddha qui décida ainsi « D’une part, les disciples laïcs ne peuvent pas recevoir l’ordination monastique en raison de leurs obligations familiales et sociales, d’autre part, ils ont raison de vouloir approfondir leur pratique de la Voie des Bouddhas. Par conséquent, ils pourront désormais pratiquer de la même façon que les moines et les nonnes une fois par semaine.


A cette occasion, ils recevront les préceptes monastiques et les pratiqueront. Ainsi, ils pourront avancer sur la Voie, comme les moines et les nonnes. Ces journées seront fixées selon le calendrier lunaire : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier ». Ainsi débuta la pratique de « van sin », le jour des préceptes. C’est donc une pratique qui existe depuis 25 siècles.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com