laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

23 août, la journée du soulèvement populaire pour la prise du pouvoir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 18:26 (2013)    Sujet du message: 23 août, la journée du soulèvement populaire pour la prise du pouvoir Répondre en citant


 

 

 
Au début du 20 e siècle (1893), le peuple lao a été agressé et exploité par les colonialistes. Grâce à son esprit patriotique et à son ressentiment envers les agresseurs, le peuple s'est soulevé maintes fois et à lutté pour recouvrer son indépendance, sa liberté et son bien être. Il y a d'abord eu le soulèvement de Savannakhet, en 1901, dirigé par le patriote, Pho Kadouat, puis ceux de 1916, dirigé par Chao Fa Muang sing, de 1920, dirigé par l'instituteur, M. kham et celui de 1918 à 1922, dirigé par Chao Fa Patchay. Après la naissance du Parti Communiste indochinois, en 1930, le Phak Khouène lao (Parti du territoire lao) a vu le jour en 1934. Sous sa direction, la lutte révolutionnaire du peuple lao est entrée dans une nouvelle étape plus solide. 

Le Parti a dirigé le peuple dans le soulèvement pour la prise du pouvoir dans tout le pays. Cette victoire du peuple lao a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la lutte pour son indépendance et sa liberté. Pour la première fois de son histoire le peuple lao s'est défait du joug du colonialisme mettant ainsi fin à un règne féodal qui avait duré plusieurs siècles. Les activités révolutionnaires lao annoncent une nouvelle ère pour l'unification du pays et son indépendance. Survient alors le changement du régime administratif, qui sera suivi de l'annulation de l'accord signé avec les Français. Un gouvernement provisoire a été instauré. Une constitution provisoire a été approuvée et le drapeau et l'hymne national ont été remplacés. Suite à ces événements, sont arrivés de nouveaux impérialistes étrangers qui se sont immiscés dans les affaires intérieures dans le but de contrôler le pays afin d'asservir le peuple lao et de faire du territoire une nouvelle base visant à encercler le Vietnam et la République populaire de Chine et entraver le courant révolutionnaire en Asie du Sud Est. 

 
Face à cette situation, le 22 mars 1955, le Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL) a été créé et a conduit le peuple dans la lutte pour le salut national contre les néocolonialistes. Cette lutte a été la plus meurtrière de la révolution lao mais aussi la plus victorieuse de son histoire.  

Le Congrès du PPRL, en 1975 a guidé la lutte pour la dernière victoire de la révolution en utilisant les trois coups de massue stratégique. 
Le Parti a exhorté les forces politiques et les forces armées à éveiller l'esprit patriotique de la population et le ressentiment envers l'ennemi dans les zones contrôlées par la partie de Vientiane, afin de préparer le soulèvement populaire dans plusieurs villes de toutes les provinces. 

 
Soutenu par les mouvements de lutte du peuple, les forces armées ont occupé rapidement les positions de l'adversaire et ont repris plusieurs grandes villes comme Vientiane et Paksé qui étaient les quartiers généraux (centre de commandement) de l'ennemi. Le 23 août 1975, la population de la capitale (plus de deux cent mille personnes) s'est rassemblée sur l'esplanade du That Luang pour exiger l'abolition de l'ancienne administration et la création du nouveau pouvoir administratif. Le système administratif révolutionnaire a été instauré dans toutes les zones anciennement contrôlées par les adversaires. 
Le 2 décembre 1975, la session des représentants du peuple (députés) s'est ouverte solennellement dans la capitale Vientiane et des résolutions historiques furent adoptées : l'abolition de la monarchie ; la proclamation de la République Démocratique Populaire Lao (RDP Lao) ; la fondation de l'Assemblée populaire suprême (Assemblée nationale) ; la nomination du président de la RDP Lao et la formation d'un nouveau gouvernement. Un drapeau national, l'hymne national et la langue officielle, ont été établis. Tout cela est gravé dans les annales de l'histoire de la nation lao. 

 
La Journée du soulèvement pour la prise du pouvoir est importante pour le peuple lao car cette victoire est le fruit de la lutte révolutionnaire de longue haleine menée sous la direction du PPRL ; c'est le fruit du courage et de la stratégie intelligente ; c'est la victoire de la ligne révolutionnaire juste et de la direction clairvoyante du Parti qui a su matérialiser l'idéologie marxisme-léninisme dans la révolution lao ; c'est la victoire de la solidarité monolithique du peuple lao tout entier avec l'armée ; c'est la victoire de la solidarité et de l'alliance entre les peuples lao, vietnamien et cambodgien qui, côte à côte, ont lutté contre l'ennemi commun durant la lutte dans le passé comme dans la période actuelle de sauvegarde et d'édification nationale. C'est aussi la victoire du soutien apporté par les pays socialistes frères notamment de l'ancienne Union soviétique, de la République Populaire de Chine et d'autres peuples épris de paix et justice dans le monde. 

 
Douangta Manokoune 

 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 18:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> DECOUVRIR LE PAYS -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com