laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les temples ( Wat ou Vat)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 18:00 (2013)    Sujet du message: Les temples ( Wat ou Vat) Répondre en citant

Pourquoi y a-t-il dans certains villages plusieurs temples, deux ou trois (Vat Neua, Vat Kang, Vat Tay) ? Pourquoi les vats ont-ils toujours été si importants dans la société Lao ? Ceux qui ont lu Le bouddhisme et la société lao , un livre écrit par le vénérable Khamtanh Thebboualy, comprennent bien tout cela. En voici quelques extraits expliquant ce que sont les temples:


Les temples sont des lieux d'instruction et de formation. En passant leur vie dans des temples, ceux qui ne sont pas instruits deviennent instruits, ceux qui ne sont pas sages deviennent sages, des sots deviennent intelligents, des paresseux deviennent laborieux. Bref, le temple est un centre de formation des ressources humaines.


Dans le passé, le temple était considéré comme une école où l'on apprend à lire et à écrire. Il y a 300 ans, il n'y avait pas d'écoles sur le territoire lao. Ceux qui voulaient apprendre à lire et à écrire étaient obligés d'aller à la pagode. C'est pourquoi les villageois envoyaient leurs enfants à la pagode pour y être moines, bonzillons ou sangkali (étudiant placé en pension dans les temples). C'est pour cela que les gens aiment à dire ces mots que des enfants sont sages parce qu'ils ont étudié à la pagode.


Dans le passé on apprenait les leçons par cœur, on apprenait à lire et à écrire les lettres et les chiffres, on apprenait à compter de un à l'infini. A la pagode, il n'y avait pas classes de différents niveaux, ni d'examens, ni certificats. L'étude n'avait pas de limite, on apprenait à lire et à écrire, on apprenait aussi à écrire les enseignements bouddhiques, on apprenait à écrire en prose et en vers et cela est devenu la littérature jusqu'à nos jours.


Les temples sont aussi des lieux de cure, un peu comme des hôpitaux, parce que dans le passé il n'y avait que les moines pour être plus instruits que les villageois, qui savaient lire et qui avaient plus de temps disponible. C'est pourquoi ils pouvaient collectionner des textes anciens et apprendre à fabriquer des médicaments traditionnels en boulettes, en liquide et en poudre ; les médicaments traditionnels sont bouillis ou préparés à la vapeur (sauna). Souvent c'était les moines qui étaient les praticiens traditionnels. Outre les médicaments, les moines utilisaient aussi la morale pour soigner les gens.


Les temples sont un lieu de formation des artisans. Dans le passé il n'y avait pas d'école technique pour former des charpentiers ni des sculpteurs.


Les temples étaient aussi des endroits où les villageois pratiquaient les sports. Comme il n'y avait pas de stade autrefois, on se servait de la cour de la pagode pour pratiquer les sports et les divers jeux traditionnels pendant des fêtes. La pagode était en même temps un lieu vénéré et un endroit de divertissement, car les cours des pagodes étaient toujours propres.


Enfin la pagode est un lieu de refuge ou d'hébergement pour les passants, les commerçants ou les voyageurs, car autrefois il n'y avait pas de moyens de transport aussi rapides que de nos jours. Pour la circulation routière on n'utilisait que des charrettes ou on allait à pied, et pour la circulation fluviale on n'avait que des pirogues à rames. C'est pourquoi on devait s'arrêter en route et trouver un endroit sûr et sécurisé comme une pagode.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Fév - 18:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Culture et traditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com