laos, le pays des millions de sourires Index du Forum
  laos, le pays des millions de sourires Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La grotte de Konglo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:47 (2010)    Sujet du message: La grotte de Konglo Répondre en citant

La grotte de Konglo est un des sites touristiques très appréciés du district de Hinboun de la province de Khammouane. Les visiteurs doivent prendre une barque pour y accéder par un tunnel sombre.
Stalactites, stalagmites, galeries, rivières souterraines… Les visiteurs en ont pour leur argent et ce, depuis 2002, date de l'ouverture des portes. La grotte est profonde de 7,5 kilomètres : « Les touristes étrangers aiment l'aventure, visiter le Had (la plage de galets) Saylouan, le Had Hin, le Had Gna, se reposer dans le Sala (terrasse à la toiture végétale), et terminer par une marche dans la forêt», a déclaré le chef adjoint du village de Konglo, M. Saly Thongsavanh.


L'année dernière, la grotte de Konglo a accueilli 6000 visiteurs dont 4000 étrangers. Ils ont généré 203 millions de kip de revenus, soit une augmentation de 70 % par rapport à l'année précédente. Le coût de la visite s'élève à 100 000 kips pour la location d'un petit bateau et à 5000 kips par personne pour l'entrée dans la grotte. Vingt bateaux sont disponibles. Les 100 000 kips de location du bateau sont en partie reversés aux habitants du village qui s'en serviront pour des travaux de développement du village.Trés bonne initiative!

De nouvelles structures se mettent d'ores et déjà en place puisque les administrateurs du village de Konglo ont prévu la construction d'un marché d'artisanats et la construction de guesthouses ainsi que
de restaurants.«  L'Etat encourage la population du village de Konglo à investir sur leur lieu d'origine et observe des restrictions concernant les investissements étrangers.»
La grotte est à 300 kilomètres de la capitale. On y accède par la route 13 sud ou en prenant un bus à la station du sud (à Dong Dok) jusqu'au village de Konglo.
L'éclairage de la grotte permet une visite plus sure et bien sur il est déconseillé, et sans doute même impossible, d'y aller seul.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 17:26 (2010)    Sujet du message: La grotte de Konglo Répondre en citant

Konglo, dans la province de Khammouane, village bien tranquille, blotti au bord des fantastiques falaises karstiques, au milieu d'immenses champs de tabac, est surtout très connu au Laos pour sa stupéfiante grotte décrite ci dessus, traversée par la rivière Hin Boun. Un véritable tunnel de sept kilomètres permet de traverser la montagne en pirogue dans le noir le plus profond pour rejoindre d'autres villages de l'autre côté de la montagne.
Depuis deux ans, les aventuriers de découvertes spéléologiques peuvent admirer à peu près à mi-parcours, la splendide «salle» haute d'une centaine de mètres aux stalactites exceptionnelles, grâce aux éclairages réalisés et financés par l'ONG française « Energie sans frontières ». D'autres travaux d'aménagement de ce site souterrain sont en cours et dernièrement, toute une série de rampes d'escaliers ont été réalisées, permettant ainsi une approche plus facile et sécurisante des beautés des ténèbres de la nature.
A l'entrée de la grotte, la rivière, dans un cadre végétal fantastique, offre un plan d'eau idéal pour la baignade ; impossible de résister à la limpidité et à la fraîcheur de l'eau! Pour se rendre dans ce lieu de villégiature, il faut compter environ quatre heures et demie de trajet depuis Vi entiane. Prendre la route 13 en direction du sud, la quitter au carrefour de Lao, Viengkham et emprunter la route touristique 8 aux paysages merveilleux. Une halte s'impose aux différents points de vue aménagés le long du parcours. Au kilomètre 70, tourner à droite, direction Konglo, qui sera le terminal de ce périple, la route récemment asphaltée n'ira pas plus loin !
Et, pour séjourner confortablement, une nouvelle guest-house vient tout juste d'ouvrir, où l'accueil y est très convivial et la restauration fameuse :



Chantha House
Tel : 020 21 00 002
E-mail : chanthahouse@hotmail.com 

Ne pas oublier cependant, le maillot de bain, une bonne lampe frontale, de bonnes chaussures ne craignant pas l'eau car au cours de cette aventure, il faut parfois quitter la pirogue et marcher pour passer les rapides et les passages peu profonds. Ne pas hésiter à demander les nouveaux gilets de sauvetage !
 


Revenir en haut
Pat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 3 247
Localisation: pas du tout la ou je voudrais

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 11:10 (2010)    Sujet du message: La grotte de Konglo Répondre en citant

Mise en lumière de la salle comportant des stalactites et des stalagmites
Rivière souterraine de Konglor

District de Hin Boun  --- Province de Khammouane

PDR LAO
 

 

Dans le but de favoriser le tourisme, l’ONG Energies Sans Frontières (France) a réalisé du 17 octobre au 12 novembre 2008 la mise en lumière de la salle comportant des stalactites et des stalagmites dans la rivière souterraine de Konglor.

Cette réalisation a été demandée par le Gouverneur de la Province de Khammouane, Monsieur Kambay DAMLAT dans le cadre de la coopération entre la Région Rhône-Alpes (France) et la Province de Khammouane.

 
Avant de réaliser ce projet, l’ONG Energies sans frontières (ESF) a conduit une mission d’évaluation en 2007.

Une étude de la mise en lumière a été engagée en France, puis ESF a recherché le financement du projet qui s’élève a 132 000 USD. La Région Rhône-Alpes a apporté plus de 50% du financement.

Le complément du financement a été apporté par des entreprises partenaires d’ESF, et par Electricité du Laos (EDL), partenaire du projet.

 
Des étudiants de l’école d’ingénieurs en électricité de Grenoble (France) ont participé à l’étude et à la réalisation du projet.

 
Le projet a nécessité la construction d’ouvrages importants, une extension du réseau électrique haute tension de 1650 mètres, l’installation d’un poste de transformation, puis une ligne basse tension de 1650 mètres à l’intérieur de la rivière souterraine et enfin les réseaux électriques et les projecteurs pour l’éclairage des stalactites.


Ce projet a été conçu en prenant en compte l’environnement et les économies d’énergies.

Les projecteurs d’éclairage utilisent les technologies nouvelles.


La mise en lumière s’opère en trois temps : un balisage au sol à partir de diodes électro luminescentes de couleur bleue, puis l’éclairage des stalactites et des stalagmites, par des projecteurs et enfin l’éclairage de la voûte de la salle.


La viabilité du projet sera assurée d’une part par la mise en place d’un Comité de Gestion villageois recevant une partie du prix du billet d’entrée acquitté par les visiteurs, et d’autre part par la maintenance technique apportée par les techniciens d’Electricité du Laos. Les techniciens EDL ont participé avec l’équipe ESF à la réalisation du projet, et ils ont reçu une formation à la maintenance appropriée.

L’ensemble des matériels a été apporté de France, par conteneur maritime.


Grâce à la réalisation de ce projet, et à la facilité d’accès au village de Konglor,  (construction d’une route goudronnée jusqu’au village), les visiteurs devraient arriver en nombre à Konglor, dans ce site particulièrement intéressant ou l’éco tourisme devrait se développer fortement.
 

L’ONG ESF est présente au Laos depuis plus de 10 ans. Elle intervient dans le cadre de l’accès à l’énergie et à l’eau, dans les villages particulièrement défavorisés.


Contact : Jean-Louis CHARLOT

Responsable de projet LAOS

Tél : 00 33 6 78 66 23 11

Email : jean-louis.charlot@orange.fr


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:20 (2016)    Sujet du message: La grotte de Konglo

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     laos, le pays des millions de sourires Index du Forum -> LE LAOS REGION PAR REGION -> Que voir, que faire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com