laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vang vieng
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:11 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Ahhh, Vangvieng la belle tant décriée, il faut dire que le cadre et la région sont magnifique mais c'est hélas devenu un repère de routards et pas des meilleurs, mais c'est heureusement un cas particulier, il n'y a pas que ça et les tour-operators ne s'y trompent pas ! Vangvieng devient un lieu de passage incontournable avec le développement d'activités nautiques sur la nam song (qui devient redoutable pendant la saison des pluies!!),rafting,kayaks, ou escalades ,visites des très nombreuses grottes, dont beaucoup inexplorées auraient quelques mystères à devoiler.
évidement l'arrivée en masse de falangs ouvre la porte aux constructions et aux traffrics en tout genre.
c'est un endroit magique qui va énormément évoluer au fil des années.

Mais il ne faut pas s'arrêter la, il faut aller au dela de la ville et de ses multiples bars avec la télé à fond, ou s'affalent des touristes de toute nationalité  mais avec un même but commun, se bourrer et se vautrer sur la Nam Song, il y certes de bons moments à penser mais dans un minimum de retenue que beaucoup oublient, ou n'ont jamais appris!

Photo du blog de Jacques Baulieu (http://voyagesasie.over-blog.com/)

superbe non?

ça beaucoup moins bien:

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:14 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Phoudindaeng Farm
Lieu expertisé par EchoWay, dernière visite en mai 2007 :  

Attention modèle ! On ne saurait que trop recommander M.Thanongsi. Il est à l'origine de notre envie de faire connaître les lieux écologiquement et socialement responsables. 

Lors de votre voyage au Laos, vous allez forcément passer par Vang Vieng (entre Vientiane et Luang Prabang) et à deux pas de Solangkoun Thanongsi. A deux pas, car pour le trouver, il faudra aller tout au bout de la rue centrale et ne pas vous arrêter comme tout le monde dans les premiers restaurants qui proposent une bouffe occidentale et fade.  

Donc tout droit, au bout, jusqu'à la pancarte " organic restaurant " (restaurant biologique) pour - et c'est une ancienne chef de cuisine qui vous parle - déguster le meilleur de la cuisine laotienne. Une fois assis, devant cette tasse de thé vert que l'on va vous offrir, le menu vous dira presque tout sur la raison de Phoudindaeng Farm sur ce site.... 

Phoudindaeng Farm est la première exploitation biologique du Laos dont l'objectif est de faire revivre la production traditionnelle de la soie dans quatre villages à 20 km de Vang Vieng. La ferme embauche aujourd'hui une dizaine de personnes pour s'occuper des 12000 plants de mûriers qui nourrissent les vers à soie et forme ainsi les paysans sur les méthodes biologiques et les étapes de fabrication de la soie. Vous verrez sans doute la pépinière, destinée à fournir gratuitement des boutures aux paysans et aux quatre écoles primaires, qu'il a construit avec l'aide d'une ONG japonaise.  

L'éducation est la priorité absolue des époux Thanongsi : ils ont adopté 16 enfants, parrainent la scolarité de trois jeunes filles et a décidé d'adhérer à l'association WWOFER (Willing Workers On Organic Farms), pour que les enfants apprennent quelques mots d'anglais avec les touristes.  
On peut donc rester pour un dollar symbolique (repas et logis) chez M.Thanongsi contre 4 à 6 heures de travail quotidien dans la plantation. Vous serez en plein cœur des villages, à 20 m de la rivière et il y a toujours en moyenne cinq à dix voyageurs qui restent entre 15 jours (temps minimum d'engagement) à plusieurs mois.  

Si vous n'avez pas le temps, ne ratez pas le restaurant, tenu par sa fille et dont les bénéfices vont à l'exploitation. De même, vous allez sans doute passer devant sa ferme car elle est le point de départ pour la descente de la rivière. Vous pouvez soutenir le projet en achetant ici vos souvenirs comme les très belles écharpes de soie tissée par les femmes. Il est important de préciser que les prix du restaurant comme de l'artisanat ne sont pas plus chers qu'ailleurs mais que tous les bénéfices sont réinvestis dans les structures communautaires. M. Thanongsi parle anglais et français.  
Lire l'article de EchoWay sur le site : http://www.solidaroad.org 

Tout le monde à Vang Vieng le connaît sous le nom de " Mister Tea " et les habitants qui l'ont pris au départ pour un fou, sont très fiers de ce projet car la plupart ne sont qu'employés des hôtels et restaurants tenus par des thaïlandais. Donc n'hésitez pas à leur en parler.

Important 
Hormis pour les écoles, M.Thanongsi n'a reçu aucune aide et recherche la collaboration de scientifiques et d'ONG au service de l'agriculture biologique pour développer divers projets de formation et d'extension dont une coopérative pour écouler les produits biologiques. Il manque également de financements dans son projet éducatif : transport pour les élèves vers le lycée, matériel scolaire et technique pour les jardins.  
Si vous souhaitez soutenir le projet ou connaître les produits de la ferme, contactez EchoWay:
info-nomades@echoway.org , ou directement:

M. Thanongsi Solangkoun
G.P.O.Box
7893 Vientiane, Lao P.D.R.
Tel. : 856 21 222 683
Vientiane (856 23) 511 160

http://www.laofarm.org

Vang Vieng email : suanmone@hotmail.com
(M.Thanongsi ne répond guère aux mails par manque de temps mais vous le trouverez à votre arrivée à Vang Vieng 

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:17 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

http://www.vsd.fr/contenu-editorial/photo-story/l-oeil-de-vsd/157-laos-vang…

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:17 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Les autorités du district de Vangvieng ont (enfin) décidé d'appliquer plus sévèrement la reglementation en matière d'urbanisme et de préservation de l'environnement afin de réduire les effets dommageables du tourisme de masse.
Cette décision a été prise suite à la construction d'infrastructures le long de la rivière Xong qui ont enlaidi le paysage, l'un des plus beau en plus, et dont certains mêmes bloquent l'accès!
Des règles existent mais la plupart des commercants n'en tiennent pas compte, notament celles concernant les restrictions sur la hauteur des bâtiments.
a déclaré le vice-gouverneur
 A cause de quelques établissements qui ne respectent pas les règles,l'environnement perd de son charme, au détriment du tourisme, déja lui même peu respectueux à Vang vieng.

L’administration va également identifier les domaines préservés tels les espaces verts,les parcs; les autorités locales vont strictement appliquer le plan de zonage et faire respecter les restrictions.(il faudrait sans doute aussi éduquer quelques touristes qui se vautrent d'une bouée à un canapé de bar, mais bien sur les $ règnent)

Le zonage permet d'allier de la façon la plus harmonieuse possible le tourisme et la conservation du patrimoine et de l'environnement.

Vangvieng est l’un des hauts lieux touristiques du Laos et génère des revenus plus que substantiels pour les populations locales, ce qui encourage ces constructions sauvages et désordonnées.
Il est en effet temps de réagir pour préserver ce charme, car certaines dérives entraînent des comportement mauvais aussi bien des touristes que les Laos envers eux, augmentations des prix bien loin de la qualité des prestations fournies.
Il faut donner un coup de pied dans la fourmillière comme on dit, car il est normal que tous veuillent avoir de ces revenus substantiels, cela se comprend, mais trop c'est trop...

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 11:21 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Même si ces drôles de touristes sont la, Vang vieng reste splendide:

Parfois, le matin, nuage et montagne s'amusent a jouer ensemble

Une des ruelles de Vang Vieng

Salle de billard pour les jeunes

Lui, c'est tout seul qu'il s'amuse dans la ruelle

Il faut aussi travailler...
Ici, c'est un filet de peche qu'on fabrique

Et les jeunes novices desherbent le terrain du Temple

C'est un bien etrange temple avec ses presque clowns...

Sa riviere et ses montagnes...

L'autre attrait de Vang Vieng c'est sa riviere et les montagnes qui l'accompagnent. Voici quelques images qui parlent d'elles-memes.

>

La riviere est aussi le terrain de jeu des enfants qui peuvent s'y baigner sans danger, l'eau etant peu profonde. De plus, c'est a pied qu'on la retraverse apres avoir ete travailler de l'autre cote.

A la fin du jour, on revient a la maison...

En attendant les touristes epuises de leur randonnee en "tubing",
les jeunes s'amusent dans la riviere

De retour sur les rives de la riviere,jeunes et touristes jasent un peu.

Et il y a aussi les autres enfants un peu espiegles

Et les touristes...

Vang Vieng est le lieu pour visiter les nombreuses grottes qui se situent dans la region et les divers villages des minorites, dont la minorite hmong. On peut aussi descendre la riviere en Kayak ou en "tubing".

Vues d'une des grottes, la "Grotte de l'Elephant",
nom tire d'un des rochers qui s'y trouvent.
Plusieurs contiennent des Bouddha  de diverse grandeurs
et sont ainsi des lieux de pelerinage

Paysage champetre tout pres d'un village

Travail au champ

Un des villages visites

Le temps de la douche ... communautaire.
Ici, il y a une seule douche
qui sert pour quelques famillies

Le temps de la sieste ... il fait tellement chaud !

Un bord de riviere qu'on peut admirer a loisir, bien installe dans un hamac sous une paillote ...avec un bonne Beerlao bien fraiche en attendant le coucher du soleil... 

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 17:37 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Visiter le site web du posteur MSN
jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 17:38 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

c'est photo date de 2006

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 17:40 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 17:48 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

vang vieng est une ville assez touristique peut être un peut trop . surtout dans la ville beaucoup de restos , de bars , de bruit . mais en dehors de vang vieng c'est vraiment magnifique pour ceux qui aime les ballades , verdure ,grottes , sentiers pour faire du vtt sont au rendez-vous vraiment beaucoup de chose  a faire dans cette ville .

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 18:10 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

C'est toujours aussi beau, bon à part tout ces panneau pour touristes.

Merci Jeanjean Okay

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 06:04 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

mais beaucoup de ces  lieux magiques sont en train de disparaître je vais chercher des photos  de 2009 il me semble que ça a bien changer sur le bord de la nam song

Dernière édition par jeanjean le Ven 19 Fév - 17:51 (2010); édité 1 fois
Pat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 07:19 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Il y a encore de bien beaux endroits très peu fréquentés au Laos, c'est sur que ceux qui le sont beaucoup se voyent de plus en plus tranformés, même defigurés par la demande de la masse touristique mais le gouvernement regarde tout ça .
Bien qu'actuellement la préparation des 450 ans de Vientiane donne lieu à beaucoup de changement aussi, le vrai Laos se retrouve un peu plus reculé, il n'est pas la ou il y a tout ces touristes, mais il faut aussi avouer qu'ils amènent beaucoup de devises et augmentent le niveau de vie des gens ( surtout quand les prix sont au moins triplés sur le marché à Lp par exemple...)
Il faut bien un minimum de confort pour la plupart des touristes, tout comme il faut un minimum de retenue de leur part.

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 15:02 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:52 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

un peut rigolo comme plan

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:54 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Oui sont sympas ces cartes, vivement qu'ils fassent tout le pays.

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 18:18 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Voici un article du rénovateur, ce que pense un touriste :

Je suis rentré de mon dernier weekend à Vang Vieng pas fier du tout du spectacle
qu’offrent là-bas certains touristes occidentaux, et surtout, très déçu de voir la
ville vendre à ce point son âme pour complaire à une clientèle venue faire ici ce
qui est interdit ou beaucoup plus cher chez elle. C’est un mauvais calcul et je
crains que ça finisse mal! Alors que de nombreux pays demandent aujourd’hui
aux étrangers qu’ils accueillent de respecter leurs croyances, leurs habitudes,
je ne comprends pas qu’ici on puisse, par exemple, s’afficher presque nu
dans les rues sans sentir que c’est gênant, voire méprisant pour la population.
Surtout, et enfin, je ne comprends pas comment les tenanciers et les habitués
de ce bar de nuit, installé en plein air, dans une bambouseraie, sur la petite île
dont la digue fait penser aux sacs de sable de Checkpoint Charlie au temps du
mur de Berlin, peuvent empêcher toute la ville de dormir, certains soirs jusqu’à
trois heures du matin, sans se rendre compte qu’ils dérangent ! Pour moi c’est
décidé, lorsque j’amènerai, comme je le fais depuis plusieurs années, des amis
ou des proches (heureusement la beauté et l’intérêt du site perdurent) nous
boycotterons autant que possible le commerce et l’hôtellerie local!

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 18:26 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

oui c'est bien dommage car le paysage autour est vraiment très beau ce que je remarque aussi a vang vieng vu le nombre de falangs  pourquoi n'y a t'il pas beaucoup de policier pas spécialement pour verbalisé a tous bras mais faire respecter les traditions  ou  on ferme les yeux  dollars dollars

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:10 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Je pense qu'ils ont recus des consignes, même au niveau de tout le pays,ils n'embêtent pas les touristes, bon certains essayent de grapiller des $, par contre il y a des endroits ou ils n'aiment pas voir trainer des étrangers, genre les villages d'acceuil des Hmongs, ou Long chen, comme on l'a vu dans le reportage.

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 07:17 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

oui moi je crois que c'est tous ce qui peut  nuire a l'image médiatique du laos dérange  . par contre les gens nu au bord de la nam song ou en ville la ça gène pas ils y a des dollars en jeux

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 06:17 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Le boum touristique de ce village, jadis une halte sur la route de l’ancienne capitale royale, aujourd’hui destination préférée des backpapers au Laos, risque de changer la donne.

Vang Vieng, ce petit village à 180 km de Vientiane sur la Route n°13 en direction de Luang Prabang, suscite toutes sortes de commentaires, positifs et négatifs, chez les Falangs du Laos. Destination fétiche des backpackers Au départ une destination de week-end pour les résidents de Vientiane et une halte vers l’ancienne capitale royale, c’est aussi devenu la destination fétiche des backpackers au Laos, offrant à la fois un décor idyllique - « la Baie d’Along du Laos » - avec ses montagnes karstiques et ses rivières, les excursions et trekkings en tous genres, mais aussi des rangées de bars à l’occidentale tout le long de la grand-rue et de la rivière, la Nam Song, qui serpente à travers le village. C’est aussi à Vang Vieng que se pratique l’activité favorite des jeunes voyageurs, le «Tubing », c’est à dire descendre la rivière à bord d’énormes bouées noires et se laisser dériver ainsi jusqu’à plus soif, avec des arrêts çà et là dans les bars qui bordent la rivière et offrent Beerlao ou un bucket de vodka-redbull. Cet afflux massif de touristes dans ce village, s’il a certes apporté de nouveaux revenus à la ville qui ne cesse de s’étendre et d’augmenter ses constructions hôtelières le long de la rivière, a pour conséquence également une transformation importante non seulement du paysage mais aussi des us et coutumes locaux avec l’ouverture de bars jusqu’à l’aube au rythme de musiques occidentales et un déferlement de touristes en tenue légère en plein centre-ville, à toute heure du jour et de la nuit.

Des alternatives au tumulte
Certains en sont adeptes ; d’autres moins. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, il reste cependant encore plusieurs coins, dans ce décor à couper le souffle, qui sont préservés et méritent le détour pour ceux et celles qui cherchent une alternative au tubing et au tumulte du centre du village. Tout d’abord, ne pas hésiter à s’excentrer un peu, en prenant par exemple une chambre à l’Ecolodge de Vang Vieng situé à 7 km au nord de la ville. Un petit havre de paix avec une magnifique vue sur la Nam Song et les montagnes, où vous pourrez également faire du kayak et vous baigner. Pour s’y rendre, louez une moto ou un vélo pour une une somme modeste (6 dollars par jour pour une moto, 2 dollars pour un vélo). Pour une option située à l’intérieur de Vang Vieng mais au calme, prenez le temps de chercher une guest-house au bord de la rivière, au sud du village. Certaines offrent non seulement des chambres charmantes mais aussi un environnement magnifique. Toujours au guidon de votre moto ou de votre vélo, ou encore à pied pour les plus courageux, une petite excursion hors du village offre une très belle balade sur des chemins de terre entre rizières et montagnes avec un but des plus agréables par les grosses chaleurs de mai : les grottes de Tam Phou Kham ( grotte aux crabes d’or). Prendre le pont nouvellement construit pour passer de l’autre côté de la Nam Song à Vang Vieng, ensuite demander son chemin vers les grottes (ou demander à votre guest-house ou à une agence de location locale, une carte des grottes autour du village). En route, de nombreuses grottes peuvent se visiter et vous permettront de faire diverses haltes.

La grotte Tam Phou Kham
Au bout de 6 km, vous arriverez à Tam Phou Kham et pourrez visiter une magnifique grotte nichée dans une montagne karstique où une petite rivière prend sa source, surnommée « le Lagon ». Une fois gravies les hautes marches sculptées directement à flanc de montagne (ceux qui ont le vertige, s’abstenir), la grotte de Tam Phou Kham offre un refuge de fraîcheur avec une vue incroyable et un parcours semé de stalagtites et de stalagmites ainsi qu’un grand bouddha couché en bronze faisant toujours objet de culte. La visite de la grotte achevée, en redescendant de la montagne, cet endroit paradisiaque offre la possibilité de se baigner dans des eaux turquoise transparentes, où nagent des poissons de toutes les couleurs. Vous pouvez également emporter une natte pour vous installer dans l’herbe et piqueniquer. Une petite buvette offre des plats simples et des boissons. De nombreuses familles viennent y passer la journée et profiter de cet oasis de fraicheur. Profiter de Vang Vieng pendant un week-end en combinant repos, calme, baignade et tourisme ? Oui, c’ est encore possible !

MAUD JÄDERHOLM (gavroche)

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 09:51 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Vientiane, (KPL) -- La signature d’un accord sur le projet de prospection et de conception d’un mini barrage d’une puissance de 5MW sur la rivière de Nam Xong située dans la région de Thinh-One, district de Vangvieng, province de Vientiane, entre la compagnie Phetlaiphone Concrete
Limited et l’entreprise HEC Engineering a récemment eu lieu à Vientiane. Les signataires étaient M. Phet Vongkhanty, président de Phetlaiphone Concrete Limited, et M. Fongsamout Leunammachack, directeur général de HEC Engineering, avec pour témoins M. Somboun Lasasombat, vice ministre de l’Energie et des Mines, M. Somvandy Nathavong, adjoint au maire de Vientiane, et le chef du district de Vangvieng.
Il s’agit-là d’un petit projet bâti dans la province de Vientiane. Au début, la compagnie Phetlaiphone Concrete Limited a fait une étude de possibilité du projet et a vu qu’il avait des potentiels de développement car la superficie du réservoir du barrage produira peu d’effets négatifs sur l’environnement comme sur la vie quotidienne des habitants locaux.
Dans son allocution, M. Vongkhanty a déclaré que les travaux de construction du barrage débuteront en 2012. Selon le contrat, pour la première phase du chantier, la compagnie HEC Engineering prendra en charge les deux phases importantes suivantes : la conception et la collecte des données primaires sur la technique hydrologique et géologique, et la réalisation de la maquette, ceci pendant le premier mois. Si la compagnie HEC Engineering a de bons résultats pour ces deux phases tout en respectant les normes en vigueur pour la construction, le projet suivra son cours automatiquement.
Pour la deuxième phase, la compagnie dispose de neuf mois pour continuer à mettre en place les travaux d’architectures hydrauliques, y compris l’analyse financière et l’étude de l’impact sur l’environnement. Une superficie de 80Km 2 sera étudiée pour la faisabilité de ce mini barrage de 5MW qui aura 40m de haut et 110 de long. Une fois que l’étude et la conception seront terminées, la construction qui débutera en 2012 devra se terminer en 2016.

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 16:36 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

bientôt il y aura plus de barrages au laos que d'industries  et d'habitants  .  je suis pas contre le développement  mais tous le monde c'est bien ce que demande comme sacrifice la construction d'un barrage . 

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 17:03 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Si ça pouvait réduire la nuisance de tout ces "mauvais touristes".... actuellement c'est la folie des barrages, après les catastrophes car la mousson devient de plus en plus violente... l'eau à une force inouïe!

jeanjean
Super membre

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 05:41 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

c'est vrai que vang vieng  n'est pas le meilleur endroit . mais d'un autre cote les devises sont la aussi .  mais c'est dommage ,que pour avoir des devises il faut en arriver a avoir des touristes consommateurs  de  produits interdit  . 

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 07:41 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

C'est pas tant ce fait la qui me dérange, car les Lao ne sont pas les derniers, mais le comportement des ces falangs , bourrés comme des coins, et qui se vautrent dans la région et même les temples ! et tout ça reste toléré car justement il y a ces fameuses devises...

Pat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 11:11 (2010)    Sujet du message: Vang vieng Répondre en citant

Avec l'aimable autorisation de Montréal rousse ::   http://baguettesenlair.blogspot.com/  avec plein d'autres choses sympa

Nature et décadence au cœur du Laos

Nous sommes débarqués à Vang Vieng après six heures de route à travers la campagne laotienne. Nous connaissions la réputation de l’endroit. Depuis le début de nos pérégrinations en Asie, nous croisions de jeunes backpackers portant des t-shirts avec l’inscription «Tubing in the Vang Vieng». Les jeunes voyageurs viennent ici pour le «tubing» (la descente de rivière en chambre à air), qui n’est qu’un prétexte à des beuveries décadentes. Ce n’est évidemment pas le genre d’expérience que nous recherchions pendant notre voyage, mais faire étape à Vang Vieng nous permettait de couper le trajet jusqu’à Luang Prabang, et nous avions entendu parler de la beauté des paysages. Ça nous a aussi permis de mesurer toute l’immaturité dont savent faire preuve les jeunes occidentaux en gang et loin de chez eux.

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Surtout dans les campagnes, les gens vivent avec peu, dans des huttes de bambou ou des maisons de planches, mangent deux repas de riz par jour, triment dur dans les champs. Et comme partout en Asie, les laotiens sont plutôt pudiques.

Il était donc pour le moins incongru, en débarquant dans une petite ville comme Vang Vieng (30 000 habitants), de croiser des hordes de jeunes éméchés, buvant leur alcool dans des seaux de plage, bruyants, en bikini et torse nu dans les rues, pendant que les résidents locaux vaquaient à leurs occupations comme si de rien n’était. Dans les petits restos de l’endroit, les jeunes soûlons s’adonnaient tous les après-midi à une activité passionnante : regarder de vieux épisodes de Friends ou des Simpsons, en continuant de bouère. Les voyages forment la jeunesse, qu’ils disent…

Le lendemain, nous sommes allés faire une excursion en kayak sur la rivière Nam Song, dont les eaux sont plutôt tranquilles en cette période (fin de la saison sèche). Émilie et Marianne étaient assises à l’arrière de nos embarcations, les pieds dans l’eau, tandis que nous pagayions entre les falaises abruptes et les curieuses collines pointues, dans un décor magnifique. Soudain, au détour d’un méandre de la rivière, le son d’une musique techno crachée à tue-tête a brisé la quiétude environnante. À mesure que nous approchions, notre ébahissement grandissait : sur la rive, sur une plate-forme de bambou surplombant la rivière indolente, des centaines de jeunes à moitié nus se déhanchaient en buvant des drinks à même leurs seaux colorés. D’autres jouaient à se lancer à l’eau après s’être balancés au bout d’une corde de Tarzan, alors que d’autres encore glissaient jusque dans la rivière sur des toboggans rudimentaires faits de retailles de métal. Des jeunes mettaient leur tube à l’eau pour se laisser descendre jusqu’à l’étape suivante : un autre bar de bambou, avec de la musique tout aussi tonitruante, de l’alcool pas cher et des jeux de grands enfants. Sur cette petite portion de la rivière, dans une nature luxuriante, il y a une dizaine de ces bars de brousse. Quand ils ont fait toutes les escales, les «tubers» sont complètements ivres et se laissent porter par le courant jusqu’au village (mais comme il n’y a pas beaucoup de courant à cette période de l’année, la descente est longue et ils ont sans doute le temps de dégriser un peu…). 

Nous avons donc pagayé parmi cette faune divertissante. Nous aurions préféré quelque chose de plus sauvage (dans le sens de «nature»), mais cette excursion aura au moins eu un intérêt sociologique.

Au début de notre excursion, en pleine nature

Et voilà le party!

Last Bar! 
Tubeuse
Vestiges de guerre recyclés 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: Vang vieng

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange