laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aller à la pêche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 17:14 (2013)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

La pêche à la ligne est une activité très populaire au Laos. Un grand nombre la pratique, notamment les fonctionnaires de Vientiane, malgré les fortes pluies de la saison. Cependant, la saison n'est pas propice à cette activité qui, pour certains se révèle être une véritable passion. En effet, malgré la patience des pêcheurs, les bourriches restent désespérément vides autour des étangs. Il y a deux types de pêches, celle que l'on pratique dans un étang ou une rivière naturel et qui ne nécessite aucune autorisation et celle en étang ou plan d'eau privé dans lesquels les poissons sont élevés à cette fin. Dans cette dernière catégorie le pêcheur doit s'acquitter d'un droit de pêche qui varie selon les propriétaires.  

Certains propriétaires ont fixé un prix en fonction du nombre de cannes à pêche (généralement pas plus de trois cannes). Il peut atteindre 100 000 kips à 300 000 kips par canne à pêche. Ce dernier est souvent fixé quand l'étang fait une ouverture garantissant l'abondance du poisson. D'autres ont fixé le prix en fonction du poids de poissons pêchés. C'est-à-dire, plus la pêche est bonne, plus le prix sera élevé. Cette dernière catégorie convient tout à fait à ceux pour qui cette activité est prétexte à la détente ; une journée tranquille, en famille au bord de l'eau, au plus prés de la nature. Néanmoins, cette activité favorise les contacts et crée des liens entre des personnes de milieux sociaux variés. Au bord de l'étang on discute de la fiabilité des derniers accessoires de pêche, on s'échange des conseils sur la meilleure technique de pêche à employer, sur la manière de préparer ses appâts et de les fixer à l'hameçon. En quelques années, la pêche est devenue une activité très populaire, tant et si bien que de nombreux étangs et plans d'eau (plus d'une centaine autour de Vientiane) sont aujourd'hui ouverts au public. 

Paroles de pêcheurs :  

M. Mèk : « Je préfère pêcher dans un étang privé car le résultat est garanti. En une journée, il m'arrive de pêcher plus de 100 kilos de poissons et quand ça ne mord pas, je me repose ou je fais de l'exercice. Le cadre de la nature me suffit à être heureux. Bien sûr, nous pêchons en famille. Tout le monde adore ça. Quand arrive l'heure du déjeuner, n ous grillons les poissons que nous venons de pêcher, nous amenons seulement le riz gluant, la boisson et de quoi composer une bonne salade de papaye. Il nous arrive parfois de déjeuner au restaurant de l'étang. L'étang est aussi le point de ralliement des amis. On se retrouve ensemble et l'on partage la bière et les poissons. Tenir une belle prise au bout de sa ligne est vraiment une sensation agréable. Une fois, j'ai pêché un poisson de 27 kilos, ma plus belle pièce en 12 ans de pêche. Quand la pêche a été vraiment bonne il m'arrive aussi de la partager avec mes voisins. » 

M. Vanapha : « Pour moi, pêche rime avec aventure, je ne suis donc pas un adepte de la pêche en étang privé. Je préfère pêcher en milieu naturel, comme dans le Mékong, dans la Nam Ngum, ou autres. Ce n'est pas une question d'argent, près des rivières ou des fleuves, je me sens plus libre, plus en harmonie avec l'environnement. Et puis, quand on sait pêcher, on ne revient jamais bredouille. Je pêche presque tous les week-ends depuis sept ans. C'est un bon moyen de se reposer après une semaine de travail. La Nam Ngum, dans le district de Paksan (province de Borikhamxay), est mon lieu de pêche favori. Accompagné de quelques amis, je loue une emba rcation et nous allons dans nos coins secrets, là où la pêche est toujours bonne. Nous passons la nuit sur l'île de la Nam Ngum. C'est un vrai moment de bonheur. » 

Le Dr Phommasone : « Je pêche chaque week-end. C'est un de mes loisirs préférés. Ma profession ne permet pas de trop m'éloigner de mon lieu de travail, alors je pêche en étang privé. Je vais le plus souvent à l'étang de la ferme Kabsone au km 10 de la route de Thadeua. Pour moi c'est l'endroit idéal car la ferme compte un grand nombre de pièces d'eau. On y pêche une grande variété de poissons. L'endroit est aménagé d'aires de repos avec des cabanes et dispose d'un restaurant. Je paie 1000 bahts par ligne mais je pêche plus de 50 kilos de poissons. La pêche demande un investissement au départ pour l'achat de matériel, la canne, le fil, les hameçons, les plombs et les appâts mais une fois que l'on est équipé, il suffit simplement de renouveler les appâts et c'est tout. » 

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 17:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 04:03 (2013)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

je ne savais pas que la pêche a la ligne  est courante au Laos   .  on  les vois souvent  avec  des filets  . moi  la pêche  ce n'est plus mon truc  je n'est pas la patience   mais j’espère  un  jour faire de  la pêche aux gros  . 

Visiter le site web du posteur MSN
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 17:44 (2013)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

Salut Jeanjean, fidèle au poste ! j'adorerai (re)pêcher au pays, mais je suis bien loin de pouvoir y aller...

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 06:21 (2013)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

oui toujours  la   mais  bien triste sur le forum   ou sons passés les membres   ? 

Visiter le site web du posteur MSN
rosa

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 21:06 (2013)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

Un petit coucou en passant, j'espère que vous allez bien, jean jean et Pat, depuis mon déménagement je n'ai pas internet, du coup je suis coupée du monde LOL!! C'est comme ça..... Je pense bien à vous et je rêve de voyages....
Bises!!!!

Visiter le site web du posteur
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 19:41 (2013)    Sujet du message: Aller à la pêche Répondre en citant

C'est parfois bien utile d'être coupé du monde virtuel, mais en attendant d'y être pour de vrai, je vais au Laos virtuellement tous les jours Wink Bises Rosa.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: Aller à la pêche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange